Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Advertisements

Réaliser un TPE en classe de Première
Les Travaux Personnels Encadrés
Travaux Personnels Encadrés
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Présentation et organisation des TPE
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Présentation et organisation des TPE
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Réaliser un TPE en classe de Première
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Veille sur l’orientation
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Le carnet de bord.
Epreuve orale anticipée du Bac
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Préparation aux concours Aide- soignant Auxiliaire de puériculture AES
Sciences et laboratoire
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La réforme du collège : une réforme globale
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Les Travaux Personnels Encadrés
Travaux Personnels Encadrés
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Voir séquences académiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Travail Personnel Encadré
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Les Parcours Éducatifs
Les Travaux Personnels Encadrés
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Préparation aux concours Aide- soignant Auxiliaire de puériculture AES
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Préparation au concours infirmier
TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réunion élèves de 1ère mardi 11/09/2018
Des outils pour une préparation de classe efficace
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot

1) Objectifs - Travailler autrement - choisir un sujet, mener une recherche, choisir la production finale - travailler de manière autonome (études supérieures, vie active...) - travailler en pluridisciplinarité - Apprendre… - à s'organiser et à travailler en équipe - à formuler un sujet et à définir une problématique personnelle - à rechercher l'information et à la sélectionner - à développer une argumentation à l'oral

Travail Thème national large Sujet précis problématique Production concrète (démarche d’investigation) Problématique résolue

Personnel Groupes de 2 ou 3 Evaluation individuelle Autonomie Choix de la problématique Choix du support

Encadré 2 profs, 2h/semaine = conseils Carnet de bord Evaluation Présentation orale + synthèse personnelle (6 points) Démarche (8 points) Jury - février Production concrète (6 points) SVT + Anglais

2) Evaluation • 1ère épreuve anticipée du bac • Coefficient 2 • Seuls les points > 10 comptent

Démarche Production Présentation orale Organisation Gestion du temps Partage des tâches Pertinence de la démarche Respect des consignes Pertinence du contenu Pertinence de la forme Inventivité Soin Réponse à la problématique Synthèse personnelle Construction Expression Aisance Argumentation Réactivité Maîtrise du sujet Esprit critique 8 points (SVT + anglais) 6 points (Jury) (jury)

D’après BO n°41 10-11-2005

D’après BO n°41 10-11-2005

D’après BO n°41 10-11-2005

3 séances  6/10/2016 CDI + C 21 +… 10 séances  26/01/2017 Choix du thème 3) Etapes Choix du sujet 3 séances  6/10/2016 CDI + C 21 +… Choix de la problématique (anglais+ SVT) Recherche documentaire L’information est-elle pertinente ? Protocole 10 séances  26/01/2017 C06+ C 21 +… Réalisation de la production Présentation judicieuse de la production 3 séances 17 février C 06 + C 21 Préparation présentation orale + synthèse personnelle

4) Le rôle du carnet de bord Pour les élèves... - individuel pour s'organiser dans l'année - retrace le travail effectué par chacun et par le groupe - retrace questions que l'on se pose, difficultés éventuelles à résoudre... Pour les professeurs... - un moyen de suivre l'organisation et le travail de chacun et du groupe - un moyen de connaître les difficultés de parcours - un moyen de savoir quelle aide ils peuvent apporter

Le carnet de bord contient... Les sources documentaires consultées Le travail réalisé à chaque séance et le travail prévu pour la séance suivante et/ou les séances à venir

5) La problématique - Question ouverte sans réponse immédiate - Précise - Pluridisciplinaire (SVT + anglais) - Peut être résolue par le TPE

(d) Les progrès de la robotique. • Exercice A : Voici, dans le désordre, 4 propositions d'un groupe de TPE :   (a) Comment la conquête spatiale a-t-elle permis à la robotique de progresser ? (b) Les robots. (c) Comment la chirurgie robotisée a-t-elle progressé grâce à la conquête spatiale? (d) Les progrès de la robotique. 1. Trouver, parmi les 4 propositions ci-dessus, celles qui sont des problématiques. 2. Classer ces propositions dans un ordre logique de recentrage progressif du projet. 3. Déterminer la( les) principale(s) erreur(s) des propositions abandonnées. D’après www.ac-strasbourg.fr

• Exercice B : Aucune des propositions suivantes n'est une problématique en TPE : pour chacune, définir le(s) défaut(s) D’après www.ac-strasbourg.fr

Au travail !

Thomas Pesquet Dans l’Espace…

Ethique et responsabilité L ’aléatoire, l’insolite, le prévisible 6) Les thèmes nationaux Structures La mesure Matière et forme Ethique et responsabilité L ’aléatoire, l’insolite, le prévisible Individuel et collectif Thèmes communs S-ES-L

S. Quievy, F. Diot

S. Quievy, F. Diot

S. Quievy, F. Diot

Problématique envisagée Contient une partie de la réponse • Pour chaque problématique proposée, définir le(s) défaut(s) éventuel(s). Problématique envisagée Contient une partie de la réponse 1 seule discipline Descriptif, catalogue Trop large confuse absurde

7) Présenter la bibliographie www.ac-creteil.fr S. Quievy, F. Diot