Les ACHATS 1° - Fonction achat
Présentation La fonction achat a un rôle essentiel. Les entreprises externalisent , transferent une partie de leurs activités à d’autres entreprises et donc achètent ce qu'elles ne produisent pas elles-mêmes. 2 notions : Achats et Appro Appro : consiste à fournir à l'entreprise les produits ou services dont elle a besoin en évitant les ruptures de stocks. Achats : sens °+ large, on cheche à répondre aux attentes des clients et on recherche des fournisseurs avec stratégie Conseil : ajoutez vos commentaires ici.
Historique La fonction « achats » n'est véritablement reconnue que depuis 30 ans. - Pression concurrentielle accrue - Passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée : Les entreprises se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, la fonction achats se présente alors comme la solution pour préserver et améliorer les marges des entreprises. En moyenne les achats représentent 60 % du chiffre d'affaires . Réussir à abaisser les coûts se ressent automatiquement dans la marge bénéficiaire.
La fonction achat La fonction achat a pour mission de procurer à l'entreprise les produits ou services dont elle a besoin, et qu'elle ne réalise pas elle-même, dans les meilleures conditions de : - qualité - délais - coût. L'objectif financier est souvent prioritaire. L’acheteur est fournisseur de l’entreprise Conseil : ajoutez vos commentaires ici.
Relation BtoB Voir PPT BtoB
Les enjeux Amplifier/soutenir la création de valeur des activités principales : Production, logistique et ventes. Repondre à l’essentiel: - Comment repondre aux demandes des clients internes et externes ? - Comment faire baisser les couts d’achat pour accroître la rentabilité. - Make or buy ? - Mep politique eco responsable Achats reponsables : Qui qui s'appuient sur des relations « saines » entre l'acheteur et ses fournisseurs
Achats dans une entreprise industrielle Acheter pour produire. Acheter auprès des fournisseurs qui proposent les prix les plus faibles. (backward costing) Acheter auprès de fournisseurs adoptant une stratégie de différenciation. Les risques : rupture des appros, qualité insuffisante, juridique, financier. L’acheteur peut se faire aider par un prescripteur Conseil : ajoutez vos commentaires ici.
Achats dans une entreprise commerciale Acheter pour vendre. Acheter en fonction de ce que veut le client Acheter et référencer. Conseil : ajoutez vos commentaires ici.
Processus achat Analyse des besoins de l’entreprise Analyse des marché des fournisseurs Elaboration d’une stratégie d’achat Négociation achat et contrat Sélection de couples produit/fournisseur Suivi des achats