Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be Les réseaux sociaux État des lieux Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be
Au menu… C’est quoi un réseau social? Quelques chiffres – gratuité des services? Phénomènes et comportements identifiés Pistes pour le travail en classe
De tout temps, les réseaux ont permis la concrétisation d’organisations…
Réseau du courrier postal
Réseau d’alimentation électrique
Réseau de transport routier…
Mon réseau personnel Tous mes réseaux sont bien séparés réseau loisirs réseau amis réseau pro Mon réseau personnel va me permettre de trouver du travail, de gagner de l’argent, de faire du sport, de rencontrer d’autres amis et peut-être même de rencontrer l’amour… réseau sentimental réseau finance Tous mes réseaux sont bien séparés
Mon réseau personnel réseau loisirs réseau pro Tous mes sous-réseaux sont bien séparés réseau loisirs Employeurs potentiels Contacts commerciaux Anciens collègues Club de sport Mon réseau personnel va me permettre de trouver du travail, de gagner de l’argent, de faire du sport, de rencontrer d’autres amis et peut-être même de rencontrer l’amour… Club de poker Associatif, politique… réseau pro
Je cherche un candidat pour un poste à pourvoir ?
Réseau personnel = social
Le réseau social réel… Je connais qui? Qui me connait? ?
Le réseau social virtuel
Le réseau social virtuel (étape 1) Via le web 2.0 Via une authentification
Le réseau social virtuel (étape 2) Retrouver d’anciens « contacts »
Le réseau social virtuel (étape 2) Retrouver d’anciens « contacts »
Le réseau social virtuel (étape 3) Retrouver mes « amis » proches
Le réseau social virtuel Contacter les « amis » de mes « amis », de mes collègues… Tous mes (sous-)réseaux se mélangent!!
Le réseau social virtuel Tous mes (sous-)réseaux se percutent!! Ma seconde épouse Une ex Ma première épouse Prof de mon fils Un pote Mon boss La fille de mon directeur Une amie Mon banquier Jean, prof, marié, PAPA Ma fille Mon petit-fils Une ancienne élève Une ex Mon collègue A l’aide!!
Le réseau social virtuel M’abonner à des marques ou des célébrités et me faire suivre… Abonné Abonné Abonnement Abonné + abonnement Abonné Abonné + abonnement Abonnement Abonnement Abonnement Abonnement Abonné
C’est quoi un réseau social virtuel ? C’est quoi un réseau social virtuel ? regroupement d’individus ou d’organisations qui discutent, parlent, échangent entre-eux, se suivent… web 2.0
Etat des lieux EN QUELQUES CHIFFRES Quels réseaux sociaux? Pour quoi faire?
Quelques chiffres pour 2015 Sur un peu plus de 3 milliard d’internautes dans le monde… 2/3 sont actifs sur les réseaux sociaux En moyenne 2h/jour passé sur les réseaux sociaux
En Belgique… 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans, 83% des 13-14 ans ont au moins un profil sur un réseau social.
Quels sont les réseaux les plus influents ? ? https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: statistiques
? Quoi appartient à qui ?
Messenger
Quelques chiffres pour 2015 Date de lancement: 4 février 2004 Accès grand public: 26 septembre 2006 Utilisateurs actifs: 1,35 milliard Utilisateurs actifs s/mobile: 1,12 milliard Chiffre d’affaires en 2014: 8,61 milliards $
Quelques chiffres pour 2015 Date de lancement: 28 juin 2011 Accès grand public: 20 septembre 2011 Utilisateurs actifs: env. 1,2 milliard Utilisateurs actifs s/mobile: 500 millions Chiffre d’affaires en 2014: 16,5 milliards $
Quelques chiffres pour 2015 Date de lancement: 21 mars 2006 Utilisateurs actifs: env. 200 millions Utilisateurs actifs s/mobile: 284 millions Chiffre d’affaires en 2014: 900 millions $
Services gratuits… ou payants? Comment Facebook©, Google©, Apple©, … peuvent-ils engendrer de tels bénéfices? https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: monétisation
? Gratuit ou payant ? Gratuit Payant
Pourtant est annoncé gratuit?
Pourtant je ne paie pas pour… .. faire une recherche .. ou ouvrir un compte .. ou utiliser un service
« Si c’est gratuit, vous êtes le produit! »
Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (1/2) ? Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (1/2) ? ? publicité ciblée
Publicités ciblées, Liens sponsorisés https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: publicité ciblée
Exemple 1 : Google© et famille (1/2)
Exemple 1 : Google© et famille (2/2) YouTube Gmail Google Books
Exemple 2 : Facebook© (1)
La publicité ciblée (= sociale) sur
Comment je paie ces services ? ?
Exemple: prix revient d’une chaussure 100,00€ PRIX REVIENT FRAIS FIXES (20%) FRAIS VARIABLES (80%) Salaires Pub TV/radio Matières premières Marketing Pub presse Infrastructures Logistique Pub web ciblée
Pourquoi est-il le terrain de jeu privilégié des annonceurs ? ?
