Scénario de MOOC sur {Votre sujet}.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Advertisements

Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation des projets interdisciplinaires
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Conception de « progression »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Education Artistique et Culturelle
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Comprendre Meyasu en trois minutes
Peut-on enseigner des compétences ?
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
Présentation générale de la réforme
Enseigner l’histoire au cycle 3
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Compétences en créativité
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprentissage de la programmation en primaire :
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Parties prenantes de la conception
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Insertion professionnelle par le sport
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Module M3202 Démarche d’amélioration
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Devenir un Leader Apprenant
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Les étapes clés de la construction d’un projet professionnel
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Organisation et évaluation
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faisons connaissance……
Mawita’jig Être ensemble.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Les quatre piliers de l’éducation
Travailler dans la recherche
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Conférence Témoignage-Métiers
Transcription de la présentation:

Scénario de MOOC sur {Votre sujet}

Informations globales sur le MOOC

Ce MOOC a pour objectif de permettre aux apprenant/e/s de : Le sujet du MOOC Ce MOOC a pour objectif de permettre aux apprenant/e/s de : Comprendre l’intérêt et l’universalité des méthodes design, appliquées à une varité de domaine, avec des exemples concrets Connaître et maîtriser la démarche, les outils et les ressources design, faire sa trousse à outils Participer à des expériences créatives et vivre le design comme opérateur de nouvelles solidarités sociétales

Les apprenant/e/s A qui le MOOC s'adresse-t-il ? Le monde académique : enseignants, chercheurs fringe: hackers, décrocheurs … porteurs : personnes avec un projets, activistes citoyens Comment ont-ils entendu parler de ce MOOC ? Pourquoi suivent-ils ce MOOC ?

Programme du MOOC Contenu du cours Méthodes de recherche Trouver les outils Partager les connaissances Prototyper et réaliser Apprendre de ses erreurs Compétence à acquérir 6

Le scénario du MOOC

Le scénario du MOOC

DECOUVRIR LE DESIGN Étape 1 Découvrir, définir, s’engager On contruit un monde commun : on montrer des projets, des cas. Le design résoud simpement des problèmes énormes. On conduit le groupe vers des lectures, des bibliothèques de cas. On débriefe : par des livetweets, des chats, on arrive à des définitions : agir, créer, dans un monde incertain/menaçant. Reprendre la main Passer contrat : on continue ensemble ? Engagement piste bleue /rouge/noire

étape 2 Grammaire de projet : Projet PROTEI – César Harada On découvre tous les aspects du projet : recherche, proto, réseaux sociaux, collaboration multidisciplinaire, lancement de robots open source… Décorticage d’u projet majeur. Ils sont prêts à projeter leurs premières idées dans ce cadre. César Harada lui-même se prête au jeu de guider les participants dans l’abondante doc web , en mentor. Fin de séance : Poser défis/contribution

étape 3 Et vous ? Marché de projets C’est parti : marché de projets, multicritères (faisabilité, durée, compétences, utilité, urgence, gamme de projets /sciences/société…., transdisciplinarité) Tous les projets entrent dans l’expérithèque, donc dans les séquences suivantes ils vont modéliser leurs projets. On est dans uen démarche contributive. Par ailleurs notre mooc est porté par des communautés (makers, designers, scientifiques, CRI) . On leur demande de se lier à des lieux physiques

étape 4 Brief, maquette On apprend à faire un brief, poser une idée, faire une maquette (carton, dessin) discuter sa maquette Faire un mur d’images, travailler des analogies.Prototyper et expérimenter Partager ses recherches avec la communauté

étape 5 Prototype ton monde /Défis extérieurs Un designer mentor depuis l’open lab montre la conception d’un objet simple,et invite à refaire un objet du quotidien, transformer une chaise une table

étape 6 Techniques du design Prototypes non fonctionnels semi-fonctionnel fonctionnels Les délivrables d’un projet : Vidéo/scénario Maquette carton Storyboard Vine… /exploration des Toolkits disponibles

Une illustration de la séance étape 7 Une illustration de la séance Expérimentation collective créative Prs scénarios : gammes de projets / sociétaux, scientifiques. Scénarios d’alerte, explorations…. Projets bleus/rouges. On s’oriente vers qq projets portés par qq centaines d’apprenants, en équipes interdisciplinaires

Une illustration de la séance étape 8 Une illustration de la séance expérithèque Alimenter une expérithèque : écrire, montrer, enrichir des réactions des pairs Se faire aider par des mentors

Une illustration de la séance étape 9 Une illustration de la séance Concourir Faire les délivrables / Présenter en live ou depuis un makerspace/openlab Gagner une incubation/un financement Social model, community model