Les principales difficultés des enfants migrants

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Transcription de la présentation:

Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques

1) Se repérer dans un nouveau système scolaire qui a d’autres valeurs

Quelques nécessités pédagogiques Être le plus explicite possible Être attentif à l’expression de l’incompréhension de l’élève. Lui faire expliciter ses attentes, ses surprises… Expliquer les attentes et les règles du système scolaire

2) Les difficultés dues à la migration Changements : d’espace géo: climat, campagne, ville  angoisse, position dépressive d’espace corporel: langage du corps différent  impression d’étrangeté, d’agression d’espace culturel: présence d’une autre langue, d’autres codes culturels  Langue maternelle :langue de l’affectif, de la petite enfance, patrimoine familial  Langue seconde:langue de scolarisation, imposée dont dépend un avenir incertain

3) Le bilinguisme en difficulté La langue de la société d’accueil cristallise souvent toutes les difficultés pour le jeune immigré. Les causes et conséquences de ce conflit: Impression de mise à mal des codes traditionnels de sa famille La culture d’accueil ne correspond pas à celle attendue Les parents déçus idéalisent le pays d’origine et s’accrochent au mythe du retour.

La pédagogie « interculturelle » Différentes pistes à développer Nécessité de coopération entre les acteurs sociaux, les partenaires du processus d’éducation… Centrage sur l’élève en valorisant une image de soi Réflexion sur les valeurs qui fondent une société: formation au dialogue, au questionnement des relations humaines Rencontres entre différents groupes culturels, différentes sociétés Travail sur la notion d’identité: fondements socioculturels, processus d’acculturation, stratégies d’adaptation, problèmes d’acquisition de la langue

4) Difficultés liées aux dispositifs Hétérogénéité des groupes classes Au niveau de l’ âge, Au niveau des acquis scolaires précédents Au niveau des acquis langagiers Au niveau des choix futurs d’orientation Groupes classes trop fermés: Ne donnent pas l’occasion de s’insérer dans une classe ordinaire: Au milieu de l’année En emploi du temps partiel

La pédagogie différenciée Il faut penser à travailler en petits groupes le plus souvent possible: Groupes homogènes Groupes hétérogènes Groupes formés en fonction de l’objectif pédagogique et du profil de chaque élève Il faut mettre en place un projet pédagogique de chaque élève en fonction de: ses acquis scolaires ses besoins langagiers Son projet scolaire et professionnel