BTS COMPTABILITE ET GESTION EVALUATION E5 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 1
BTS CG - Formation académique Grille d’évaluation E5 TI I S TS 1 - Respect et mise en œuvre des méthodes, des procédures de travail en vigueur 2 -Maîtrise des techniques et méthodes de traitement des informations financières et de gestion 3 - Qualité et conformité des documents produits 4 - Pertinence de l’analyse 5 - Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions demandées 6 – Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 7 - Qualité et efficacité de la communication 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas ANNEXE VI.2 de la circulaire nationale (CN) pour le CCF situation B ou ANNEXE VI.4 (CN) pour la forme ponctuelle 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 2
BTS CG - Formation académique Critère 1- Respect et mise en œuvre des méthodes, des procédures de travail en vigueur Méthodes de travail ≠ méthodes de traitement de l’info (cf critère 2) Ex 1: Présenter le schéma de production en respectant la procédure décrivant le processus de production Ex 2: Réaliser des travaux d’analyse financière suppose de respecter une méthode de travail formalisée ou non sous la forme d’une procédure: Calculer SIG, CAF, présenter BF, tableau des flux et de financement, réaliser un diagnostic 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 3
BTS CG - Formation académique Critère 2- Maîtrise des techniques et méthodes de traitement des informations financières et de gestion Maîtrise Ex 1: de la méthode des couts complets Ex 2: de la méthode d’évaluation des stocks retenue lors du calcul de couts (CMUP) Ex 3 : de la technique des retraitements (SIG, bilan fonctionnel) 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 4
BTS CG - Formation académique Critère 3- Qualité et conformité des documents produits (cf critère 1 E42) Conformité: en accord complet, en réponse à la demande Ex 1 : balance des charges (extraction de la comptabilité) extraite en vue de leur retraitement en charges directes / indirectes Ex 2 : calcul de CAF, flux nets de trésorerie, VAN, IP, DRCI en vue du choix des investissements 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 5
Critère 4- Pertinence de l’analyse Pertinent : qui convient parfaitement, judicieux, approprié Ex 1 : analyse des résultats de la comptabilité de gestion sans et avec changement d’UO (couts complets) Pertinence = mise en évidence d’un résultat analytique négatif avec la 1ère UO et d’un résultat positif après changement d’UO, des limites de la méthode de calcul des couts complets 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 6
Critère 4- Pertinence de l’analyse Pertinent : qui convient parfaitement, judicieux, approprié Ex 2 : Travaux d’analyse financière (suite) - Interprétation des ratios, Interprétation du sens des soldes du tableau de financement et des 3 cycles, Interprétation des composantes du tableau des flux de trésorerie Identification des points forts et des points faibles. Proposition de solutions aux problèmes rencontrés ………. 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 7
BTS CG - Formation académique Critère 5- Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions demandées (cf critère 2 E42) Efficace : produit l’effet attendu, aboutit à des résultats utiles, atteint son but Idem diaporama E42 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 8
BTS CG - Formation académique Critère 6- Pertinence et justification des démarches mises en œuvre (cf critère 5 E42) Ex 1 : calcul de couts - créer la maquette d’un calcul de couts sur Excel en vérifiant les concordances: Entre le cout d’UO du tableau de répartition et le cout d'UO porté dans les calculs des couts; entre la sortie d'un compte de stock et l'entrée dans le cout suivant; entre la sortie d'un calcul de cout et l'entrée dans le compte de stock suivant. - créer une macro commande « nouvelle période » Rapidité, gain sur la fiabilité de l'information. 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 9
BTS CG - Formation académique Critère 6- Pertinence et justification des démarches mises en œuvre (cf critère 5 E42) Ex 2 : diagnostic financier - Créer une maquette sur Excel permettant de retraiter les documents de synthèse pour présenter de nouveaux documents (SIG, CAF, BF…), calculer des ratios Analyser les documents produits - Créer une macro commande « nouvelle période » Impossible de réaliser un diagnostic à partir des seuls documents de synthèse. Rapidité, gain sur la fiabilité de l’information 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 10
BTS CG - Formation académique Critère 7- Qualité et efficacité de la communication (cf critère 6 E42) Idem diaporama E42 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 11
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Notion d’aléas La commission propose ensuite, oralement, des modifications de paramètres permettant de tester la capacité du candidat à prendre en compte des aléas et d’apprécier son degré d’analyse de la pertinence des solutions proposées. Ces changements sont significatifs tout en ne modifiant pas exagérément la situation d’origine et en conservant un caractère réaliste (référentiel). 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 12
