Identité et marque CHU à l’international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Advertisements

3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
OSEO et l’international
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
L’activité légale de commissariat aux comptes
Faciliter le développement des modes d’accueil
Evaluation externe des Ecoles doctorales
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Passage de la CRUQPC à la CDU
Rencontre mensuelle DGS des communes
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Nouvel environnement des CHU Répondre à un environnement en mutation
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Construire son portfolio de doctorant. J3
Evaluer les politiques publiques
Identité et marque CHU Promouvoir la marque CHU au niveau national
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Nouveau Monde Maritime 2017
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Didacticiel du cumul.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Créer et développer votre activité en portage salarial
Salon des entrepreneurs 2007
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Le séjour des étudiants internationaux en France
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Didacticiel du cumul.
La professionnalisation ? (1)
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
L’imposition des sociétés de personnes
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Présentation Bpifrance à Syntec Ingénierie – 6 Février 2018
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Animé par : Anthony LETUE, expert-comptable RELYA
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Rémunération Contrats alternance 2019
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Le module d’approfondissement
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Ajustement du budget ENIGMASS Version 25 mai 2012
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Le dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap
du Rotary International
3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Identité et marque CHU à l’international Christophe GAUTIER Directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg Président de la commission Relations internationales de la Conférence des directeurs généraux de CHU

Le contexte : le positionnement de la France à l’international 1 Les lacunes : un développement empêché par des contraintes pratiques 2 Les propositions : l’émergence de l’offre des CHU à l’international 3

Le contexte : le positionnement de la France à l’international (1) Rapport de Jean de Kervasdoué remis le 12 mars 2015, « Valoriser les atouts de la France pour l’accueil des patients étrangers ». € Selon ce rapport, soigner des patients étrangers en France générerait 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 5 ans… …et pourrait créer environ 30 000 emplois Ce positionnement émane d’une volonté politique forte et est piloté directement par le MAEDI et le MASS (cf. réunion du 30 juillet 2015).

Le contexte : le positionnement de la France à l’international (2) Un nombre de patients étrangers multiplié par 2 en 5 ans : 7,5 millions en 2007 ; 16 millions en 2012 € Un marché estimé à 130 milliards d’euros en 2015 Une croissance annuelle d’environ 20% Une pluralité d’acteurs

Le contexte : le positionnement de la France à l’international (3) Financeurs, exemple : AFD DAEI Acteurs de la stratégie à l’international : CHU

Les objectifs : l’offre française relative à l’accueil des patients étrangers et à l’exportation Apparaître comme une véritable institution CHU à l’export Constituer un groupe CHU et structurer l’offre internationale des CHU *Recensement par la FPH

Les lacunes : un développement empêché par des contraintes pratiques 1 Des problèmes juridiques et commerciaux Complexité de la gestion de projets à l’étranger pour les CHU comme personne morale Pas de vocation à faire des bénéfices Démarches lourdes et complexes : ouverture de compte en banque, question de l’assurance des personnels, etc. 2 Un manque de communication sur les activités des CHU à l’international

Les propositions : l’émergence de l’offre des CHU à l’international (1) Développer un référentiel sur la valorisation de l’accueil de la patientèle étrangère 1 La charte d’accueil des patients étrangers, élaborée au sein de la commission RI de la Conférence des DG de CHU La brochure « Venir se soigner en France » Création d’une page Internet dédiée, en anglais : www.france-university-hospitals.fr

Les propositions : l’émergence de l’offre des CHU à l’international (2) Créer une filiale des CHU L’article 177 de la loi Macron du 6 août 2015 prévoit que « [les] CHU peuvent prendre des participations et créer des filiales pour assurer des prestations de service et d’expertise au niveau international ». Les missions des CHU à l’international sont facilitées par un instrument de droit privé : réponses aux appels d’offres internationaux, participation au capital, responsabilité, éventuels bénéfices.

Les propositions : l’émergence de l’offre des CHU à l’international (3) 2 bis Créer une filiale des CHU L’arrêté du 26 février 2016 pris en application du décret relatif aux filiales et prises de participation des CHU prévoit cependant des critères limitatifs : le total des produits du CRP est supérieur ou égal à 500 millions d’euros ; le CRP présente un résultat excédentaire ou un déficit inférieur à 1% des produits ; une durée apparente de la dette inférieure à 10 ans. La décision a été prise de constituer deux filiales : AP-HP International et une filiale regroupant l’ensemble des autres CHU, dont les statuts sont en cours d’élaboration.

Les propositions : l’émergence de l’offre des CHU à l’international (4) 3 Le développement du dispositif de fellowship Une proposition de texte prévoit l’autorisation temporaire d’exercer la médecine pour les étudiants en médecine et médecins étrangers pour une durée minimale de trois mois. Le praticien perçoit les éléments de rémunération prévus par le CSP pour les praticiens contractuels et praticiens attachés le cas échéant. L’établissement d’accueil peut se faire rembourser par la partie étrangère les éléments de rémunération versés et les frais de gestion et de formation éventuels. Le cas échéant, les praticiens spécialistes peuvent acquérir, à l’issue de leur formation, un diplôme d’université ou interuniversitaire, une capacité, un module ou une option d’un DES, ainsi qu’une formation spécifique transversale.

Merci de votre attention