Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be Les réseaux sociaux État des lieux Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
Advertisements

Social Modem. Nos compétences 1/2 Animation de communautés : Animation de blogs (LG) Animation de pages et profils Facebook (LG, PTVD,
Introduction aux média sociaux Christian Bléser (2015)
HP – vidéos dossiers – voir extrait Il ne nous ait pas proposé la possibilité de voir l’extrait sur les vidéos payantes PDB > Règles de gestion Utilisateur.
Message aux annonceurs et commanditaires. Qui sommes nous YogaPartout (YP) est un portail de type “Système de gestion de contenu: Plateforme de communication.
SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?
A TELIER E COLOGEEKS F ACEBOOK M ODULE 3 Sophie Nicklaus / Philippe Goirand 6 nov 2012.
Les Réseaux Sociaux. Définition : Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre.
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
La matrice en 7 étapes décomposant le cycle de l’influence
La e-réputation et les réseaux sociaux
François Charron Publicité Facebook.
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
Téléchargement de fichiers
Mise en place d’un système de partage de fichiers
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
Twitter Umberto Bonfanti 10 juin 2010
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Facebook Marketing Optimisez votre présence de marque!
Nous avons des projets qualifiés et travaux à réaliser pour vous !
Assemblée Générale 24 septembre 2017 Salle des Corsaires Damgan
Présentation du site
>>>Comment protéger sa vie privée sur Facebook?
Période du 16 juin au 19 septembre 2014
Les réseaux sociaux Par Mélanie Massinon.
Message aux annonceurs et commanditaires
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Quel usage des réseaux sociaux en 2de 5 ?
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Initiation au reseau Sociaux!
E-lyco C’est quoi ?.
La promotion évènementielle via les réseaux sociaux
Le Digital Marketing Iheb TEKKOUR MBA E-Business Université de Wesford Genève (Suisse) Twitter
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Présenter par : Ayari hela. plan 1. Architecture d’application android 2. Comparaison entre Android et iOs mobile 3. Les types des applications mobiles.
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
LES RESEAUX SOCIAUX.
Dangers des réseaux sociaux
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Communication d’entreprise Web /02/2014. Communication d’entreprise Web 2.0 De plus en plus d’entreprises s’appuient sur Internet pour développer.
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs July 2017.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
La messagerie électronique
Les Blogs.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
LOGO 1 LOGO 2 Déclinaison Yes Luximon - STORYBOARD Page: 1.
Peut-on diffuser n’importe quelle information sur Internet ?
Facebook pour les nuls Réunion Marrakech 2015.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Présentation du site Martine Cochet.
Le harcèlement à l’école
Instagram CNRS Séminaire des correspondant·es communication de l’IN2P3 – 2/3 juillet 2018.
Tiago Ribeiro Santos Universidade Regional de Blumenau, Brésil
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RESEAUX SOCIAUX
Google + pour les nuls Réunion Marrakech 2015.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be Les réseaux sociaux État des lieux Christian Bléser – christian.bleser@epi-formation.be

Au menu… C’est quoi un réseau social? Quelques chiffres – gratuité des services? Phénomènes et comportements identifiés Pistes pour le travail en classe

De tout temps, les réseaux ont permis la concrétisation d’organisations…

Réseau du courrier postal

Réseau d’alimentation électrique

Réseau de transport routier…

Mon réseau personnel Tous mes réseaux sont bien séparés réseau loisirs réseau amis réseau pro Mon réseau personnel va me permettre de trouver du travail, de gagner de l’argent, de faire du sport, de rencontrer d’autres amis et peut-être même de rencontrer l’amour… réseau sentimental réseau finance Tous mes réseaux sont bien séparés

Mon réseau personnel réseau loisirs réseau pro Tous mes sous-réseaux sont bien séparés réseau loisirs Employeurs potentiels Contacts commerciaux Anciens collègues Club de sport Mon réseau personnel va me permettre de trouver du travail, de gagner de l’argent, de faire du sport, de rencontrer d’autres amis et peut-être même de rencontrer l’amour… Club de poker Associatif, politique… réseau pro

Je cherche un candidat pour un poste à pourvoir ?

Réseau personnel = social

Le réseau social réel… Je connais qui? Qui me connait? ?

