POL3140 Psychologie politique Cours 7 La cognition 2: Le rôle de l’information
Programme L’information politique Impact de l’information: Simulations et votes Simulations et opinions Sondages délibératifs
L’information politique des citoyens Cours 7 La cognition 2: Le rôle de l’information
L’information politique Définition: Connaissances factuelles au sujet de la politique qui sont entreposées dans la mémoire consciente.
Point de départ théorique La théorie démocratique traditionnelle affirme qu’une démocratie forte et en santé requiert un électorat alerte, attentif, informé et réactif.
Point de départ théorique Les gens devraient connaître: les enjeux principaux, les alternatives proposées, les positions des partis politiques face à ces enjeux et alternatives
Réalité empirique Les gens sont généralement peu informés au sujet de la politique. L’information est inégalement distribuée parmi la population. Les avantagés en ont plus.
L’impact de l’information: Simulations et votes Cours 7 La cognition 2: Le rôle de l’information
Bartels (1996) Approche: Simuler le comportement d’un électorat complètement informé et le comparer au comportement véritable des électeurs. Critère: Comparer le comportement de chaque individu à celui d’individus très informés identiques au plan démographique. Sujet: 6 élect. présid. américaines, 1972-1992
Bartels (1996) Parfois, les citoyens peu informés ne votent pas de la façon dont ils voteraient s’ils étaient très informés. Le parti sortant reçoit cinq points de plus que ce qu’il aurait obtenu sous information élevée. Les Démocrates récoltent deux points de plus que ce qu’ils auraient obtenu avec un électorat informé.
Oscarsson (2007) Même approche que Bartels: Simulations avec interactions information / démographiques Sujet: 6 élect. suédoises, 1985-2002
Oscarsson (2007)
Hansen (2009)
Hansen (2009)
Toka (2004)
Bhatti (2010)
Blais et al. (2009) Approche plus simple : Est-ce que l’information affecte le vote lorsque l’on contrôle pour l’ident. partisane et les démogr.? Sujet: 6 élect. canadiennes, 1988-2006
Blais et al. (2009)
Blais et al. (2009) Un pas plus loin: Pourquoi des écarts lors de certaines élections? Hypothèse: Les moins informés votent plus pour les partis plus visibles.
Blais et al. (2009)
Blais et al. (2009)
Implications des simulations Les électeurs ne votent pas comme ils l’auraient fait s’ils avaient été plus informés. Tous les moyens pour compenser le manque d’information ne remplissent pas parfaitement ce rôle.
L’impact de l’information: Simulations et opinions Cours 7 La cognition 2: Le rôle de l’information
Althaus (1998) Question: Est-ce que les préférences politiques seraient différentes si plus informées? Méthode: Appliquer à chacun le comportement des gens informés avec le même profil démographique. Sujets: 45 politiques publiques américaines
Althaus (1998)
Althaus (1998) Souvent, la population ne parvient pas à exprimer les préférences sur les politiques publiques qu’elle possèderait avec davantage d’information politique.
L’impact de l’information: Sondages délibératifs Cours 7 La cognition 2: Le rôle de l’information
Sondage délibératif Technique visant à déterminer ce que pense un échantillon représentatif de citoyens avec davantage d’information, de réflexion et de discussion au sujet d’un enjeu.
Sondage délibératif Tirage d’un échantillon représentatif. Première entrevue au téléphone. Lectures, 2-3 jours de présentations d’experts et de discussions entre les participants. Deuxième questionnaire sur place.
Angleterre, élection de 1997 Labour Conserv. Libéraux Résultat de l’élection 44% 32% 17% Intentions pré-délibération 52% 29% 13% post-délibération 44% 21% 33% Votes réels rapportés 42% 18% 37%
Angleterre, criminalité, 1994
USA, intervention Iraq, 2003 Pré-délib. Post-délib. Favorable à intervention militaire si l’existence d’armes de destruction massive est prouvée. 73% 77% Favorable à intervention militaire si les preuves ne convainquent pas le conseil de sécurité. 46% 37% Favorable à intervention militaire si aucune nouvelle preuve. 31% 22% Appui à une action unilatérale américaine. 58% 44%
Implic. des sondages délib. Si la hausse de l’information entraîne un changement des opinions, celles-ci n’étaient pas éclairées à l’origine. Les opinions réelles des gens sont différentes de celles qu’ils auraient développées avec plus d’information.
Cours 7 La cognition 2: Le rôle de l’information Conclusion Cours 7 La cognition 2: Le rôle de l’information
Conclusion Plusieurs études trouvent des écarts entre les groupes d’info. Les gens n’ont pas les opinions qu’ils auraient s’ils étaient plus informés. Les défaillances d’information ne sont pas compensées.