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Exemples d’aléas : cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et les questions ne doivent pas devenir des “modèles” ou “questions-type” Ex 1: conséquences d'une baisse des ventes sur les calculs de couts Ex 2: conséquences d'une augmentation du prix des MP sur les calculs de couts Ex 3: conséquences d'un changement de nature d'une UO ou d'un taux de frais sur les calculs de couts 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Exemples d’aléas Ex 4: conséquences d'un changement dans les consommations de quantités de MP sur les calculs de couts Ex 5: conséquences d'une modification de la structure des couts (variable, fixe) Ex 6: déterminer le CA nécessaire pour que le taux de profitabilité atteigne x% (taux à fournir) sur un compte de résultat différentiel 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Exemples d’aléas Ex 7: impact d’une campagne publicitaire (cout fixe à fournir) assortie d’une augmentation du prix de vente de x% (taux à fournir) sur le niveau de rentabilité : présentation du nouveau compte de résultat différentiel et calcul du nouveau SR Ex 8: rajout d'un retraitement dans le tableau des SIG (crédit bail, personnel intérimaire) ou le bilan fonctionnel (crédit bail, EENE) 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Exemples d’aléas Ex 9: impact de la modification de la nature "exploitation" ou "hors exploitation" des autres créances, des autres dettes, des charges ou produits constatés d'avance Ex 10: impact sur l’autonomie financière d'un investissement financé par emprunt aux 2/3 et par fonds propres 1/3 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Exemples d’aléas Ex 11: développement d'une nouvelle activité sans investissement (crédit bail) : impact sur les valeurs structurelles lié à l'augmentation du crédit client et des stocks en contrepartie d'une augmentation de la trésorerie passive Ex 12: choix des investissements : réaliser des simulations en modifiant le taux d'actualisation et/ou le volume des ventes et/ou le taux de charges variables ......, réaliser un choix en utilisant un autre critère que celui qui est déjà prévu (VAN, TRI, DRCI, indice) 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Exemples d’aléas Ex 13 : choix des investissements : rechercher le taux d’actualisation qui permet d’atteindre une VAN de telle valeur (valeur cible) Ex 14: impact d'un changement des règles de gestion utilisées (trésorerie plancher) pour gérer la trésorerie sur un tableau de suivi de trésorerie 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
BTS CG - Formation académique Critère 8 - Qualité de l’adaptation à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Exemples d’aléas Ex 15: simulation d'un plan de financement à partir du plan de financement initial : rajouter des modes de financement (crédit bail, emprunt, apports en capital, subventions) ou modifier la part de chaque mode de financement 16 février 2017 BTS CG - Formation académique
Descripteurs de la grille d’évaluation E5 (TI, I, S, TS) Critères 1 à 3 DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES TI I S TS Subit Exécute Maîtrise Est expert 1 - Respect et mise en œuvre des méthodes, des procédures de travail en vigueur Ne comprend pas les méthodes, ni les procédures Rencontre des difficultés dans la mise en œuvre des méthodes et des procédures (absence de prise de recul) Met en œuvre les méthodes et les procédures Met en œuvre les méthodes et procédures de travail et sait les justifier 2 - Maîtrise des techniques et méthodes de traitement des informations financières et de gestion Ne met pas en œuvre les techniques Rencontre des difficultés dans l’application Applique les techniques et les méthodes de traitement Justifie l’emploi des techniques et méthodes et sait effectuer les contrôles 3 - Qualité et conformité des documents produits Ne parvient pas à assurer une production prenant en compte la demande et les besoins ou ne répond pas au besoin Prend en compte les exigences, en suivant un mode opératoire, mais n’exploite pas suffisamment les ressources et les éléments de contexte Analyse la demande et propose une production en répondant partiellement aux contraintes organisationnelles Démontre une capacité de synthèse, propose des choix en fonction d’arguments raisonnés en mettant en rapport des connaissances issues de plusieurs domaines. ANNEXE VI.2 de la circulaire nationale (CN) pour le CCF situation B ou ANNEXE VI.4 (CN) pour la forme ponctuelle 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 20
Descripteurs de la grille d’évaluation E5 (TI, I, S, TS) Critères 4 à 8 ANNEXE VI.2 de la circulaire nationale (CN) pour le CCF situation B ou ANNEXE VI.4 (CN) pour la forme ponctuelle 16 février 2017 BTS CG - Formation académique 21