Jean- Henry Pestalozzi
Qu’est ce qu’un pédagogue ?! « Si la pédagogie est l’enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par la même personne, sur la même personne, le pédagogue est avant tout un praticien théoricien de l’action éducative » Jean Houssaye (Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui. Paris, Collin, 1994, page 11)
Comenius (1592-1670) Alternative Coménienne Création du système scolaire en 4 grandes époques : - Ecole du giron maternelle (avant 6 ans) - Ecole élémentaire (6-12 ans) - Ecole latine (12-18 ans) - Académie (18-24 ans)] « Je suis d’avis de ne pas enlever les enfants à leur mère pour les confier à des instituteurs avant l’âge de six ans. Voici mes raisons : d’abord, les jeunes enfants requièrent plus de soins que ne peut donner un instituteur qui a la charge d’une foule d’enfants il est donc préférable que les enfants restent entourés des soins de leur mère… » Comenius « Les parents et les précepteurs sont très utiles aux enfants, mais la compagnie des autres enfants l’est encore davantage. Ils se racontent des histoires et jouent entre eux. Des enfants égaux par l’âge, le savoir, la politesse, s’aiguisent mutuellement l’esprit… Personne ne doutera qu’un enfant contribue mieux que quiconque à aiguiser l’esprit d’un autre enfant. » Comenius Grande didactique. L’art universel de tout enseigner à tous…
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) « J’ai vécu moi-même comme un mendiant, pour apprendre à des mendiants à vivre comme des hommes. » Pionnier de la pédagogie moderne Educateur du peuple Contexte familial féminin L’importance du « savoir-faire » Une école universelle, gratuite, accessible aux enfants de toutes conditions. Cherche à développer une manière naturelle d’apprendre, pour stimuler l’intérêt, donner le goût de la recherche et de la découverte.
Le culte de la mère Pestalozzi développe le culte de la mère, éducatrice parfaite de la petite enfance. La mère a un rôle décisif et exclusif sur le futur de l’enfant. Il faut donc éduquer les mères. (Le livre des mères, 1803) Besoin primordiaux de l'enfant : calme, quiétude et harmonie des satisfactions physiques. Fin de cet apprentissage exclusivement maternel : moment où l'enfant commence à avoir besoin d'autonomie.
La pédagogie de Pestalozzi « Laissez mûrir l'enfance dans les enfants » Ce sera le fondement de ses pédagogies lentes et attentives au rythme du développement. Il eut des idées lumineuses comme celle d'associer écriture et dessin. Triade Pestalozzienne
Les principes de sa méthode : 5 principes L'intuition : la base de l'instruction est l'intuition, l'expérience personnelle de l'enfant. Du simple au complexe : partir des intuitions vagues de l'enfant pour l'amener à développer des notions précises, en se référant à des connaissances acquises. Découvrir ce que l'on apprend : apprendre c'est manipuler, toucher, triturer. Une marche vers l'autonomie : le but de tout éducation est l'autonomie. Partir de l'expérience, du concret : l'observation, la manipulation précèdent tout apprentissage.
Liens avec l’école d’aujourd’hui L'enfant est acteur de sa formation afin que ses apprentissages aient du sens. Pestalozzi est un précurseur dans de nombreux domaines : classes à niveaux, cycles d'enseignement, coopération dans la classe, pédagogie différenciée, évaluation formative, enseignement bilingue. Ses principes sont simples : prendre son temps, découvrir avant d'apprendre, mettre les choses avant les mots, respecter la liberté et les rythmes de vie de l'enfant. L'école de Pestalozzi prépare les enfants à la vie professionnelle : la théorie est illustrée par la pratique. L'observation et l'exercice précèdent toujours la théorie.