Le réseau social virtuel

Le réseau social virtuel (étape 1) Via le web 2.0 Via une authentification

Le réseau social virtuel (étape 2) Retrouver d’anciens « contacts »

Le réseau social virtuel (étape 2) Retrouver d’anciens « contacts »

Le réseau social virtuel (étape 3) Retrouver mes « amis » proches

Le réseau social virtuel Contacter les « amis » de mes « amis », de mes collègues… Tous mes (sous-)réseaux se mélangent!!

Le réseau social virtuel Tous mes (sous-)réseaux se percutent!! Ma seconde épouse Une ex Ma première épouse Prof de mon fils Un pote Mon boss La fille de mon directeur Une amie Mon banquier Jean, prof, marié, PAPA Ma fille Mon petit-fils Une ancienne élève Une ex Mon collègue A l’aide!!

Le réseau social virtuel M’abonner à des marques ou des célébrités et me faire suivre… Abonné Abonné Abonnement Abonné + abonnement Abonné Abonné + abonnement Abonnement Abonnement Abonnement Abonnement Abonné

C’est quoi un réseau social virtuel ? C’est quoi un réseau social virtuel ? regroupement d’individus ou d’organisations qui discutent, parlent, échangent entre-eux, se suivent… web 2.0

Etat des lieux EN QUELQUES CHIFFRES Quels réseaux sociaux? Pour quoi faire?

Quelques chiffres pour 2015 Sur un peu plus de 3 milliard d’internautes dans le monde… 2/3 sont actifs sur les réseaux sociaux En moyenne 2h/jour passé sur les réseaux sociaux

En Belgique… 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans, 83% des 13-14 ans ont au moins un profil sur un réseau social.

Quels sont les réseaux les plus influents ? ? https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: statistiques

? Quoi appartient à qui ?

Messenger

Quelques chiffres pour 2015 Date de lancement: 4 février 2004 Accès grand public: 26 septembre 2006 Utilisateurs actifs: 1,35 milliard Utilisateurs actifs s/mobile: 1,12 milliard Chiffre d’affaires en 2014: 8,61 milliards $

Quelques chiffres pour 2015 Date de lancement: 28 juin 2011 Accès grand public: 20 septembre 2011 Utilisateurs actifs: env. 1,2 milliard Utilisateurs actifs s/mobile: 500 millions Chiffre d’affaires en 2014: 16,5 milliards $

Quelques chiffres pour 2015 Date de lancement: 21 mars 2006 Utilisateurs actifs: env. 200 millions Utilisateurs actifs s/mobile: 284 millions Chiffre d’affaires en 2014: 900 millions $

Services gratuits… ou payants? Comment Facebook©, Google©, Apple©, … peuvent-ils engendrer de tels bénéfices? https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: monétisation

? Gratuit ou payant ? Gratuit Payant

Pourtant est annoncé gratuit?

Pourtant je ne paie pas pour… .. faire une recherche .. ou ouvrir un compte .. ou utiliser un service

« Si c’est gratuit, vous êtes le produit! »

Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (1/2) ? Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (1/2) ? ? publicité ciblée

Publicités ciblées, Liens sponsorisés https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: publicité ciblée

Exemple 1 : Google© et famille (1/2)

Exemple 1 : Google© et famille (2/2) YouTube Gmail Google Books

Exemple 2 : Facebook© (1)

La publicité ciblée (= sociale) sur

Comment je paie ces services ? ?

Exemple: prix revient d’une chaussure 100,00€ PRIX REVIENT FRAIS FIXES (20%) FRAIS VARIABLES (80%) Salaires Pub TV/radio Matières premières Marketing Pub presse Infrastructures Logistique Pub web ciblée

Pourquoi est-il le terrain de jeu privilégié des annonceurs ? ?

Pourquoi des annonces sur Le profil FB permet de détailler qui on est et ses centres d’intérêts Le profil est relié à une personne réelle (pas de pseudo) Le mur centralise les informations et l’activité du profil et des « amis » A cause du marketing viral! (illustration page suivante)

Pourquoi des annonces sur = Marketing viral! Les 20 km de Bruxelles

Pourquoi des annonces sur Si je ne veux pas voir le lien sponsorisé…

Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (2/2) ? Comment font les ténors du web 2.0 pour se financer (2/2) ? ? Revente de mes données privées

Monétisation de mes données privées https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: monétisation

Combien je rapporte à Google, Facebook, Twitter…

Privacy Fix – exemples d’analyses

Phénomènes et comportements identifiés Grooming, sexting, harcèlement,…

LE GROOMing https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: grooming

Le grooming Analyse du phénomène Grooming = « en préparation » Solicitation sexuelle en ligne d’un majeur à un mineur Au travers de forums, de blogs, de messageries instantanées, de réseaux sociaux -> là où on peut se créer de « faux » pseudo!