Pourquoi des annonces sur Le profil FB permet de détailler qui on est et ses centres d’intérêts Le profil est relié à une personne réelle (pas de pseudo) Le mur centralise les informations et l’activité du profil et des « amis » A cause du marketing viral! (illustration page suivante)
Pourquoi des annonces sur = Marketing viral! Les 20 km de Bruxelles
Pourquoi des annonces sur Si je ne veux pas voir le lien sponsorisé…
Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (2/2) ? Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (2/2) ? ? Revente de mes données privées
Monétisation de mes données privées https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: monétisation
Combien je rapporte à Google, Facebook, Twitter…
Privacy Fix – exemples d’analyses
Phénomènes et comportements identifiés Grooming, sexting, harcèlement,…
LE GROOMing https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: grooming
Le grooming Analyse du phénomène Grooming = « en préparation » Solicitation sexuelle en ligne d’un majeur à un mineur Au travers de forums, de blogs, de messageries instantanées, de réseaux sociaux -> là où on peut se créer de « faux » pseudo!
Principe du grooming et des conséquences possibles…
Les applications qui contribuent au grooming:
LE sexting La « textopornographie » Le « sextos » Le « flirt high tech » https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: sexting
Le sexting Analyse du phénomène Sexting = sex + texting Acte d’envoyer électroniquement des textes et photos sexuellement explicites (aussi appelé sextos) Selon une étude de Opinion-Way (07/2014, p26), 11% des internautes ont déjà échangés du contenu de ce type
Les applications qui contribuent au sexting SNAPCHAT Messenger
Snapchat, c’est quoi? Le sexting Application pour mobile Envoi de photo / vidéo avec message (commentaires) avec une vie limitée de 1 à 10 secondes Envoi de « story » (images juxtaposées) – durée: 24h (depuis le 1er mai 2014) Possibilité de chatter avec caméra 350 millions de snaps sont échangés chaque jour!
Principe du sexting et des conséquences possibles…
Les applications qui contribuent au sexting ASK.ME
Ask.me, c’est quoi? Le sexting Application pour mobile Envoi de photo et message (commentaires) Possibilité de rester anonyme 60 millions de comptes!
Ask.me, c’est quoi?
Cyber-harcèlement La « cyber-bullying » Le « mobbing » https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: harcèlement, bullying
Le cyber-harcèlement Analyse du phénomène bullying = « contraint par la menace » Usage répété de violences physiques ou morale, moqueries, humilations Le cyber-harcèlement (cyberbullying) se sert des nouvelles technologies pour arriver au même objectif
Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement
WhatsApp, c’est quoi? Le cyber-harcèlement Application pour mobile Envoi de photo / vidéo / audio avec commentaires par le web (sans frais supplémentaire) Discussion de groupe Partage de l’emplacement géographique > 600 millions d’utilisateurs! Racheté par Facebook pour 19 milliards $ (02/2014)!
Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement
Viber, c’est quoi? Le cyber-harcèlement Application pour mobile Appel audio et vidéo, partage de photo et vidéo par le web (sans frais supplémentaire) Discussion de groupe Partage de l’emplacement géographique > 600 millions d’utilisateurs! Détenu par le géant de l’e-commerce chinois Rakuten
Campagnes médiatiques
Campagnes médiatiques Le cyber-harcèlement Campagnes médiatiques Campagne de prévention: Stop au cyber-mobbing (Spot TV) Pro Juventute (Suisse) - 2012 Campagne de prévention: Des jeunes nous parlent du cyber-harcèlement. (Spot TV) Child Focus (Belgique) - 2011
Campagnes médiatiques Le cyber-harcèlement Campagnes médiatiques Campagne de prévention: Stop au cyber-mobbing (Spot TV) Pro Juventute (Suisse) - 2012 Campagne de prévention: Stop au cyber-harcèlement (Spot TV) Child Focus (Belgique) - 2009 Campagne de prévention: Contre le grooming www.actioninnocence.org
Campagne de prévention – Réseaux sociaux CNIL (France) - 2011
PISTES A RETRAVAILLER En CLASSE https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: harcèlement, sexting, bullying
Pistes de réflexions à retravailler en classe… Ce que je publie sur les réseaux, restera!.. même si je le supprime. Une insulte verbale (dans la cour de récré) n’a pas le même impact qu’écrite sur le web L’anonymat (le faux pseudo) m’autorise t-il à publier n’importe quoi?
Recommandations GÉNÉRALES
D’autres modèles de réseaux sociaux existent…
Connaissez-vous PATH ? 150 « amis » maximum! Le réseau social sélectif! 150 « amis » maximum!
Connaissez-vous ELLO ? Vous n’êtes pas un produit! Le réseau social sans publicité! Vous n’êtes pas un produit!
Connaissez-vous diaspora* ? Le réseau social décentralisé et libre! Vous gardez le contrôle de vos données!
MERCI DE VOTRE ATTENTION