Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant

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Transcription de la présentation:

Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant Module 3 Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant

Résultat d’apprentissage général L’élève pourra découvrir l’importance de la planification, y compris les étapes d’un plan d’action et la valeur du plan d’entreprise.

Résultats d’apprentissage spécifiques 3.1 élaborer un plan d’action pour le démarrage de son entreprise et expliquer son importance; 3.2 découvrir ce qu’est une étude de faisabilité; 3.3 expliquer l’importance de l’étude de faisabilité pour la réussite d’un projet d’entreprise; 3.4 découvrir ce qu’est une étude de marché (analyse de marché); 3.5 expliquer l’importance de l’étude de marché (analyse de marché en entrepreneuriat);

Résultats d’apprentissage spécifiques (suite) 3.6 décrire la nécessité de créer des stratégies qui relèvent les défis; 3.7 découvrir les 4 « P » du marketing en expliquant ce que représente chaque élément; 3.8 expliquer l’importance de l’analyse des 4 « P » au sein d’une entreprise; 3.9 déterminer les composantes du plan d’entreprise (plan d’affaires); 3.10 expliquer la valeur du plan d’entreprise (plan d’affaires) pour la réussite d’un projet d’entreprise.

Définition du mot « planification » (Selon Le Petit Robert) Planification: Organisation selon un plan. La planification consiste à déterminer des objectifs précis et à mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans les délais prévus.

Quel est l’outil de planification d’un entrepreneur? Le plan d’affaire (plan d’entreprise) L’étude de marché L’étude de faisabilité Stratégie de marketing

Les cinq parties du plan d’affaire Le sommaire de l’entreprise L’étude de marché L’analyse des ressources La stratégie d’exploitation La stratégie financière

Comment fait-on un plan d’affaire? Les nombreux sites Internet qui traitent du sujet. http://www.entreprisescanada.ca/fra/ Lancer votre entreprise en 4 étapes https://www.youtube.com/watch?v=o41zbOj5w30

Six raisons de préparer un plan d’affaires Le plan t’aide à préciser ton marché, à comprendre ta clientèle, à choisir la meilleure stratégie de prix et à connaître la concurrence. Le plan montre la viabilité de l’entreprise. Tu dois alors examiner de façon réaliste ton idée et évaluer en toute logique tes objectifs. Le plan montre tes capacités de planification. Les premières impressions sont très importantes. Le plan te permet de déterminer le financement nécessaire et le moment où tu en auras besoin. Le plan indique les points de repère ou les cibles qui t’aideront à évaluer et à améliorer le rendement de ton entreprise. Un plan écrit facilite la gestion quotidienne puisque les modalités peuvent être révisées e rajustées au besoin.

L’importance du plan d’affaires La planification et l’organisation sont fondamentales au succès d’une entreprise. Une mauvaise planification a parfois donné naissance à des entreprises qui n’auraient pas dû être mises sur pied. Certaines de ces entreprises ne reposaient pas sur une bonne idée. Les produits et services offerts n’étaient pas meilleurs que ceux déjà sur le marché. Par exemple: les magasins Target au Canada. Le plan d’affaires est un document dynamique et vivant qui est continuellement mis à jour selon l’évolution de l’entreprise.

Le marketing Chaque plan de marketing doit cibler un marché et inclure une judicieuse combinaison d’éléments de marketing. Face à la concurrence, celle-ci permet à l’entreprise de mettre en valeur son produit ou son service. Le succès de toute stratégie de marketing repose sur la planification d’une bonne combinaison des éléments de marketing. Les 4P du marketing sont: Produit (ou service) Place (distribution) Prix Promotion

Prix La clientèle voudra-t-elle acheter ce produit ou service? Y trouvera-t-elle des avantages? Répondra-t-il à ses besoins?

Place (distribution) Comment le produit ou le service parviendra-t-il aux clients? Quels sont les canaux de distribution nécessaire? Quand le produit ou le service devra-t-il être en stock ou prêt? À quel endroit le produit ou le service sera-t-il disponible?

Prix Combien les clients consentiront-ils à payer? Quel prix faut-il demander pour maximiser le profit?

Promotion De quelle façon les clients apprendront-ils que le produit ou le service est disponible? Laquelle des activités promotionnelles ci-après sera la meilleure pour cette entreprise: publicité, vente personnelle, promotion des ventes ou marketing électroniques?

Étude de faisabilité L'Étude de faisabilité est une étude qui s'attache à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable. Dans une optique plus large, on distingue les volets suivants dans une étude de faisabilité : étude technique, commerciale, économique, juridique et d'organisation.

Établir d’abord des objectifs Avant de réaliser votre étude de faisabilité, il est nécessaire de répondre à certaines questions qui sauront orienter le travail à entreprendre. Définir les objectifs Il est important de bien définir les objectifs, soit à court terme, soit à long terme en employant le modèle SMART (de l'abréviation anglaise) : Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste et dans un Temps opportun. Un exemple d'objectif SMART serait : Vouloir augmenter les revenus de l'entreprise de 30 000 $ la première année, de 75 000 $ la deuxième et de 120 000 $ la troisième année.

Établir les critères Les critères doivent être basés sur les objectifs et serviront à comparer les résultats de l'analyse. Il faudra établir des critères minimaux acceptables pour faciliter la prise de décision. Alors, si le projet n'atteint pas le seuil du minimum, on abandonne le projet. Par exemple, si l'objectif est d'augmenter les revenus de l'entreprise, il faudrait indiquer que le minimum acceptable serait de 20 000 $ la première année, de 65 000 $ la deuxième année et de 100 000 $ la troisième année.

Comment les informations nécessaires sont-elles récoltées? Il y a plusieurs différentes méthodes pour obtenir de l'information. Par exemple, il y a les entretiens de groupe, les sondages écrits ou téléphoniques, les observations directes ou discrètes, l'expérimentation et beaucoup plus. En utilisant différentes méthodes pour obtenir un résultat, nous donnons de la validité à notre étude puisque les résultats s'appuient. Il est certain que nous devons prendre en considération les ressources financières, les meilleurs choix de méthodes, ainsi que le temps que nous avons à consacrer à l'étude.