Champ d’application du droit international humanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Introduction au droit international humanitaire Infocycle CTB 12 avril 2014 – 9h00-11h00 Thomas Braibant
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Les personnes protégées dans les conflits armés Frédéric Casier – Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone Cours annuel.
La mise en œuvre du DIH: les Etats et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Stéphane Kolanowski CICR Bruxelles Croix-Rouge.
Révision pour le mini-test du module « Pouvoir » Retour sur les pages 1 à 9 du cahier de notes *Pour avoir accès à ce document, allez à l’adresse Internet.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Politique salariale CONCEPTUM
Module 2 Champ d’application du droit international humanitaire
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Daniel Turp Professeur titulaire
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Cours n°8.1 Le droit international humanitaire et les droits fondamentaux Cours n°8.2 Le droit international pénal et les droits fondamentaux François.
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Daniel Turp Professeur titulaire
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Elaboration et mise en oeuvre des politiques linguistiques
Éducation à la Défense..
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
Droit international humanitaire (DIH) et conséquences humanitaires
La convention de Vienne et le logiciel
Guerre & Droit Introduction
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Michael Coucheir, Chef d’équipe
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Article Les Etats parties s’engagent à respecter et à faire respecter les règles du droit humanitaire international qui leur sont applicables en.
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
9 Séances pour découvrir le droit des conflits armés
Les conflits Les enfants soldats.
Le FLE en contexte migratoire
L’ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
Protection des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (IDPS) Vue d'ensemble des instruments, droits et normes pour la protection des personnes.
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
1.3 Le droit et la conservation
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
L’ONU et la diplomatie belge Renforcer la lutte contre l’impunité
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Champ d’application du droit international humanitaire Vaios KOUTROULIS Professeur assistant, Centre de droit international, Faculté de droit, ULB

Introduction Pourquoi est-il important de distinguer entre une situation de paix et une situation de conflit armé? Le droit qui s’applique dans les deux situations n’est pas le même: application du DIH dans les conflits armés => justification des actions qui en temps de paix seraient des actes criminels Différence dans la licéité ou pas de l’utilisation de certaines armes Possibilité de déroger de certaines règles des droits de l’homme

Introduction Pourquoi est-il important de distinguer entre conflits internationaux et conflits non-internationaux? Plus de règles applicables en situation de CAI. Les différences dans le droit applicable portent notamment sur les règles relatives à la protection des victimes de la guerre. Les règles concernant la conduite des hostilités sont dans une large mesure les mêmes tant pour les conflits internationaux que non internationaux. Différences fondamentales dans le DIH applicable entre CAI et CANI : Pas de statut de combattant aux CANI Pas de statut de prisonnier de guerre aux CANI Pas d’occupation belligérante aux CANI Crimes de guerre (Statut de la CPI: plus de crimes de guerre dans les CAI)

Introduction T.P.I.Y., Tadic case, 1995: « un conflit armé existe chaque fois qu’il y a un recours à la force armée entre Etats ou un conflit armé prolongé entre les autorités gouvernementales et des groupes armés organisés ou entre de tels groupes au sein d’un Etat ».

Plan A. Le conflit armé international (CAI) B. Le conflit armé non-international (CANI) C. Cas spécifiques 1. Du CANI au CAI 2. Du CAI au CANI 3. Conflits transnationaux

Printemps arabe: Tunisie, Egypte, Libye, Syrie

A. Le conflit armé international (CAI) Sources: Art. 2 commun aux quatre Conventions de Genève Art. 1§4 Premier Protocole Additionnel (pour les Etats Parties) Art. 2 commun aux CG: les conventions s’appliquent « en cas de guerre déclarée ou de tout autre conflit armé surgissant entre deux ou plusieurs des Hautes Parties contractantes, même si l’état de guerre n’est pas reconnu par l’une d’elles ». Le critère décisif est la nature des belligérants impliqués dans le conflit (pas le territoire sur lequel le conflit se déroule). Pas de seuil d’intensité des hostilités à franchir. Hypothèses classiques de CAI 1. Etat(s) c. Etat(s) (Art. 2 commun aux CG) 2. Etat(s) c. Organisation internationale 3. Etat c. Mouvement de libération nationale (art. 1§4 PA I)

B. Le conflit armé non-international (CANI) Sources: Art. 3 commun aux quatre Conventions de Genève Art. 1§1 Deuxième Protocole Additionnel (pour les Etats Parties) Art. 3 commun aux CG “En cas de conflit armé ne présentant pas un caractère international et surgissant sur le territoire d’une des Hautes Parties contractantes (…).” Deux conditions nécessaires: 1. Parties identifiables => un minimum d’organisation 2. Intensité des hostilités Distinction des situations de troubles et tensions internes. Statut CPI, art. 8 §2 (d) et (f): l’alinéa précédent (crimes de guerre) « s’applique aux conflits armés ne présentant pas un caractère international et ne s’applique donc pas aux situations de troubles et tensions internes telles que les émeutes, les actes isolés et sporadiques de violence ou les actes de nature similaire ».

C. Cas spécifiques : 1. Du CANI au CAI Intervention de l’OTAN en Libye, 2011

C. Cas spécifiques : 1. Du CANI au CAI Conflit de Donbass (Ukraine), 2014 - …

C. Cas spécifiques : 1. Du CANI au CAI Comment un conflit non international devient international (a) Intervention d’un Etat tiers en faveur du gouvernement Position majoritaire: consentement de l’Etat sur le territoire duquel les forces sont déployées => le CANI reste CANI Eg. Intervention de la France au Mali, 2013 Eg. Intervention de la coalition contre l’Etat islamique sur le territoire de l’Irak.

C. Cas spécifiques : 1. Du CANI au CAI Comment un conflit non international devient international (b) Intervention d’un Etat tiers en faveur des rebelles i) Intervention indirecte (agir par l’intermédiaire d’un groupe armé) Internationalisation si contrôle global de l’Etat sur les rebelles Contrôle qui va au-delà du simple financement et équipement de ces forces et comporte également une participation à la planification et la supervision des opérations militaires ii) Intervention directe : envoi des forces armées qui s’impliquent à des hostilités contre l’Etat

C. Cas spécifiques : 2. Du CAI au CANI Mise en place du gouvernement Allawi en Iraq, 2004

C. Cas spécifiques : 2. Du CAI au CANI Comment un conflit international devient non international Consentement accordé par le gouvernement d’un Etat à la présence des forces armées étrangères ennemies sur son territoire, après leur intervention Gouvernement indépendant et représentatif  Validité du consentement Les forces étrangères ne sont plus de forces ennemies = plus de CAI

C. Cas spécifiques : 3. Conflits transnationaux