La famille des Streptococcaceae

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Streptocoques, pneumocoque, entérocoques
Advertisements

Mercredi 5 mai 2010Streptococcaceae Enterococcaceae…1.
Streptocoques, pneumocoque, entérocoques
Syndrome méningé Syndrome septicémique.
LE MILIEU DE HUGH ET LEIFSON
Les Bacillus.
LES MILIEUX D’ISOLEMENT DES COQUES GRAM +
Les Streptococcus.
BACTERIOLOGIE TD2 METABOLISME DES GLUCIDES
LES STREPTOCOCCACEAE.
Gélose Nutritive Ordinaire
Le diagnostic de laboratoire Streptococcus
Milieux de culture.
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU BEA (Bile Esculine Azide)
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU CHAPMAN
Chapitre 2 physiologie bacterienne
Les milieux de culture. titre Notions Théoriques Associées 12 TP 17.
Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Généralité sur les bactéries
Année universitaire: Projet de fin d’études Estimation de l’incertitude de mesure en microbiologie agroalimentaire dans la matrice : l’eau Encadré.
Chapitre 4: Conservation des souches pures. L'objectif de la conservation d'une souche Dans le cadre de la durée de conservation souhaitée, maintenir.
Institut National de Formation Supérieure Paramédicale Bejaia Année:
Les milieux de culture L’ ensemencement.
La fabrication du vin et le métabolisme des levures
LA STERILISATION.
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
LES COQUES À GRAM POSITIF: GENRE STREPTOCOCCUS
Identification bactérienne: Cocci Gram Positif
Equipe pédagogique du lycée Jean Moulin (Angers) POCHET- DURAND
Identification bactérienne: Milieu de culture
Genre Neisseria Diplococques G - : face plane + face arrondi immobiles
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Lecture des résultats Culot = Glucose Pente = Lactose
L’ antibiogramme= determination de la sensibilite aux antibiotiques
Critères d’identification d’un Staphylococcus
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
LES ACIDES, LES BASES ET LE pH
IDENTIFICATION DES COCCI GRAM+
Les caractéristiques physiques
Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
PRÉSENTATION DE L'EPI DE SVT MABIRE Justin
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
(Etude cytobacteriologique des urines)
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
Comptage Hétérotrophe sur Plaque (CHP)
LA SERRE 1.
Mise au point d'un test de quantification colorimétrique de cellules
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Bordetella pertussis Mélanie BRUON; Mylène CORDAN DEUST 2 Analyse des milieux biologiques.
streptocoque de groupe D sur gélose à l'esculine
TD N=06 MICROBIOLOGIE. Antibiogramme par méthode de de diffusion sur gélose MULLER-HINTON.
Université FERHAT ABBAS Sétif -1- Faculté des sciences de la nature et de la vie Département de microbiologie Valorisation des déchets de bois pour la.
Les Microorganismes.
Énumération des Microorganismes
Les Enterobacteriaceae
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Les bacilles à Gram négatif
16 QCM Bactériologie.
ETUDE DE L’ACTION DES ATB IN VITRO
Cocci à grammes positif
GUIDE PRATIQUE PROCESSUS D'ANALYSE
TP5 : METABOLISME CELLULAIRE Un exemple chez la levure de bière.
Bacillus anthracis.
Cocci à grammes positif
6 QCM Cocci à gram négatif.
Séparation des constituants d’un mélange
Technique de l’Antibiogramme pour bactéries non exigeantes *
Transcription de la présentation:

La famille des Streptococcaceae Généralités : Les streptocoques appartiennent à la famille des Streptococcaceae qui comporte plusieurs genres tels que : - Streptococcus - Enterococcus - Lactococcus - Se sont des cocci à Gram+, arrondis ou ovoïdes disposés en chainettes +/- longues ou en diplocoques - Ils sont dépourvus de cytochromes oxydase et de catalase => Oxydase – Catalase – - Les streptocoques nécessitent pour leur multiplication de nombreux facteurs de croissance qui sont présents dans la gélose au sang frais.

Culture & métabolisme • Les streptocoques ont un métabolisme anaérobie, la plupart des souches tolèrent l'oxygène et peuvent être cultivées in vitro en atmosphère aérobie. Leur croissance est favorisée par l'apport de CO2 ou par une atmosphère anaérobie. • Les entérocoques sont proches des streptocoques (même morphologie et métabolisme anaérobie), mais ils peuvent se multiplier sur des milieux de culture ordinaires (non additionnés de sang). Contrairement aux streptocoques, les entérocoques sont résistants (NaCl, chaleur, bile…) et hydrolysent l’esculine (sur BEA par exemple).)

