Evaluation de l’efficacité d’une intervention d’aide au sevrage tabagique intégrant une composante « soutien social » dans une population d’apprentis Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Politique de santé en oncogériatrie
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Protection de l’enfance
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
IM 101.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Systèmes d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Prévenir pour limiter les effets du stress
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
La stratégie pédagogique en
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
World Health Organization
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Conseiller en Développement
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Méthodes de collecte des données : Les recensements
World Health Organization
Présentation RDC Environment
République Tunisienne Ministère de la Santé
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Projet financé par le Fonds européen de développement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Réunion d’information CLAS
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Evaluation de l’efficacité d’une intervention d’aide au sevrage tabagique intégrant une composante « soutien social » dans une population d’apprentis Le programme RESIST (REseau SocIal et Sevrage Tabagique) Laëtitia MINARY, Joëlle KIVITS , Amandine VALLATA, Nelly AGRINIER, Cyril TARQUINIO, Nathalie WIRTH, Yves MARTINET , Rona CAMPBELL, François ALLA

Contexte Début du tabagisme quotidien : avant l'âge de vingt ans En France : 68,4% des jeunes de 17 ans ont expérimenté le tabagisme 1 Plus de 30% sont fumeurs quotidien 1 Tentative d’arrêt pour 53,6% des fumeurs de 15-24 ans 2  pourtant quasi aucun ne s’engage dans une démarche de sevrage avec une aide extérieure Apprentis  tabagisme élevé (52% de fumeurs à 17 ans)  population peu sollicitée par les actions de prévention 1 Enquête ESCAPAD 2014 2 Baromètre Santé 2010 Congrès SFSP 2015, Tours 2

L’étude TABADO Objectif: Evaluer l’efficacité d’un programme d’aide au sevrage tabagique auprès d’adolescents scolarisés en Centre de Formation des Apprentis par une étude prospective de type quasi expérimental (N=1884) Taux de sevrage: 17% d’arrêt dans le groupe intervention vs. 12% dans le groupe contrôle (pajusté = 0,008) Pour 1 arrêt chez les participants à la totalité du programme (consultations individuelles et séances en groupe) , 7 arrêts étaient observés chez les non-participants  efficacité du programme va au-delà d’un effet limité aux seuls participants au programme L’étude TABADO a suggéré un « effet groupe » dans le processus de sevrage tabagique Se pose la question du processus par lequel agirait ce facteur social: - S’agit-il d’un effet direct d’un individu à un autre (l’entrée dans une démarche de sevrage sert d’exemple à l’entourage) ? - Ou d’un effet indirect induit par un événement vécu ensemble (action de prévention TABADO) ? 70 participants -> 5 arrêts chez volontaires 173 non –participants ->36 arrêts   4 arrêts dans l’etablissement pour une participation au pg Congrès SFSP 2015, Tours 3 Minary et al, 2013

L’approche par les réseaux sociaux: Un support d’investigation… Un réseau social est un ensemble d'entités sociales (telles que des individus) reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales Peut être représenté par un graphe, appelé « graphe social », dans lequel les sommets désignent les entités sociales, et les arêtes leurs interactions sociales Un travail d’analyse des réseaux sociaux peut porter sur un réseau complet (exemple: une école) ou des réseaux égocentrés ou réseaux personnels (représentés sous forme d’étoile) Repose sur l’utilisation de questionnaires sociométriques Sommet, acteur ou nœud Arête, arc ou lien Congrès SFSP 2015, Tours 4

L’approche par les réseaux sociaux: Un support d’investigation… Membres du groupe Congrès SFSP 2015, Tours 5

L’approche par les réseaux sociaux: Un support d’investigation… Membres centraux = Leaders d’influence: importants à l’intérieur des groupes Meilleur communication, adoptent des idées rapidement du fait de leur position privilégiée mais peuvent retarder leur adoption pour éviter une situation risquée Congrès SFSP 2015, Tours 5

L’approche par les réseaux sociaux: Un support d’investigation… Ponts Importants pour la diffusion entre les groupes Peuvent changer plus facilement Congrès SFSP 2015, Tours 5

L’approche par les réseaux sociaux: Un support d’investigation… Marginaux Ont accès à l’information après les autres ou pas du tout Plus à risque Ces acteurs ayant un faible seuil d’adoption innovent plus facilement et plus tôt, ont besoin de moins d’adopteurs initiaux pour adopter le nouveau comportement Isolats Congrès SFSP 2015, Tours 5

L’approche par les réseaux sociaux: … et d’intervention Exemple du programme ASSIST (A Stop Smoking In Schools Trial) Essai contrôlé randomisé en cluster auprès de 10730 collégiens âgés de 12 à 13 ans de 59 écoles dans la région de Bristol et en Galles du Sud : Groupe contrôle: 29 écoles (N=5372 collégiens) bénéficiaient des stratégies éducatives habituelles Groupe intervention: 30 écoles (N=5358) bénéficiaient des stratégies habituelles et d’une intervention informelle par les pairs Intervention: Identification des élèves les plus influents par leurs pairs Formation de ces pairs pour qu’ils diffuser des messages incitant au comportement non-fumeurs au sein de leur réseau social Prévalence du tabagisme dans les établissements à 1 an: 12,49% dans le groupe intervention vs. 15,13% dans le groupe contrôle (Campbell et al, 2008) Congrès SFSP 2015, Tours 6

