COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Réunion des parents d’élèves JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016 SALLE DES CONSEILS OBJECTIFS : Présentation du collège et du contexte national Participation des parents d’élèves aux différentes instances de concertation et de décision Questions diverses
Étudier au Collège La Côte Radieuse COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse 810 élèves 730 demi-pensionnaires dont 80 % utilisent les transports plus de 100 salariés Familles domiciliées à Canet en Roussillon Sainte-Marie-la-Mer Villelongue de la Salanque Perpignan Vivre ensemble: Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Étudier au Collège La Côte Radieuse COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse C’est remplir ses devoirs pour obtenir des droits La principale source de nos droits est le devoir. Si nous nous acquittons de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir. Mais si, négligeant nos devoirs, nous réclamons nos droits, ils s’envoleront tels des feux follets. Mohandus Karamchand Gandhi dit Mahatma Gandhi Les droits des élèves doivent être respectés, mais en contrepartie, les élèves doivent respecter leurs obligations.. Le règlement intérieur organise la vie collective et formule les droits et les devoirs des membres de la communauté scolaire selon les principes généraux de l’école française. La charte de vie au collège a pour but de rappeler les droits et devoirs pour que la scolarité se passe au mieux
Étudier au Collège La Côte Radieuse COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse C’est travailler dans un collège sportif Association sportive (UNSS) Section sportive Football Classes à horaires aménagés rugby, tennis, GRS, natation, basket-ball Partenariat avec les clubs sportifs
Étudier au Collège La Côte Radieuse COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Étudier au Collège La Côte Radieuse C’est privilégier la culture et les arts Découverte du patrimoine Langues et Cultures de l ’Antiquité Chorale - Arts Plastiques - Danse Collégiens au cinéma – Éducation aux Média
Les 4 années de collège ont pour objectif: d’approfondir et d’élargir les connaissances, les savoir-faire et les compétences du socle commun de préparer le Diplôme National du Brevet, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière Niveau 2 le niveau A2 Européen en Langue Vivante Étrangère et de valider le palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
de préparer un projet de formation, de développer l’autonomie, mais aussi…. de préparer un projet de formation, de développer l’autonomie, d’apprendre à être un citoyen responsable et de permettre l’accès à la culture.
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON À tout moment de l’année, suivez la vie du collège et la scolarité de votre enfant grâce à notre site http://www. clg-coteradieuse-canetenroussillon.ac-montpellier.fr Relevés des absences, résultats, cahier de textes par « PRONOTE » Accès à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) Dates des grands rendez-vous (conseils de classe, réunions parents-professeurs, examens blancs…) Informations administratives: règlement intérieur, consignes de sécurité, fonctionnement de la demi-pension… Livret scolaire numérique Menus du restaurant scolaire Journal des activités remarquables du collège
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON LE CONTEXTE NATIONAL
La refondation en marche Loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République En 2015 : Remplacement de l’éducation civique par l’ enseignement moral et civique En 2016: Mise en place des parcours éducatifs Mise en œuvre de l’ accompagnement personnalisé Refondation de l’ éducation prioritaire (REP+ et REP) Nouvelles modalités d’évaluation Nouveau Diplôme National du Brevet Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y a pas d’autres changements pour les élèves que l’EMC et les parcours. Cycles, socle, programmes changeront à la rentrée 2016 mais il va falloir préparer cette future rentrée, marquée par ces importants changements, pendant l’année scolaire 2015-2016. Le parcours de santé sera mis en place dans le courant de l’année mais les textes ne sont pas encore publiés : il n’y a donc pas de diapositive pour le présenter mais il faut se tenir prêt.
Les parcours éducatifs Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 Pour le parcours citoyen voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid100517/le-parcours-citoyen.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=3 La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur http://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=parcoursdeacuteducationartistiqueetculturelle&xtnp=1&xtcr=1 Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.
Ce qui évolue à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements
Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo
Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ; le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ; le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
Les enseignements Règles générales Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ».
