Outils pour la scénarisation pédagogique Kalliopi Benetos TECFA – Université de Genève Assistante de Recherche, Collaboratrice scientifique 9/11/15
Plan Présentation de eXeLearning, GLO Maker, Scenari Opale, Leçons de Moodle, CompendiumLD Point d’entrée : le programme et activités de ce cours Comparatif des formalismes et langages et ‘produits’
Vu globale Varieté d’outils : Quelques méthodes de scénarisation ont leur propres outils, e.g. lesson planning les grilles et éditeurs pour la planification des leçons (lesson planners) et de l’instruction – Adult Lessonplan builder, Lesson plan builder K-12 Langages de modélisations (avec ou sans éditeurs spécialisés) Chaines d'édition comme Scenari Opale Outils de modélisation et de structuration comme LAMS, Compendium LD Outils de création de paquets de contenus (content packages) eXeLearning, GLO Maker, Scenari Opale Parcours intégrés dans un LMS - Moodle
Vue globale des outils x = oui o = avec manipulation - = non Outil Compendium LD Moodle LAMS Scenarii/Opale GLO Maker eXeLearning Type Scénarisation Scénarisation/globale scénarisation/produciton production Exécutable - IMS/SCORM LD SCORM/PDF/HTML Flash/HTML HTML /SCORM / MIS / CC /texte/ ePub/ Méthode Prévu : IMS/LD n/a patrons (EASA, eMI, auto-généré) Macro curriculum/cours o x Méso Leçons/module Micro activité Portée Ind Ind/coll Ind. Editeur de contenus Complexité 0 – 5 (complexe) 2 3 4 1
Interface édition d’une leçon en Moodle Vidéo tutoriel Options et paramétrage
Leçon en Moodle Qui existent déjà À éditer…
Leçon en Moodle Créer et structurer une leçon Paramétrer la navigation organiser ajout
Leçon en Moodle Créer et structurer une leçon navigation prévisualiser
eXeLearning Ajouter une ou plusieurs outils dans une page Changer niveau et l’ordre des pages
eXeLearning Affichage (plusieurs styles intégrés) Grand choix de format d’exportation
GLO Maker Scénarisation et production d’unités d’apprentissage (learning objects) http://www.glomaker.org Vue de plannification (Planner) Patrons intégrés EASA (Explain and show amplified) eMI (Evaluate multiple interpretations) Freestyle (à définir) http://www.glomaker.org/guides.html sample http://www.glomaker.org/samples/GLOMaker_Ref_books/GLO_Player.html http://sonet.nottingham.ac.uk/rlos/bioproc/metabolism_intro/ http://glomaker.wetpaint.com/page/GLO+Gallery
GLO Maker Vue “Designer” Mise en page Séléction de composants http://www.glomaker.org/guides.html sample http://www.glomaker.org/samples/GLOMaker_Ref_books/GLO_Player.html http://sonet.nottingham.ac.uk/rlos/bioproc/metabolism_intro/ http://glomaker.wetpaint.com/page/GLO+Gallery
GLO Maker Patrons peuvent être modifiés et adaptés Planificateur Patron personnalisé Designer Résultat Exemple Guides http://www.glomaker.org/guides.html sample http://www.glomaker.org/samples/GLOMaker_Ref_books/GLO_Player.html http://sonet.nottingham.ac.uk/rlos/bioproc/metabolism_intro/ http://glomaker.wetpaint.com/page/GLO+Gallery
Scenari Opale - OPen Academic LEarning http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/ Opale est un éditeur de contenus de formation, structuré en XML, réutilisable et indépendant du format de publication. Par ICS, Kelis, Université des Sciences et Technologies de Lille, Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, Université de Corte Pascal Paoli, Iode. Gratuit
Scenari Opale - OPen Academic LEarning Modularisation et structuration selon un cadre arborescent Module > Division – cours >> Cours – séquence >>> Partie – activité >>>> Partie >>>>> Partie, etc. ajout de composants selon le niveau
Scenari Opale - OPen Academic LEarning Produit final > un environnement d’apprentissage intégré
Compendium LD Compendium LD -> initiative de Open University Learning Design Initiative. une méthodologie « learning design » - description et spécification de l’enseignement et de l’apprentissage avec ou sans modèle particulier Environnement – outils, services, ressources + Personnes – individus en groupes + Activités = processus d’enseignement et d’apprentissage
Compendium LD Modélisation des scénarios en cartes conceptuelles Palettes avec nœuds spécifiques – objectifs, activités, rôles, taches, ressources, produits, Palettes à choix et personnalisables
Compendium LD - exemple
LAMS : éditeur graphique LAMS est un système en ligne (outil auteur/outil apprenant) Scenarisation avec un éditeur graphique Exécution possible du scénario Le scénario est défini avec des activités Chacune des types d'activités est paramétrable e x. on peut ajouter un contenu dans une activité de lecture ex. on peut déterminer quel groupe doit discuter de quoi ex. on peut exiger qu'il y ait un vote sur un texte Les activités sont séquencées Possibilité d’ajouter des portes et des branches Extrait : Présentation LAMS (source Edutechwiki), Daniel Schneider
Interface auteur
Interface auteur
Configuration des activités
Interface Apprenant
Interface de suivi de l’activité