La psychologie de la personne malade

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La psychologie de la personne malade
Advertisements

Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
L’AFM : 50 ans de combat Il n’y a rien à faire… » : Face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
La relation médecin-patient. La communication en médecine
TRIPLE PÉRIL : Protection
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le suicide Cours 13.
épreuve E6 questionnement possible
La Maladie d’Alzheimer
Corrélation et causalité
Testez vos connaissances
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Soigner les hémopathies malignes chez le sujet âgé:
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Continuum d’autodétermination
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Centre National de sport de Macolin
Demandez conseil à votre pharmacien ….
LES BESOINS DE SANTE.
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Les Avalanches.
La famille en tant que système humain IPC 2011
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Le stress dans tous ses états
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
Introduction au Reiki.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Le Ronron du Chat. ..
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Le contexte des deux résidences
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Notre choix au quotidien
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Fondation Bon Sauveur Begard
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
INTRODUCTION - OBJECTIFS
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Stress au travail et processus impliqués
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Le stress.
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
Les 6 aspects de la pensée historique
La famille, l’éducation
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
Les 4 dimensions de la lecture
Transcription de la présentation:

La psychologie de la personne malade Cours 5

5.1. Le statut et le rôle de la personne malade « Le rôle social est l’aspect dynamique du statut social, représenté par les comportements auxquels l’entourage s’attend de la part d’un individu, en fonction du statut social que celui-ci occupe dans la société. » (Parsons) L’acception de la maladie coïncide avec l’acception du rôle de malade (cf. le tableau 5.1., p. 87) Le comportement de malade suppose la capacité de l’individu de percevoir son état de maladie, de l’interpréter d’une manière adéquate et de prendre des décisions facilitant la guérison. Dans les situations graves le malade souffre un processus de régression affective caractérisé par l’égocentrisme, la dépendance, le besoin d’attention de la part de l’entourage. Les frustrations peuvent croîtrent par les dysfonctions dans les relations avec les membres de l’entourage familier.

5.2. Les facteurs qui déterminent la perception de la maladie. Chaque personne vit sa maladie d’une manière personnelle. Il y a des facteurs objectifs et subjectifs. (cf. le Figure 5.1., p.87) 5.3. La maladie en tant que douleur et souffrance Chaque individu a sa propre symptomatologie: l’anxiété diffuse chez un asthmatique peut précipiter sa crise alors que l’insomnie chez un malade avec un infarctus myocardique diminue la limite du stress et argumente sa sensibilité face à l’action des facteurs coronariens. Il n’y a pas de parallélisme entre l’intensité du symptôme et le degré de danger de la maladie qu’il signale. « Souffrance » - utilisé dans un sens restreint comme synonyme de la douleur somatique, surtout la souffrance mentale ou émotionnelle. - sensation désagréable

Le rôle de la souffrance somatique et mentale est primordial puisqu’elle attire notre attention sur les dangers, motive l’évasion, renforce d’une manière négative certains comportements. Parce que la souffrance est une expérience motivante, les gens peuvent réaliser une connexion entre les propres actions et la diminution ou la prévention de la souffrance. La souffrance peuvent devenir un instrument pour modeler le caractère dans les relations interpersonnelles.

5.4. La conceptualisation de la maladie La maladie est conceptualisée différemment, en fonction du contexte de son apparition, du moment dans la vie etc.: La maladie = un évènement de la vie qui rendre dans la catégorie des « situations normales » La maladie = une entité en soi existant indépendamment de l’organisme qui l’abrite et qui attaque de l’extérieur. La maladie = une situation honteuse, de faiblesse, d’infériorité. La stigmatisation n’apparaît pas toujours, mais elle est présente et pour cela elle peut être mise en rapport avec une maladie vénérienne. La maladie = une perte provoquant une réaction psychologique proche de celle de deuil. La maladie = « châtiment mérité » (la conséquence d’un péché). La maladie = « un signe de la volonté divine » (cohabiter avec la maladie) La maladie = « un bénéfice » ayant l’intérêt de manipuler consciemment la famille et l’entourage.

5.5. La personnalité du patient Facteurs: l'âge, le sexe, les facteurs génétiques, l’intelligence, le bagage d’informations etc. Certaines personnes équilibrées émotionnellement reconnaissent et acceptent la maladie rationnellement. D’autres personnes, avec des traits de personnalité accentués, acceptent la maladie mais ils le font d’une manière disproportionnée. 5.5. La qualité de la relation thérapeutique Une bonne relation avec le médecin apaise la souffrance du patient. Une mauvaise gestion de la relation médecin-patient engendre l’augmentation de la souffrance morale du patient. Parfois, les patients désirent qu’on accepte leurs comportement malsains (le tabac, l’alcool) même pendant la thérapie avec des médicaments, la radiothérapie etc.

5.5. Les attitudes du patient en tant qu’on expression des sentiments par rapport à la maladie. Trois composantes principales: l’affect – émotions, évaluations; le comportement – les modalités de réaction dans une situation; les cognitions – les connaissances et les croyances de la personne. La relation attitude-comportement implique une gamme large d’aspects liés à l’état de la maladie. Il y a trois types d’attitudes: 1. L’acceptation de la maladie – une attitude de dépendance et de conformité vis-à-vis des médecins et de traitement. 2. La négation de la maladie. La réticence dans l’acception de la maladie – une attitude de refus, réagir par des mécanismes inconscients -> protéger contre angoisse de la mort. 3. Ignorer la maladie – apparaître aux individus avec un psychique normal et aussi aux ceux avec un retard psychique.

L’attitude de la famille vis-à-vis de la maladie Les symptômes moins sévères, pouvant être traitées au domicile, ont un impact mineur sur la famille. Le patient hospitalisé est enlevé dans l’entourage familial. La famille essaie de garder la liaison avec celui-ci, lui offrant de l’aide émotionnelle. Le comportement de malade (ilness behaviour) L’adaptation à la maladie et à la situation générée par la maladie – la tache la plus importante que le psychisme de la personne doit accomplir. Le rejet – une réponse habituelle à l’installation de la maladie. La dépendance de la maladie – manifester chez les individus qui exagèrent les symptômes de la maladie et diminuent les effets favorables du traitement. Les réactions dépressives – les plus fréquentes, à partir du moment où la personne malade commence à comprendre entièrement la signification et les conséquences de la maladie.

Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)