Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot
1) Objectifs - Travailler autrement - choisir un sujet, mener une recherche, choisir la production finale - travailler de manière autonome (études supérieures, vie active...) - travailler en pluridisciplinarité - Apprendre… - à s'organiser et à travailler en équipe - à formuler un sujet et à définir une problématique personnelle - à rechercher l'information et à la sélectionner - à développer une argumentation à l'oral
Travail Thème national large Sujet précis problématique Production concrète (démarche d’investigation) Problématique résolue
Personnel Groupes de 2 ou 3 Evaluation individuelle Autonomie Choix de la problématique Choix du support
Encadré 2 profs, 2h/semaine = conseils Carnet de bord Evaluation Présentation orale + synthèse personnelle (6 points) Démarche (8 points) Jury - février Production concrète (6 points) SVT + Anglais
2) Evaluation • 1ère épreuve anticipée du bac • Coefficient 2 • Seuls les points > 10 comptent
Démarche Production Présentation orale Organisation Gestion du temps Partage des tâches Pertinence de la démarche Respect des consignes Pertinence du contenu Pertinence de la forme Inventivité Soin Réponse à la problématique Synthèse personnelle Construction Expression Aisance Argumentation Réactivité Maîtrise du sujet Esprit critique 8 points (SVT + anglais) 6 points (Jury) (jury)
D’après BO n°41 10-11-2005
D’après BO n°41 10-11-2005
D’après BO n°41 10-11-2005
3 séances 6/10/2016 CDI + C 21 +… 10 séances 26/01/2017 Choix du thème 3) Etapes Choix du sujet 3 séances 6/10/2016 CDI + C 21 +… Choix de la problématique (anglais+ SVT) Recherche documentaire L’information est-elle pertinente ? Protocole 10 séances 26/01/2017 C06+ C 21 +… Réalisation de la production Présentation judicieuse de la production 3 séances 17 février C 06 + C 21 Préparation présentation orale + synthèse personnelle
4) Le rôle du carnet de bord Pour les élèves... - individuel pour s'organiser dans l'année - retrace le travail effectué par chacun et par le groupe - retrace questions que l'on se pose, difficultés éventuelles à résoudre... Pour les professeurs... - un moyen de suivre l'organisation et le travail de chacun et du groupe - un moyen de connaître les difficultés de parcours - un moyen de savoir quelle aide ils peuvent apporter
Le carnet de bord contient... Les sources documentaires consultées Le travail réalisé à chaque séance et le travail prévu pour la séance suivante et/ou les séances à venir
5) La problématique - Question ouverte sans réponse immédiate - Précise - Pluridisciplinaire (SVT + anglais) - Peut être résolue par le TPE
(d) Les progrès de la robotique. • Exercice A : Voici, dans le désordre, 4 propositions d'un groupe de TPE : (a) Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? (b) Les robots. (c) Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale? (d) Les progrès de la robotique. 1. Trouver, parmi les 4 propositions ci-dessus, celles qui sont des problématiques. 2. Classer ces propositions dans un ordre logique de recentrage progressif du projet. 3. Déterminer la( les) principale(s) erreur(s) des propositions abandonnées. D’après www.ac-strasbourg.fr
• Exercice B : Aucune des propositions suivantes n'est une problématique en TPE : pour chacune, définir le(s) défaut(s) D’après www.ac-strasbourg.fr
Au travail !
Thomas Pesquet Dans l’Espace…
Ethique et responsabilité L ’aléatoire, l’insolite, le prévisible 6) Les thèmes nationaux Structures La mesure Matière et forme Ethique et responsabilité L ’aléatoire, l’insolite, le prévisible Individuel et collectif Thèmes communs S-ES-L
S. Quievy, F. Diot
S. Quievy, F. Diot
S. Quievy, F. Diot
Problématique envisagée Contient une partie de la réponse • Pour chaque problématique proposée, définir le(s) défaut(s) éventuel(s). Problématique envisagée Contient une partie de la réponse 1 seule discipline Descriptif, catalogue Trop large confuse absurde
7) Présenter la bibliographie www.ac-creteil.fr S. Quievy, F. Diot