Scénario de MOOC sur {Votre sujet}
Informations globales sur le MOOC
Ce MOOC a pour objectif de permettre aux apprenant/e/s de : Le sujet du MOOC Ce MOOC a pour objectif de permettre aux apprenant/e/s de : Comprendre l’intérêt et l’universalité des méthodes design, appliquées à une varité de domaine, avec des exemples concrets Connaître et maîtriser la démarche, les outils et les ressources design, faire sa trousse à outils Participer à des expériences créatives et vivre le design comme opérateur de nouvelles solidarités sociétales
Les apprenant/e/s A qui le MOOC s'adresse-t-il ? Le monde académique : enseignants, chercheurs fringe: hackers, décrocheurs … porteurs : personnes avec un projets, activistes citoyens Comment ont-ils entendu parler de ce MOOC ? Pourquoi suivent-ils ce MOOC ?
Programme du MOOC Contenu du cours Méthodes de recherche Trouver les outils Partager les connaissances Prototyper et réaliser Apprendre de ses erreurs Compétence à acquérir 6
Le scénario du MOOC
Le scénario du MOOC
DECOUVRIR LE DESIGN Étape 1 Découvrir, définir, s’engager On contruit un monde commun : on montrer des projets, des cas. Le design résoud simpement des problèmes énormes. On conduit le groupe vers des lectures, des bibliothèques de cas. On débriefe : par des livetweets, des chats, on arrive à des définitions : agir, créer, dans un monde incertain/menaçant. Reprendre la main Passer contrat : on continue ensemble ? Engagement piste bleue /rouge/noire
étape 2 Grammaire de projet : Projet PROTEI – César Harada On découvre tous les aspects du projet : recherche, proto, réseaux sociaux, collaboration multidisciplinaire, lancement de robots open source… Décorticage d’u projet majeur. Ils sont prêts à projeter leurs premières idées dans ce cadre. César Harada lui-même se prête au jeu de guider les participants dans l’abondante doc web , en mentor. Fin de séance : Poser défis/contribution
étape 3 Et vous ? Marché de projets C’est parti : marché de projets, multicritères (faisabilité, durée, compétences, utilité, urgence, gamme de projets /sciences/société…., transdisciplinarité) Tous les projets entrent dans l’expérithèque, donc dans les séquences suivantes ils vont modéliser leurs projets. On est dans uen démarche contributive. Par ailleurs notre mooc est porté par des communautés (makers, designers, scientifiques, CRI) . On leur demande de se lier à des lieux physiques
étape 4 Brief, maquette On apprend à faire un brief, poser une idée, faire une maquette (carton, dessin) discuter sa maquette Faire un mur d’images, travailler des analogies.Prototyper et expérimenter Partager ses recherches avec la communauté
étape 5 Prototype ton monde /Défis extérieurs Un designer mentor depuis l’open lab montre la conception d’un objet simple,et invite à refaire un objet du quotidien, transformer une chaise une table
étape 6 Techniques du design Prototypes non fonctionnels semi-fonctionnel fonctionnels Les délivrables d’un projet : Vidéo/scénario Maquette carton Storyboard Vine… /exploration des Toolkits disponibles
Une illustration de la séance étape 7 Une illustration de la séance Expérimentation collective créative Prs scénarios : gammes de projets / sociétaux, scientifiques. Scénarios d’alerte, explorations…. Projets bleus/rouges. On s’oriente vers qq projets portés par qq centaines d’apprenants, en équipes interdisciplinaires
Une illustration de la séance étape 8 Une illustration de la séance expérithèque Alimenter une expérithèque : écrire, montrer, enrichir des réactions des pairs Se faire aider par des mentors
Une illustration de la séance étape 9 Une illustration de la séance Concourir Faire les délivrables / Présenter en live ou depuis un makerspace/openlab Gagner une incubation/un financement Social model, community model