Les choix supplémentaires possibles L’Accompagnement personnalisé s’appuie sur la discipline . Il peut prendre la forme d’aide méthodologique, de l’approfondissement disciplinaire, d’un projet, de tutorat entre élèves … Les choix supplémentaires possibles 6ème Horaires aménagés « sport » : rugby, football, basket-ball, natation, GRS, tennis (sur dossier sportif et scolaire réétudié chaque année) Chorale Initiation au catalan
Les parcours possibles en 5ème , 4ème et 3ème LV1: anglais - LV 2: espagnol 5ème 4ème 3ème Horaires aménagés « sport » : rugby, football, basket-ball, natation, GRS, tennis (sur dossier sportif et scolaire réétudié chaque année) Enseignements pratiques interdisciplinaires: au moins deux disciplines, permettent de construire et d'approfondir des connaissances démarche de projet réalisation concrète, individuelle ou collective Catalan Latin Chorale
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Le ministère de l'éducation nationale propose un portail national d‘informations et de ressources http://www.eduscol.education.fr
La représentation des parents d’élèves COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON La représentation des parents d’élèves
Le conseil d’administration COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Le conseil d’administration Le conseil d'administration du collège comprend 30 membres dont 7 représentants élus des parents d'élèves. C'est un organe de décision ou de consultation dans les domaines qui concernent la vie de l'établissement. L'élection des représentants des parents d'élèves du Collège la Côte radieuse se déroulera le Vendredi 7 octobre 2016 de 8 heures 30 à 12 heures 30. dans le hall d’accueil du collège. Le nombre des sièges à pourvoir est de 7 pour les titulaires et 7 pour les suppléants.
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Le conseil d’administration Les deux parents sont électeurs. La liste électorale des parents d’élèves sera arrêtée 20 jours avant l’élection, soit le 16 septembre 2016 . Les parents pourront vérifier leur inscription et demander au chef d’établissement de réparer une omission ou une erreur. Les déclarations de candidature signées par les candidats devront parvenir au chef d’établissement 10 jours avant la date de l’élection, soit le 26 septembre 2016 à 9 heures, dernier délai. Le matériel de vote sera remis à votre enfant les 29 et 30 septembre 2016. Peuvent présenter des listes de candidats: Les fédérations ou unions de parents d’élèves Les associations déclarées de parents d’élèves Des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en association
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Les autres conseils Conseils de classe trimestriels: 2 parents par classe désignés par le chef d’établissement sur proposition des associations ou fédérations de parents d’élèves en fonction du résultat des élections au conseil d’administration Commission permanente (3 parents membres du CA) Commission éducative (1 parent membre du CA + 1 parent de la classe) Conseil de discipline (3 parents) Commission Hygiène et Sécurité (2 parents) Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ( 2 parents) Conseil de la Vie Collégienne (1 parent)
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON Les dates et réunions à venir Jeudi 8 septembre à 18h 30: réunion organisée par la fédération des parents d’élèves FCPE 12 et 13 septembre: photos de classe Mercredi 14 septembre: journée de promotion de l’Association sportive (matinée réservée aux élèves de 6ème) Jeudi 15 septembre à 16h 45: Assemblée générale de l’Association Sportive Vendredi 16 septembre: mise à disposition des listes électorales pour le conseil d’administration Lundi 19 septembre: rencontre parents – professeurs principaux de 6ème Mardi 20 septembre à 17 h : rencontre avec les parents des classes à horaires aménagés « sport » 26 septembre : dépôt des candidatures au conseil d’administration Mardi 27 septembre à 12 h30: Assemblée générale du Foyer Socio-éducatif Vendredi 30 septembre: butoir remise du matériel de vote Vendredi 7 octobre: élection des représentants des parents au conseil d’administration Mardi 11 octobre à 17 h: réunion d’information sur le Brevet et l’orientation pour les parents de 3ème Lundi 7 novembre à 17 h 30 : conseil d’administration n° 1 Novembre: rencontres individuelles parents-professeurs Lundi 5 décembre: début des conseils de classe Jeudi 8 décembre à 17 h 30: conseil d’administration n° 2
COLLÈGE LA CÔTE RADIEUSE CANET EN ROUSSILLON MERCI DE VOTRE ATTENTION