«La médiation à l’heure du numérique» par Jean-Philippe Accart Directeur Bibliothèque et Archives Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO // University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Centre d’Innovation Vertes (CIV) Bénin. Les gestionnaires de tâches Bohicon, le 27 Juin 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
IFLA Management and Marketing Section “Managing Human Resources in the Library and Information Context” How do we want to work tomorrow? 10 Août 2016 University.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Profils des futurs engagements Arnaud Gaudinat 4 novembre 2016.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Veille sur l’orientation
Rechercher des articles et des sites web
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
L’application au service des parcours éducatifs
Offre documentaire : ressources et services 30/03/2017
ABES - Réunion des centres régionaux du SUDOC-PS – 12 mai 2017
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Formation « Administrateur ATRIUM »
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
Sécurisation de l’accès Internet
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Rechercher des articles et des sites web
Les Suites Mon Cartable Numérique
Ouverture des données et des codes et innovation
UTILISER EFFICACEMENT LES RESEAUX réels
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Les archives ouvertes Dans le contexte du mouvement des archives ouvertes pérennité, visibilité, promotion de la démarche d’auto-archivage existe-t-il.
Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages.
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Publications et visibilité internationale
L’offre de services de l’Inist-CNRS : le portail OPIDoR
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Mise en œuvre d’une solution de portail
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Guide DE COMMUNICATION
Parcours croisés Quelques éléments
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
REDUCTION DES CHARGES A TRAVERS L’USAGE DE NOUVEAUX
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
REFONTE DE L’INTRANET.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
LABOS DE
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Les collections thématiques de la. bibliothèque de la
Médiation de ressources
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

«La médiation à l’heure du numérique» par Jean-Philippe Accart Directeur Bibliothèque et Archives Ecole hôtelière de Lausanne, HES-SO // University of Applied Sciences Western Switzerland auteur de «La médiation à l’heure du numérique», Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2016 jeudi 1er juin 2017 - Bibliothèque de l’Alcazar - Marseille Avec Cyberlibris www.cyberlibris.com

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique» / JP Accart, avec Cyberlibris Intro Océan informationnel, Inflation des possibilités de recherche: moteurs, réseaux sociaux, bases de données, catalogues, portails… Supports techniques nombreux: plateformes, ordinateurs, tablettes, portables… Modes d’accès: libre, gratuit, payant, en Open access… Utilisateurs exigeants, habitués à l’information instantanée, ne voyant pas l’utilité d’intermédiaire… mais… cop. Jean-Philippe Accart 2 2

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique» / JP Accart, avec Cyberlibris … quid En cas de recherches complexes ? De la désintermédiation actuelle: «plus besoin de journalistes, d’éditeurs, de bibliothécaires, de documentalistes, de libraires…» -> Conséquences : confusion, désinformation, fausses informations, fraude, plagiat… cop. Jean-Philippe Accart 3

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique» / JP Accart, avec Cyberlibris En réalité pour l’utilisateur: -> Le besoin d’information et de médiation d’information n’a jamais été aussi grand pour : Trouver des repères, Trouver le lien entre des dispositifs techniques et des dépôts d’information, Trouver la bonne réponse… cop. Jean-Philippe Accart 4

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique» / JP Accart, avec Cyberlibris 2 questions : Rôle et place du professionnel de l’information ? Qu’est-ce que la médiation ? cop. Jean-Philippe Accart 5

«La médiation à l’heure du numérique» / JP Accart, avec Cyberlibris Concept en plein développement. La médiation peut être: - sociale: la bibliothèque «lien social et lieu social»; «lieu de cohésion sociale» selon Claude Poissenot ; - culturelle: découle de la politique culturelle de la ville, de la région, de l’Etat ; - pédagogique : dans le cadre scolaire, éducatif en général ; - entre pairs : exemple de Gallica et des Gallicanautes ; cop. JP.Accart 6

