VOCALAB 4 Logiciel de visualisation spectrale de la voix et de la parole Anne Menin-Sicard, Orthophoniste, Toulouse (France) Etienne SICARD, Professeur INSA Toulouse (France)
Son histoire……. Projet qui démarré en 1994 -> 2014 Edité par la société GERIP en 2001: charte graphique Démarche originale : outil « sur mesure » entièrement développé à partir de la clinique et adossé à une démarche de recherche
Son évolution…. Album de famille Vocalab enfant Vocalab bébé Vocalab adolescent Vocalab adulte
Les objectifs Avoir un outil d’aide à l’évaluation et surtout la rééducation des troubles de la voix et de la parole. Augmenter l’efficacité des thérapies vocales chez l’adulte et chez l’enfant. Créer un outil évolutif qui s’enrichit et qui se transforme en fonction des retours des utilisateurs et des données de la science et des technologies. Mettre au point un logiciel convivial, adapté au budget d’un clinicien indépendant.
L’état d’esprit Être plus crédible car plus objectif Homogénéïser nos pratiques Disposer de référents communs Valoriser l’expertise orthophonique Disposer d’outils de preuves de l’efficacité de nos pratiques Tester et valider les outils dans un cadre scientifique (LURCO, ERU15)
L’état d’esprit Développer et mettre à l’épreuve des cliniciens des outils originaux Auto-évaluation de la qualité de la voix par le patient Indicateurs de pathologie de la voix normalisés Spectrogramme, profil de puissance Nomenclature internationale des pathologies Base de données de voix pathologiques (+150 cas) Fiches d’évolution avant/après rééducation
Architecture générale Aire dynamique fonctionnelle vocale Indicateurs de qualité de voix Placement et Étendue de la voix Rendement endurance 4 outils d’analyse incontournables pour le bilan de la voix
Architecture générale Travailler la Richesse de la voix Développer le souffle Travailler l’articulation Contrôler la hauteur et la stabilité 4 outils de visualisation ludiques adaptés aux enfants et adultes
Architecture générale Vidéos de cordes vocales normales et pathologiques Exemples de sons Partage d’expertise Comparer les performances 4 modules pédagogiques comprendre, apprendre = formation
Orthophonistes logopèdes Dysphonie Dysarthrie Troubles de la voix Immaturité phonétique Dyspraxie Dysarthrie neurologique Troubles d’articulation Troubles phonologique Dysphasie Déficience auditive Aphasie Troubles de la parole Bégaiement, Bredouillement Troubles de la fluence TED Asperger Bégaiement Troubles de la prosodie Orthophonistes logopèdes
Comment ça fonctionne ? Il faut : Un ordinateur (PC préférentiellement mais peut marcher sur Mac) Un micro de bonne qualité de préférence (type Shure SM 58) Une carte son correcte (Sound Blaster pro idéalement) Réglage de la carte son : préalable indispensable au fonctionnement
Régler la carte son Sur un [A] tenu à un niveau dit conversationnel Niveau trop élevé Niveau faible Niveau correct
Fiche patient Guide pour l’anamnèse Canevas non contraignant et souple Evolue en fonction des avancées et des remarques des utilisateurs Hiérarchie non figée
Enregistrer un son Lors du bilan de la voix : Création d’un répertoire au nom du patient avec tous les enregistrements
Auto-évaluation rapide en 5 critères
Auto-évaluation rapide en 5 critères Passation rapide (moins de 7 mn) Critères corrélés aux outils du menu Evaluation Evalue un niveau de gêne/confort vocal Complète les données objectives Aide le clinicien à déterminer les objectifs de la prise en charge, à poursuivre ou arrêter le suivi.
Temps différé Surtout pour le bilan Nécessite un enregistrement Stockage sous un fichier . Wav Réécoutes possibles Rééducation Besoin de comparer /réécouter des essais antérieurs
Temps réel Adapté à la rééducation Pas de stockage Image seulement Comparaisons immédiates en séances
Outils nécessaires à l’évaluation objective de la voix Patient Auto-evaluation Placement vocal Indicateurs De qualité Rendement endurance Aire dynamique fonctionnelle
Prélèvements vocaux Tenue phonatoire sur [a] impliqué Sirène ascendante et descendante Voix conversationnelle Voix impliquée « maître corbeau…. » Voix d’appel
Indicateurs de pathologie
Indicateurs de pathologie Altération de l’attaque : mauvaise mise en vibration Instabilité en hauteur : mauvaise qualité d’accolement Instabilité en intensité : mauvais contrôle expiratoire Rapport signal/bruit : mauvaise qualité d’accolement Pauvreté harmonique : utilisation non optimale des articulateurs /résonateurs
Placement vocal
Placement vocal Base de l’histogramme (intonation) Place de l’histogramme ( FUM/étendue = premier tiers) Valeurs brutes (étendue vocale en Hz ou en notes) Repérage des zones de confort M1 et M2 M1 M2
Aire dynamique fonctionnelle Voix déclamée voix d’appel M1 et M2 nu Voix conversationnelle Sirène sur [o] A tenu
Aire dynamique fonctionnelle Formalisation différente de la dynamique vocale Repenser le phonétogramme qui se révèle difficile à obtenir, laborieux de passation et pas forcément pertinent en rééducation Superpositions colorées qui permet d’apprécier d’un seul coup d’œil la fonctionnalité de la voix plus que les performances Plus l’ADF est grande plus le patient se révèlera apte à s’adapter à des situations à risque vocalement