CLASSIFICATION La classification se base sur  La capacité d’hémolyser les globules rouges et on distingue : - hémolyse incomplète : streptocoques α hémolytiques - hémolyse complète : streptocoques β hémolytiques pas d'hémolyse : streptocoques non hémolytiques  Leur équipement antigénique (classification de Lancefield) : un antigène de la paroi, le polyoside C permet de définir plusieurs groupes : A, B, C, D, E, F, G.... Certains streptocoques, dépourvus de polyoside C, sont dits "non groupables".  Les caractères biochimiques

Les caractères d'identification biochimique des différents genres bactériens de la famille des Streptococcacea

LE MILIEU BEA (Bile Esculine Azide): recherche d’une esculinase Milieu d’isolement sélectif des bactéries du genre Streptococcus appartenant au groupe D et les bactéries du genre Enterococcus.

PRINCIPE

Avant Après

Milieux Hypersalés Ce sont des milieux où les conditions de vie sont très difficiles par modification de pH, de pression osmotique ou par l’addition d’un agent inhibiteur. Ces milieux sont utilisés dans l’identification des Streptococcus du groupe D. Mode d’ensemencement: Quelques gouttes de suspension Incubation : 24 à 48 h à 37°C Caractère recherché: Culture en milieu hypersalé Résultats: - tube clair : stérile négatif. - tube trouble : positif.

TEST DE LYSE PAR LA BILE PRINCIPE Les sels biliaires provoquent la lyse de Streptococcus pneumoniae, alors qu’ils sont sans effet sur les autres streptocoques. Il semble qu’il ne s’agisse pas d’une action directe, mais de l’inhibition d’un système réprimant l’autolyse. TECHNIQUES Plusieurs techniques sont applicables, mais l’interprétation n’est possible que s’il s’agit de cultures jeunes, en phase S. * A partir d’une culture en milieu gélosé Mettre en suspension dans 2 ml d’eau physiologique des colonies prélevées à la surface d’une gélose au sang en évitant de racler le milieu. Répartir en deux tubes à hémolyse et procéder comme ci-dessus.

* A partir de culture en milieu liquide - Répartir 1 ml de culture en bouillon glucosé tamponné ou en milieu de Todd-Hewitt dans deux tubes à hémolyse. Ajouter dans l’un 5 gouttes d’une solution de désoxycholate de sodium à 10% ou de taurocholate de sodium à 5% ou de bile, et dans l’autre (témoin) 5 gouttes d’eau physiologique. Laisser à la température du laboratoire. - En 5 à 10 min, le tube contenant les sels biliaires ou la bile s’éclaircit (souvent l’éclaircissement n’est pas complet mais on note une disparition des ondes moirées, caractéristiques de la culture).  Comparer avec le témoin.

La gélose au sang C’est un milieu d’isolement enrichi sur lequel les Streptocoques se développent bien. Il permet, la lecture du caractère hémolytique C’est un milieu riche d’autant plus par la présence de sang halo parfaitement clair transparent autour de la colonie halo + petit à bords irréguliers, souvent verdâtre Hémolyse complète Hémolyse partielle Absence d’hémolyse Streptocoques des groupes A, B, C, G, F Streptocoques « non groupables » dont S. pneumoniae autres streptocoques et entérocoques

RECHERCHE DE LA SENSIBILITE A LA BACITRACINE ET A L’OPTOCHINE TECHNIQUE : Etaler un inoculum abondant de la souche à étudier, en effectuant des stries serrées. Puis déposer sur les premières stries, un disque imprégné d’antibiotique (bacitracine ou optochine). Incuber à 37°C. Après 24h, observer la présence ou l’absence de culture autour du disque. LECTURE ET INTERPRETATION :

CONCLUSION : - Sensibilité à la Bacitracine : Si la souche étudiée est un coque gram +, catalase -, β-hémolytique, sensible à la Bacitracine, alors c’est un Streptocoque du groupe A. -Sensibilité à l’Optochine : Si la souche étudiée est un coque gram +, capsulé, catalase -, α-hémolytique, sensible à l’Optochine, alors on suspecte fortement l’espèce Streptococcus pneumoniae.