DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
les différentes classes d’espaces et leurs conditions de pénétration
CLAIRANCE OBLIGATOIRE Les classes d’espaces A Interdit aux VFR ! B C D E Espace aérien contrôlé CLAIRANCE OBLIGATOIRE F G Espace non contrôlé
les planchers, plafonds et classes, des espaces aériens contrôlés.
E TMA 2 E TMA 1 E TMA 3 D TMA 1 3000 AMSL 1500 AMSL D CTR FL 115 E TMA 2 E TMA 1 E TMA 3 D TMA 1 FL 65 3000 AMSL 1500 AMSL D CTR
QUESTION 8 Que signifie : caler un altimètre ? Schématisez les différents calages altimétrique.
QNH Zi ou Zt QNE Zp ou FL QFE h. 1010 Hpa 1013 Hpa 1020 Hpa
l’altitude de transition et son rôle. QUESTION 11 l’altitude de transition et son rôle.
Couche de transition TMA CTR NT = FL65 TA = 5000 1013 1013 QNH 1013
Qu’est-ce qu’un A.T.I.S ?
Automatical Terminal Information Service Le message ATIS Automatical Terminal Information Service Forme du message : Enregistrement diffusé de manière continue et répétée (alternance français/anglais). But : Fournir aux pilotes des renseignements appropriés et réactualisés. Contact : Fréquence radio attribuée et indiquée sur la carte VAC de l’aérodrome concerné. Lorsqu’un aérodrome est muni d’un ATIS, vous devez prendre les informations fournies avant de contacter le contrôleur.
Contenu d’un message ATIS Station émettrice Bonjour, ici Limoges Identification du message Information Delta Heure de début de validité Enregistrée à 10h00 Zoulou Procédure IFR en vigueur Approche ILS piste 22 Piste en service Piste 22 en service Niveau de transition Niveau de transition 50 Vent Vent du 240° ; 15 kt Visibilité Visibilité 8 km Nébulosité Nuages fragmentés à 1500 ft Température Température 18° Point de rosée Point de rosée 12° QNH QNH 1016 QFE QFE 971 Informez Limoges au premier contact que vous avez reçu l’information Delta !