«La médiation à l’heure du numérique» / JP Accart, avec Cyberlibris - documentaire : soit la mise en relation entre un utilisateur et un document / une information ; la plus «évidente» ; - technologique: en SHS et sciences dures, collaboration étroite documentalistes et chercheurs ; scientifique : dans le cadre des Humanités numériques, recenser sur Internet les expérimentations et pratiques d’open data, réaliser une revue de la littérature, rédiger des rapports, communiquer et être en relation avec des chercheurs ; - numérique: liée au Web social, facilite l’accès à l’information numérique ; lien virtuel avec l’utilisateur. cop. JP.Accart 7

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Ce qu’est la médiation numérique «La médiation doit passer par l’humain». C’est une réponse possible des professionnels de l’information pour accompagner leurs utilisateurs vers l’information numérique. Il s’agit de créer un lien, de les accompagner dans le dédale technologique. Ce que n’est pas la médiation numérique La médiation n’est pas de la communication. La médiation n’est pas de la prescription. La médiation ne se résume pas à un dispositif technique. cop. Jean-Philippe Accart 8

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Mettre en œuvre la médiation numérique (1) Dresser «un Plan médiation numérique» Etat des lieux, Etude de l’existant, Etude des besoins des utilisateurs, Budget et moyens, Développements à court, moyen et long terme. -> Insertion dans « une politique globale de services ». cop. Jean-Philippe Accart 9

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Mettre en œuvre la médiation numérique (1) Etude des besoins des utilisateurs -> proposer des services numériques en adéquation avec leurs besoins ; -> utiliser la méthode du benchmarking ; -> les solutions les plus simples sont parfois les plus intéressantes… cop. Jean-Philippe Accart 10

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Mettre en œuvre la médiation numérique (1) Quelques besoins exprimés -> Autonomie et indépendance dans la recherche d’information ; -> Accès aisé à des documents numériques, à des sources numériques multiples ; -> Découverte d’autres technologies ; -> Interactivité avec des professionnels, des experts ; -> Participation à des communautés d’intérêts en ligne ; -> Réception d’information de manière permanente… cop. Jean-Philippe Accart 11

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Mettre en œuvre la médiation numérique (2) Réponse apportée Besoin exprimé Autonomie et indépendance dans la recherche d’information Plateformes d’information numérique offrant la recherche fédérée – avec un accès unique – Discovery Tool. cop. Jean-Philippe Accart 12

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Mettre en œuvre la médiation numérique (2) Réponse apportée Besoin exprimé Autonomie et indépendance dans la recherche d’information Créer une App, un code QR, utiliser la réalité augmentée… cop. Jean-Philippe Accart 13

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Mettre en œuvre la médiation numérique (2) Réponse apportée Besoin exprimé Interactivité avec des professionnels, des experts. -> Services Questions/Réponses en ligne, Chats, forums. cop. Jean-Philippe Accart 14

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Mettre en œuvre la médiation numérique (2) Réponse apportée Besoin exprimé Participation à des communautés d’intérêts en ligne Plateformes de réseaux sociaux, outils collaboratifs et outils de curation cop. Jean-Philippe Accart 15

cop. Jean-Philippe Accart «La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Conclusion: Le médiateur numérique -> Relation de proximité avec le public qu’il renseigne; -> Adoption d’une démarche proactive; -> Fourniture d’informations à valeur ajoutée; -> Ciblage plus accentué des besoins en information; -> Facilite l’usage des outils et dispositifs proposés cop. Jean-Philippe Accart 16

«La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris . Conclusion : Le médiateur numérique Regroupe différents métiers : -> Curateur de contenus/curateur de données -> Architecte de l’information -> Data scientist -> Data analyst -> Community manager -> Facilitateur… Ouvre la voie vers assistant et consultant en information. cop. JP.Accart 17 17

«La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris par Jean-Philippe Accart VOS QUESTIONS Avec Cyberlibris www.cyberlibris.com 18

«La médiation à l’heure du numérique » / JP Accart, avec Cyberlibris Merci pour votre attention ! Contact : http://www.jpaccart.ch jpaccart@gmail.com Twitter: @jpaccart Avec Cyberlibris www.cyberlibris.com