Surf et public spécifique

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Transcription de la présentation:

Surf et public spécifique La pratique s’adapte

Identification de la personne Au delà de l’âge de la personne en situation de handicap, il faut essayer de repérer le plus précisément possible ses potentialités et ses déficiences afin de proposer un aménagement de l’activité le plus adapté possible à chacun.

Adaptations : De la pratique (debout, à genoux, allongé, tandem,...) Choix du lieux (plage, local adapté, accès,...) Durée de la séance (fatigabilité,...), Choix du matériel (planches, chaussons, hippocampe...) Le groupe et l’encadrement La communication (verbale, démonstration, guidance...)

Entre autonomie et sécurité En garantissant de manière permanente la sécurité du pratiquant en situation de handicap, il est impératif d’envisager une progression vers l’autonomie ((relative selon chacun) en parallèle de la progression technique.

Première séance S’équiper (où, comment,..) Transport matériel, accès à la plage Accommodation au milieu marin, bodysurf L’équilibre allongé Et ....

Construction séance adapté Handicap moteur : situation de Maé 13 ans, paraplégique scolarisé en 4 eme, pratique le basket fauteuil et nage en piscine toutes les semaines. Il n’a jamais surfé et souhaite découvrir l’activité. Handicap sensoriel : situation de Jacques 12 ans, non voyant, ne pratique aucun sport, sait nager. Vous l’accueillez pour une découverte de l’activité.

Handicap mental : Fabien, 15 ans déficience intellectuelle moyenne Handicap mental : Fabien, 15 ans déficience intellectuelle moyenne. Il a beaucoup de mal à s’intégrer avec les jeunes de son âge. II a déjà participé à plusieurs sorties « surf » avec une association sportive. Il souhaite participer à l’UNSS surf . Handicap mental : Jules 12 ans est porteur TSA. A l’aise dans l’eau, suit une scolarité classique sans AVS (cf recommandations APA Autisme)