Principe du grooming et des conséquences possibles…

Les applications qui contribuent au grooming:

LE sexting La « textopornographie » Le « sextos » Le « flirt high tech » https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: sexting

Le sexting Analyse du phénomène Sexting = sex + texting Acte d’envoyer électroniquement des textes et photos sexuellement explicites (aussi appelé sextos) Selon une étude de Opinion-Way (07/2014, p26), 11% des internautes ont déjà échangés du contenu de ce type

Les applications qui contribuent au sexting SNAPCHAT Messenger

Snapchat, c’est quoi? Le sexting Application pour mobile Envoi de photo / vidéo avec message (commentaires) avec une vie limitée de 1 à 10 secondes Envoi de « story » (images juxtaposées) – durée: 24h (depuis le 1er mai 2014) Possibilité de chatter avec caméra 350 millions de snaps sont échangés chaque jour!

Principe du sexting et des conséquences possibles…

Les applications qui contribuent au sexting ASK.ME

Ask.me, c’est quoi? Le sexting Application pour mobile Envoi de photo et message (commentaires) Possibilité de rester anonyme 60 millions de comptes!

Ask.me, c’est quoi?

Cyber-harcèlement La « cyber-bullying » Le « mobbing » https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: harcèlement, bullying

Le cyber-harcèlement Analyse du phénomène bullying = « contraint par la menace » Usage répété de violences physiques ou morale, moqueries, humilations Le cyber-harcèlement (cyberbullying) se sert des nouvelles technologies pour arriver au même objectif

Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement

WhatsApp, c’est quoi? Le cyber-harcèlement Application pour mobile Envoi de photo / vidéo / audio avec commentaires par le web (sans frais supplémentaire) Discussion de groupe Partage de l’emplacement géographique > 600 millions d’utilisateurs! Racheté par Facebook pour 19 milliards $ (02/2014)!

Les applications qui contribuent au cyber-harcèlement

Viber, c’est quoi? Le cyber-harcèlement Application pour mobile Appel audio et vidéo, partage de photo et vidéo par le web (sans frais supplémentaire) Discussion de groupe Partage de l’emplacement géographique > 600 millions d’utilisateurs! Détenu par le géant de l’e-commerce chinois Rakuten

Campagnes médiatiques

Campagnes médiatiques Le cyber-harcèlement Campagnes médiatiques Campagne de prévention: Stop au cyber-mobbing (Spot TV) Pro Juventute (Suisse) - 2012 Campagne de prévention: Des jeunes nous parlent du cyber-harcèlement. (Spot TV) Child Focus (Belgique) - 2011

Campagnes médiatiques Le cyber-harcèlement Campagnes médiatiques Campagne de prévention: Stop au cyber-mobbing (Spot TV) Pro Juventute (Suisse) - 2012 Campagne de prévention: Stop au cyber-harcèlement (Spot TV) Child Focus (Belgique) - 2009 Campagne de prévention: Contre le grooming www.actioninnocence.org

Campagne de prévention – Réseaux sociaux CNIL (France) - 2011

PISTES A RETRAVAILLER En CLASSE https://delicious.com/formation_epi/tag_bundle/social_network Tag: harcèlement, sexting, bullying

Pistes de réflexions à retravailler en classe… Ce que je publie sur les réseaux, restera!.. même si je le supprime. Une insulte verbale (dans la cour de récré) n’a pas le même impact qu’écrite sur le web L’anonymat (le faux pseudo) m’autorise t-il à publier n’importe quoi?

Recommandations GÉNÉRALES

D’autres modèles de réseaux sociaux existent…

Connaissez-vous PATH ? 150 « amis » maximum! Le réseau social sélectif! 150 « amis » maximum!

Connaissez-vous ELLO ? Vous n’êtes pas un produit! Le réseau social sans publicité! Vous n’êtes pas un produit!

Connaissez-vous diaspora* ? Le réseau social décentralisé et libre! Vous gardez le contrôle de vos données!

MERCI DE VOTRE ATTENTION