INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Advertisements

Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA DANSE A L’ECOLE.
Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
L’évaluation positive
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
Parler, communiquer, échanger
Atelier Jeux mathématiques
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évaluation au cycle 1.
Le savoir nager dans le Rhône
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Communiquer des idées Podcast Fiche 3b Préparer votre podcast Conseils
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Les ZONES d’autorégulation
The Total Physical Response:
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Les nouveaux programmes d’EPS:
Animation pédagogique ANG Cycle 2 St Maurice de Beynost
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Notion De Gestion De Bases De Données
Objectifs de formation
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Démarche de préparation à la première des communions.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Séance de parole collective
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Douce timidité.
Notre livre de la semaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Douce Timidité.
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Cahier du nageur (2ème année)
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Marie Trillet Psychologue du travail Association EIPAS
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
« constitution des groupes »
Super Codeurs Orange Maroc.
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Adieu Douce timidité.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal Pourquoi parler des émotions ? Quels objectifs ?

Qu'est-ce qu'une émotion ? « Les émotions font partie des dispositifs bio régulateurs dont nous sommes équipés pour survivre » Antonio Damasio. Trois phases : 1- l’alarme (ou charge) : libération d'hormones , 2 - la tension : tension du corps pour agir ou fuir 3 - la décharge : phase d'expression pour revenir à l'équilibre (ex-pression = mettre la pression à l'extérieur) modélisation E - MOTION mouvement Hors de

Permettre la décharge Se réconcilier avec les émotions (les siennes et celles des autres)  Accueillir la décharge émotionnelle pour réguler lieu : isolé ; rassurant activités : dessin ; coussin de la colère, émomètre attitudes : bienveillance, maternage, mise en mots = Développer « l'intelligence du coeur » pour mieux vivre ensemble

Mise en oeuvre Une logique de cycle Repérer et comprendre son émotion Exprimer son émotion Repérer et comprendre l'émotion des autres Réguler

Repérer et comprendre son émotion « agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » Vivre l'émotion  En repérer les manifestations physiques  Mettre en mots ce que l'on a ressenti « dans son corps » Développer le lexique 

Quels supports ? De la musique Des albums Des bruits, sons Des jeux symboliques QUELS OUTILS ?

Des supports : exemples Des albumsE:\2016-2017\PAF\corps- émotions\albums_émotions.odt Des sons http://www.randonneur.net/pages/divers/sons.php http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/son/son_liens.htm De la musique E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\musiques_émotions.odt http://www.mission-maternelle.ac-aix- marseille.fr/domaines/langage/docs/peur/musique.html http://www.psychologies.com/Moi/Se- connaitre/Emotions/Articles-et-Dossiers/Que-faire-de-nos- emotions/Nos-emotions-collectives-sont-elles-sinceres/7La- colere

Repérer les émotions des autres Mise en corps : mime, théâtralisation (acteur/spectateur) Découverte d'oeuvres, d'images, de photos, de symboles E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\oeuvres pour émotions.odt E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\photos-Emotions-LB.pdf E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\Smileys planche 1.jpg classements appariement (2 représentations ; 1 situation/1 émotion ...) Jeux de description Jeux dramatiques E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\Que-pensent-ils.pdf

Exprimer les émotions FABRIQUER RACONTER DECRIRE DEBATTRE « Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »   FABRIQUER RACONTER DECRIRE DEBATTRE

Des albums pour développer le lexique Aujourd'hui je suis Parfois je me sens

Des activités sur tout le cycle transférer enrichir ritualiser Saisir les occasions Les écrits de la classe Des albums plus complexes Le lexique - d'autres émotions - des nuances Le coin des émotions Se mettre à la place des personnages Les messages clairs

A partir d'albums plus complexes :

Les messages clairs 1. Je préviens l’autre : j’ai un message clair à te dire ou je veux te faire un message clair ou ce que tu m’as dit/fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Es-tu prêt(e) à m’écouter ? 2. J’explique pourquoi : ◦ Quand tu te moques de moi… ◦ Quand tu me pousses… ◦ Quand tu fais du bruit pendant que je travaille… 3. Je dis ce que je ressens : j’ai de la peine / mal / peur… Je suis en colère / énervé… 4. J’exprime mon besoin : ◦ … car j’ai besoin de (calme pour travailler / d’être en sécurité / de progresser en…) 5. Je vérifie que l’autre a bien compris : as-tu bien compris ? 6. Je propose une solution : j’aimerais que tu ne te moques plus de moi / j’aimerais que tu ne recommences plus / que tu me présentes des excuses / que tu fasses une réparation.

Réguler ses émotions Le coin des émotions Les pratiques corporelles de bien-être Activités de sophrologie http://apprendreaeduquer.fr/sophrologie-ludique-les-enfants- 5-exercices-relaxation-dynamique/ La relaxation