Adaptation aux changements climatiques Dr Sophie Lokietek, Médecin au sein de l’AViQ
Plan de l’exposé Introduction Contexte national GT national ‘Forte chaleur et pics d’ozone’ Plan national ‘Forte de chaleur et pics d’ozone’ Rapport des 10 ans de surveillance scientifique E-S Modélisation statistique (2015) et perspectives 2016-2017 Contexte wallon Présentation de l’AViQ, Agence pour une Vie de Qualité Enquête santé sur 10 ans de communication sur le plan en Wallonie Conclusion
INTRODUCTION Ce travail présente les différentes étapes de réflexion, réalisations et perspectives de la santé en Wallonie pour s’adapter au changement climatique.
CONTEXTE NATIONAL GT national ‘Forte chaleur et pics d’ozone’ Plan national ‘Forte de chaleur et pics d’ozone’ Rapport des 10 ans de surveillance scientifique E-S Modélisation statistique (2015) et perspectives 2016-2017
GT national ‘Forte chaleur et pics d’ozone’ Crise sanitaire en 2003 gérée par l’autorité fédérale (Règlement sanitaire international ou RSI de l’OMS) : surmortalité durant l’été suite aux fortes chaleur.
Plan national ‘Forte de chaleur et pics d’ozone’ Le plan « forte chaleur et pics d’ozone » se compose de 3 phases dont la deuxième, la phase d’avertissement, est subdivisée en 2 niveaux : Une phase de vigilance Une phase d’avertissement, subdivisée en un niveau 1 niveau 2 Une phase d’alerte Les critères d’activation du plan sont des critères : temporels (période) météorologiques (T°) de qualité de l’air (ozone)
Dix ans de surveillance scientifique S-E (NEHAP) Environnement : De 2005 à 2014, la phase d’avertissement de niveau 2 du plan a été activée à 7 reprises, mais la phase d’alerte n’a jamais été activée. Les étés 2003 et 2006 étaient de loin les plus critiques concernant plusieurs paramètres : la qualité de l’air (ozone), la durée des épisodes critiques, l’exposition cumulée à des températures nocturnes au-dessus de 16 °C, la vitesse moyenne du vent.
Dix ans de surveillance scientifique S-E (NEHAP)
Dix ans de surveillance scientifique S-E (NEHAP)
Dix ans de surveillance scientifique S-E (NEHAP) Santé: Le suivi de la mortalité était un paramètre complémentaire aux variations de paramètres météorologiques et de niveaux d’ozone La température semble être le plus systématiquement liée aux excès de mortalité. Les tranches d’âges de 65 ans et plus ont le plus contribué à l’excès de mortalité Le modèle ne permet toutefois pas d’établir de lien de cause à effet. Le modèle ne permet toutefois pas d’établir de lien de cause à effet.
Dix ans de surveillance scientifique S-E (NEHAP)
Modélisation statistique (2015) et perspectives 2016-2017
Modélisation statistique (2015) et perspectives 2016-2017 Pour essayer d’établir un lien de cause à effet entre les paramètres environnementaux et la mortalité. Pour ajuster les critères de déclenchement des phases plus en phase avec l’impact sur la santé. Les polluants de l’air concernés sont les particules fines de diamètre inférieur à 10µm (PM10) et inférieur à 2,5µm (PM2,5), l’ozone et le dioxyde d’azote (NO2). Des associations statistiquement significatives ont été mises en évidence lors de l’analyse de la température et de tous les polluants atmosphériques : ozone, PM10, PM2,5 et NO2.
Modélisation statistique (2015) et perspectives 2016-2017 En 2015 (terminé), suite à l’analyse multi-variable, les effets ne restent pas tous significatifs. L’étude confirme l’importance de se baser sur des seuils liés à la fois à la température et à l’ozone. En 2016 (en cours de discussion) le but est de revoir les seuils du plan en y intégrant les données de mortalité toutes causes (inclusion du critère santé).
Contexte wallon Présentation de l’AViQ, Agence pour une Vie de Qualité Enquête santé sur 10 ans de communication sur le plan en Wallonie
Présentation de l’AViQ, Agence pour une Vie de Qualité Un organisme public créé par le décret wallon du 3 décembre 2015 et issu de la réforme de l’Etat et des Accords de la Sainte Emilie. L’organisme wallon responsable des politiques: De Santé: Promotion et prévention en Santé, Première ligne de soins, Personnes âgées, Familles, Santé Mentale, Infrastructures médico-sociales, Allocation d’aide aux personnes âgées, Aide à la mobilité… De Handicap: Information, orientation, sensibilisation, Aides en milieu de vie, Accueil et hébergement; Emploi,… D’Allocations familiales
Présentation de l’AViQ, Agence pour une Vie de Qualité Des programmes d’actions variés : Information, sensibilisation, promotion et de la santé; Détection et diagnostic précoce; Soutien aux aidants proches; Plan de services et coordination des aides et services; Soutien au domicile ; Soutien à l’inclusion et à la participation sociale; Accueil en journée ; Soutien à l’emploi; Logements accompagnés, supervisés, communautaires, collectifs; Soutien aux personnes à besoins complexes et lors des crises; Formation des familles, des aidants, des professionnels ….
Enquête santé sur 10 ans de communication sur le plan en Wallonie Enquête menée au sein de l’administration et au niveau des différents publics cibles concernés et de leur entourage. En deux temps : Rencontres informelles avec quelques acteurs Questionnaire électronique vers tous les publics cibles (questions établies sur base des rencontres et sur la littérature) Départements concernés par l’enquête : action sociale, ainés et familles, pouvoirs locaux et institutions de soins
Enquête santé sur 10 ans de communication sur le plan en Wallonie Le schéma de distribution des questionnaires visaient surtout les professionnels (santé, social, organisateur) en passant par les directions des diverses institutions. Les répondants sont pour plus des deux tiers des professionnels (73,8 %) ayant des fonctions d’organisation- direction. Plus de 70% des répondants ont déjà lu ou parcouru les recommandations wallonnes. Environ les trois quarts des répondants s’informent souvent et très souvent de la situation météorologique via la télévision et la radio. Un tiers a déjà lu ou parcouru les mémos wallons (synthèse des recommandations wallonnes) qui sont envoyés aux institutions socio-sanitaires wallonnes depuis 2013.
Enquête santé sur 10 ans de communication sur le plan en Wallonie L’utilité principale du plan perçue par 94,3% des répondants est l’information de la population sur les comportements à adopter avant et pendant une forte chaleur. Les principales améliorations à apporter au plan sont (70%) d’optimiser les échanges d’information entre les services sociaux et sanitaires ainsi que de pouvoir augmenter les visites au domicile des plus vulnérables. A cette fin, un recueil de bonnes pratiques et la mise en place de groupes de travail sont des méthodes approuvées par au moins 60 % des répondants.
Conclusion Face au changement climatique, la santé en Wallonie ne peut agir seule. La multidisciplinarité (environnement, santé, communication) est essentielle dans les stratégies d’adaptation. La Wallonie peut s’appuyer sur des outils solides comme les différents réseaux et outils scientifiques, la coordination des différents acteurs en matière d’intervention et la combinaison entre les stratégies de prévention, d’information et d’alertes sanitaires.