Outils pour la scénarisation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Advertisements

Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Les profils du SEDA confection de profil avec Agape.
RMLL 2008 Isis-FISH/Gesi Benjamin Poussin Code Lutin
1 The Nhân LUONG Éditeur visuel pour la création d'applications web géographiques Présenté par Mike Deguilhem Séminaire T2I – mercredi 16 juin 2010.
Interactive Face Animation - Comprehensive Environment
Chainedit 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Nantes – 10 juillet 2009 Frédéric Hannouche - CIRM.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Captez les Utilisation de Moodle dans le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server.
Cahier des charges.
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Outils de suivi des compétences
InfodataDay 2016 CONFÉRENCES 17 NOVEMBRE 2016.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Publication site AROEVEN
PrÉsentation de la Collaboration Interéquipe
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Comprendre Meyasu en trois minutes
Budget / affaire - Facturation
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
CRÉATION D’UN DIAPORAMA
Médiatrice ressources numériques
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Méthodes de travail universitaire
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
ArchiCAD 20 perfectionnement, préparatoire au BIM
Windev.
Démarche de conception. Démarche didactique.
Notion De Gestion De Bases De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Journées trimestrielles des 26 et 27 avril 2001 :
Module M3202 Démarche d’amélioration
3- Nouvelles pages d’accueil
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Langage de modélisation graphique de système
Structuration du contenu
Développement d’applications interactives
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Programmation Android Première application Android
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Présentation Tableau Conceptuel
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Les approches scénarisation et la modélisation du workflow pédagogique
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
JDepend - Analyse de la qualité du code Java -
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Elles contiennent des informations autre que géométriques
5- Publication et rubriques
Enseignement de spécialité
Alternance Chargé(e) de projet Digital Learning (H/F)
Support de formation Administrateur Entretiens
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
« Mettre en place une classe inversée»
Les données structurées et leur traitement
Un aperçu de quelques ateliers DyP
Transcription de la présentation:

Outils pour la scénarisation pédagogique Kalliopi Benetos TECFA – Université de Genève Assistante de Recherche, Collaboratrice scientifique 9/11/15

Plan Présentation de eXeLearning, GLO Maker, Scenari Opale, Leçons de Moodle, CompendiumLD Point d’entrée : le programme et activités de ce cours Comparatif des formalismes et langages et ‘produits’

Vu globale Varieté d’outils : Quelques méthodes de scénarisation ont leur propres outils, e.g. lesson planning les grilles et éditeurs pour la planification des leçons (lesson planners) et de l’instruction – Adult Lessonplan builder, Lesson plan builder K-12 Langages de modélisations (avec ou sans éditeurs spécialisés) Chaines d'édition comme Scenari Opale Outils de modélisation et de structuration comme LAMS, Compendium LD Outils de création de paquets de contenus (content packages) eXeLearning, GLO Maker, Scenari Opale Parcours intégrés dans un LMS - Moodle

Vue globale des outils x = oui o = avec manipulation - = non Outil Compendium LD Moodle LAMS Scenarii/Opale GLO Maker eXeLearning Type Scénarisation Scénarisation/globale scénarisation/produciton production Exécutable - IMS/SCORM LD SCORM/PDF/HTML Flash/HTML HTML /SCORM / MIS / CC /texte/ ePub/ Méthode Prévu : IMS/LD n/a patrons (EASA, eMI, auto-généré) Macro curriculum/cours o x Méso Leçons/module Micro activité Portée Ind Ind/coll Ind. Editeur de contenus Complexité 0 – 5 (complexe) 2 3 4 1

Interface édition d’une leçon en Moodle Vidéo tutoriel Options et paramétrage

Leçon en Moodle Qui existent déjà À éditer…

Leçon en Moodle Créer et structurer une leçon Paramétrer la navigation organiser ajout

Leçon en Moodle Créer et structurer une leçon navigation prévisualiser

eXeLearning Ajouter une ou plusieurs outils dans une page Changer niveau et l’ordre des pages

eXeLearning Affichage (plusieurs styles intégrés) Grand choix de format d’exportation

GLO Maker Scénarisation et production d’unités d’apprentissage (learning objects) http://www.glomaker.org Vue de plannification (Planner) Patrons intégrés EASA (Explain and show amplified) eMI (Evaluate multiple interpretations) Freestyle (à définir) http://www.glomaker.org/guides.html sample http://www.glomaker.org/samples/GLOMaker_Ref_books/GLO_Player.html http://sonet.nottingham.ac.uk/rlos/bioproc/metabolism_intro/ http://glomaker.wetpaint.com/page/GLO+Gallery

GLO Maker Vue “Designer” Mise en page Séléction de composants http://www.glomaker.org/guides.html sample http://www.glomaker.org/samples/GLOMaker_Ref_books/GLO_Player.html http://sonet.nottingham.ac.uk/rlos/bioproc/metabolism_intro/ http://glomaker.wetpaint.com/page/GLO+Gallery

GLO Maker Patrons peuvent être modifiés et adaptés Planificateur Patron personnalisé Designer Résultat Exemple Guides http://www.glomaker.org/guides.html sample http://www.glomaker.org/samples/GLOMaker_Ref_books/GLO_Player.html http://sonet.nottingham.ac.uk/rlos/bioproc/metabolism_intro/ http://glomaker.wetpaint.com/page/GLO+Gallery

Scenari Opale - OPen Academic LEarning http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/ Opale est un éditeur de contenus de formation, structuré en XML, réutilisable et indépendant du format de publication. Par ICS, Kelis, Université des Sciences et Technologies de Lille, Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, Université de Corte Pascal Paoli, Iode. Gratuit

Scenari Opale - OPen Academic LEarning Modularisation et structuration selon un cadre arborescent Module > Division – cours >> Cours – séquence >>> Partie – activité >>>> Partie >>>>> Partie, etc. ajout de composants selon le niveau

Scenari Opale - OPen Academic LEarning Produit final > un environnement d’apprentissage intégré

Compendium LD Compendium LD -> initiative de Open University Learning Design Initiative. une méthodologie « learning design » - description et spécification de l’enseignement et de l’apprentissage avec ou sans modèle particulier Environnement – outils, services, ressources + Personnes – individus en groupes + Activités = processus d’enseignement et d’apprentissage

Compendium LD Modélisation des scénarios en cartes conceptuelles Palettes avec nœuds spécifiques – objectifs, activités, rôles, taches, ressources, produits, Palettes à choix et personnalisables

Compendium LD - exemple

LAMS : éditeur graphique LAMS est un système en ligne (outil auteur/outil apprenant) Scenarisation avec un éditeur graphique Exécution possible du scénario Le scénario est défini avec des activités Chacune des types d'activités est paramétrable e x. on peut ajouter un contenu dans une activité de lecture ex. on peut déterminer quel groupe doit discuter de quoi ex. on peut exiger qu'il y ait un vote sur un texte Les activités sont séquencées Possibilité d’ajouter des portes et des branches Extrait : Présentation LAMS (source Edutechwiki), Daniel Schneider

Interface auteur

Interface auteur

Configuration des activités

Interface Apprenant

Interface de suivi de l’activité