INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal Pourquoi parler des émotions ? Quels objectifs ?
Qu'est-ce qu'une émotion ? « Les émotions font partie des dispositifs bio régulateurs dont nous sommes équipés pour survivre » Antonio Damasio. Trois phases : 1- l’alarme (ou charge) : libération d'hormones , 2 - la tension : tension du corps pour agir ou fuir 3 - la décharge : phase d'expression pour revenir à l'équilibre (ex-pression = mettre la pression à l'extérieur) modélisation E - MOTION mouvement Hors de
Permettre la décharge Se réconcilier avec les émotions (les siennes et celles des autres) Accueillir la décharge émotionnelle pour réguler lieu : isolé ; rassurant activités : dessin ; coussin de la colère, émomètre attitudes : bienveillance, maternage, mise en mots = Développer « l'intelligence du coeur » pour mieux vivre ensemble
Mise en oeuvre Une logique de cycle Repérer et comprendre son émotion Exprimer son émotion Repérer et comprendre l'émotion des autres Réguler
Repérer et comprendre son émotion « agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » Vivre l'émotion En repérer les manifestations physiques Mettre en mots ce que l'on a ressenti « dans son corps » Développer le lexique
Quels supports ? De la musique Des albums Des bruits, sons Des jeux symboliques QUELS OUTILS ?
Des supports : exemples Des albumsE:\2016-2017\PAF\corps- émotions\albums_émotions.odt Des sons http://www.randonneur.net/pages/divers/sons.php http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/son/son_liens.htm De la musique E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\musiques_émotions.odt http://www.mission-maternelle.ac-aix- marseille.fr/domaines/langage/docs/peur/musique.html http://www.psychologies.com/Moi/Se- connaitre/Emotions/Articles-et-Dossiers/Que-faire-de-nos- emotions/Nos-emotions-collectives-sont-elles-sinceres/7La- colere
Repérer les émotions des autres Mise en corps : mime, théâtralisation (acteur/spectateur) Découverte d'oeuvres, d'images, de photos, de symboles E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\oeuvres pour émotions.odt E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\photos-Emotions-LB.pdf E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\Smileys planche 1.jpg classements appariement (2 représentations ; 1 situation/1 émotion ...) Jeux de description Jeux dramatiques E:\2016-2017\PAF\corps-émotions\Que-pensent-ils.pdf
Exprimer les émotions FABRIQUER RACONTER DECRIRE DEBATTRE « Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » FABRIQUER RACONTER DECRIRE DEBATTRE
Des albums pour développer le lexique Aujourd'hui je suis Parfois je me sens
Des activités sur tout le cycle transférer enrichir ritualiser Saisir les occasions Les écrits de la classe Des albums plus complexes Le lexique - d'autres émotions - des nuances Le coin des émotions Se mettre à la place des personnages Les messages clairs
A partir d'albums plus complexes :
Les messages clairs 1. Je préviens l’autre : j’ai un message clair à te dire ou je veux te faire un message clair ou ce que tu m’as dit/fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Es-tu prêt(e) à m’écouter ? 2. J’explique pourquoi : ◦ Quand tu te moques de moi… ◦ Quand tu me pousses… ◦ Quand tu fais du bruit pendant que je travaille… 3. Je dis ce que je ressens : j’ai de la peine / mal / peur… Je suis en colère / énervé… 4. J’exprime mon besoin : ◦ … car j’ai besoin de (calme pour travailler / d’être en sécurité / de progresser en…) 5. Je vérifie que l’autre a bien compris : as-tu bien compris ? 6. Je propose une solution : j’aimerais que tu ne te moques plus de moi / j’aimerais que tu ne recommences plus / que tu me présentes des excuses / que tu fasses une réparation.
Réguler ses émotions Le coin des émotions Les pratiques corporelles de bien-être Activités de sophrologie http://apprendreaeduquer.fr/sophrologie-ludique-les-enfants- 5-exercices-relaxation-dynamique/ La relaxation