Le projet RESIST (REseau SocIal et Sevrage Tabagique) Objectif: Evaluer l’efficacité  d’une intervention d’aide au sevrage tabagique intégrant une stratégie soutien social chez des adolescents scolarisés en Centre de Formation des Apprentis Congrès SFSP 2015, Tours 7

Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster Le projet RESIST Mobilise l’approche par les réseaux sociaux à 3 niveaux: ETAPE 2   Analyse des réseaux sociaux dans le cadre de l’intervention TABADO en vue de développer une stratégie basée sur le « soutien social » 2.1 : Etude pilote 2.2 : Evaluation de l’intervention RESIST Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster ETAPE 1 Congrès SFSP 2015, Tours 8

Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster Le projet RESIST Pour comprendre les déterminants du sevrage: Facteur social Analyse des réseaux sociaux dans le cadre de l’intervention TABADO en vue de développer une stratégie basée sur le « soutien social » 2.1 : Etude pilote 2.2 : Evaluation de l’intervention RESIST Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster ETAPE 1 ETAPE 2   Congrès SFSP 2015, Tours 9

Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster Le projet RESIST Outil d’intervention: La composante soutien social Analyse des réseaux sociaux dans le cadre de l’intervention TABADO en vue de développer une stratégie basée sur le « soutien social » 2.1 : Etude pilote 2.2 : Evaluation de l’intervention RESIST Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster ETAPE 1 ETAPE 2   Congrès SFSP 2015, Tours 10

L’intervention RESIST TABADO ini tiale Consultation individuelle J+7 4 séances en groupe J+7 à J+4 mois Réunion d’information J+0 Tous les élèves Volontaires fumeurs (participants au program me renforcé) Congrès SFSP 2015, Tours 11

L’intervention RESIST TABADO ini tiale Consultation individuelle J+7 4 séances en groupe J+7 à J+4 mois Réunion d’information J+0 Tous les élèves Volontaires fumeurs (participants au program me renforcé) Action des acteurs clés du changement via: - des discours encourageants et/ou l’envoi d’information et de messages (sms) ludiques et/ou animation de groupes Facebook ou de compte Twitter Congrès SFSP 2015, Tours 11

L’intervention RESIST Composante soutien social Intervention TABADO ini tiale Encourage la participation à l’intervention Consultation individuelle J+7 4 séances en groupe J+7 à J+4 mois Réunion d’information J+0 Tous les élèves Volontaires fumeurs (participants au program me renforcé) Action des acteurs clés du changement via: - des discours encourageants et/ou l’envoi d’information et de messages (sms) ludiques et/ou animation de groupes Facebook ou de compte Twitter Congrès SFSP 2015, Tours 11

L’intervention RESIST Composante soutien social Intervention TABADO ini tiale Encourage la participation à l’intervention Consultation individuelle J+7 4 séances en groupe J+7 à J+4 mois Réunion d’information J+0 Tous les élèves Volontaires fumeurs (participants au program me renforcé) Action des acteurs clés du changement via: - des discours encourageants et/ou l’envoi d’information et de messages (sms) ludiques et/ou animation de groupes Facebook ou de compte Twitter Soutien les participants à l’intervention Congrès SFSP 2015, Tours 11

Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster Le projet RESIST Outil d’intervention: La composante soutien social Analyse des réseaux sociaux dans le cadre de l’intervention TABADO en vue de développer une stratégie basée sur le « soutien social » 2.1 : Etude pilote 2.2 : Evaluation de l’intervention RESIST Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster ETAPE 1 ETAPE 2   Congrès SFSP 2015, Tours 12

Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster Le projet RESIST Lors de l’évaluation: Compréhension des interactions entre contexte et intervention ETAPE 2   Analyse des réseaux sociaux dans le cadre de l’intervention TABADO en vue de développer une stratégie basée sur le « soutien social » 2.1 : Etude pilote 2.2 : Evaluation de l’intervention RESIST Essai contrôlé randomisé multicentrique en cluster ETAPE 1 Congrès SFSP 2015, Tours 13

Perspectives démontrer l’efficacité d’un programme d’aide au sevrage tabagique intégrant le rôle du réseau social chez les jeunes et fournir aux acteurs et décideurs en santé Publique une intervention transférable dans d’autres contextes ; permettre de mieux comprendre le rôle des acteurs d’un réseau social dans la transmission de messages sanitaires en milieu scolaire formuler des recommandations afin d’aider les pouvoirs publics à mettre en place des politiques de réduction des risques adaptées à ce problème de santé publique majeur pour les jeunes ; Congrès SFSP 2015, Tours 14

Merci aux partenaires et financeurs du projet Appel à projets Recherche Prévention Primaire IRESP 2014 Appel à projet de la Ligue contre le Cancer - Recherche épidémiologique 2014 Appel à projet - Projets de recherche d'intérêt régional 2014 Congrès SFSP 2015, Tours