Rendement/endurance Analyse des performances brutes Impact de la mise en vibration sur le souffle Impact de l’articulation sur la vibration
Synthèse avant/après
Module rééducation Hauteur tonale Permet de contrôler la hauteur de la voix de façon très précise Permet de contrôler la stabilité en hauteur Aide à travailler l’attaque Comparaison de performances grâce au système de superposition de couleurs
Hauteur tonale Temps réel et temps différé
Module rééducation Visualisation originale Permet de contrôler la hauteur et l’intensité de la voix de façon très précise Permet de contrôler la stabilité en intensité Aide à travailler la résonance Comparaison de performances grâce au système de double écran
Module rééducation [i] vocalique peu timbré [i] extra-vocalique plus timbré
Module rééducation Allure temporelle du son Visualisation du voisement Les animations permettent de maintenir l’attention de l’enfant pendant les exercices de répétition. Comparaison de performances grâce à la superposition d’écran
Module rééducation
Module souffle Travailler la durée du son L’enfant visualise la durée du son Mode formantique : visualise la qualité de la constriction articulatoire Animations : aspect ludique
Module souffle
Vidéos de CV
Vidéos de CV Support pédagogique pour le patient Rappel des pathologies phoniatriques Visualiser le fonctionnement normal du larynx (augmentation de hauteur, respiration, toux, rire) Les habitudes délétères (hemmage) Les conséquence fonctionnelles de certains exercices (manipulations laryngées, reniflement) Commentaires associés Axes thérapeutiques recommandés pour chaque pathologie
Avant/après
Base de données
Quelques paramétrages utiles Permet d’adapter la visualisation Au type de travail Permet de ralentir ou accélérer le défilement Permet de faire des comparaisons
Modes de visualisation Allure temporelle : La plus simple : la plus archaïque Le spectrogramme La plus utile et la plus pertinente
Modes de visualisation Représentation formantique utile au travail articulatoire, et à la parole Extraction de F0 : palette de couleur pour faciliter les comparaisons
Modes de visualisation Cercles concentriques : plus ils sont gros, plus il y a d’énergie sur cette fréquence Fréquence d’occurrence : plus la fréquence est retrouvée plus le point s’éclaircit
VOCALAB @ ERU 15 Divers outils développés dans le cadre du laboratoire LURCO de l’UNADREO, équipe de recherche ERU 15 (qualité de la voix) Support aux mémoires d’orthophonie Outils de statistiques Prototypes d’indicateurs pour la voix chantée, les voix fortement pathologiques, etc.. Maladie de Wilson: Pauvreté et Bruit/Signal très au-dessus de la norme, Instabilité hauteur et amplitude, attaque proche de la norme
Les points forts de VOCALAB Grande flexibilité grâce aux différents paramétrages Evolutivité grâce à la prise en contact immédiate des remarques lorsque jugée pertinentes Fiabilité Convivialité : couleurs, animations , vidéos Supports utilisateurs (manuel d’utilisation, tutorial You Tube, site, ouvrages Solal en cours d’écriture)
Les points forts de VOCALAB Outil de référence dans la clinique orthophonique Auxiliaire précieux pour rendre chaque progrès objectif et visible Soutient la motivation du patient et du thérapeute Médiateur précieux lorsque « l’affect » interfère trop Aspect visuel ludique très important particulièrement pour les enfants Augmente notre crédibilité et surtout notre efficacité thérapeutique
Les limites de VOCALAB A les défauts de ses qualités Flexible donc nécessite une bonne connaissance de l’outil et avoir des bases d’acoustique, phonétique pour l’utiliser correctement et interpréter les données L’outil dépend de l’expertise de l’utilisateur, il l’étaye seulement dans sa démarche thérapeutique. Il focalise l’attention sur du visuel au détriment du proprioceptif mais l’écueil est facile à contourner
Quelques chiffres…. 34.579. lignes de code 2750 licences en France, Belgique, Suisse, Canada 6 distributeurs en Europe 3 distributeurs hors Europe: Israël, Inde, USA
Conclusion Outil clinique adossé à la recherche (outils statistiques intégrés pour les études et/ou mémoires d’orthophonie) Base de données de plus de 150 cas de voix qui servent à fiabiliser les indicateurs de qualité Cas cliniques (avant/après : comparaison objective des résultats) Partage d’expertise (cas cliniques intéressants pour la formation initiale et continue) Laboratoire en ligne utile aux études puisque cas référencés selon la nomenclature de l’ASHA
Conclusion Version en anglais disponible Version en espagnol prévue pour Février 2015 Déploiement à l’international Adaptation du prix en fonction du niveau de vie du pays
Pour approfondir ……. Des supports d’aide en ligne, Manuel d’utilisation site vocalab.org Ouvrage en deux tomes qui sera édité par DeBoeck et Solal (Octobre 2015) Tutorials YouTube (français/anglais) Publications
Pour approfondir ……. Des cycles de formation réguliers en deux niveaux sont proposés : vocalab.org où se former - Toulouse en Mars 2015 (Session 1 et 2) - Lausanne (Suisse) en Mai 2015 Caen en Normandie en septembre 2015 Marseille en Octobre 2015 Lièges (Belgique) en Novembre 2015 Nancy en Novembre 2015
Merci de votre attention