Les stratégies d’écoute

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication orale: stratégies d’écoute
Advertisements

La communication.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
STRATÉGIES D’ÉCOUTE Unité 1 (Ma transition à l’école secondaire)
FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
L’art de dialoguer avec un texte
3.
Faire une bonne présentation
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
le recrutement: une affaire de rencontre!
Ma boîte à outils de nouveau collégien
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’enseignement est annuel
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Prendre des notes en classe:
DÉBAT Pour ou contre?.
Le professeur analyse votre travail à travers
1. Activités langagière écrites et orales
Prononcer un discours en public
Qu’est-ce que lire?.
Prise de notes trucs et astuces!
Mon cours MPM1D Leçon 0 R.A.: (révision)
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8:
Comment faire ressortir l‘essentiel
La dictée-quatuor.
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Travailler le vocabulaire en classe
Concentration, lecture et mémorisation
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Le FLE en contexte migratoire
Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1. Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Evaluation par compétences
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Enseigner la compréhension
ANNEXE 1 Faire des inférences
Les Gratte-ciel.
L’enseignement est annuel
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
3. La prise de notes pendant les cours
Semaine du 26 Juin 2017 A l'ecole, j'apprends
La mémoire.
La démarche scientifique
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Se présenter à l’heure à chacune des séances
Formation Dragon NaturallySpeaking
Principales stratégies de compréhension en lecture
Pour faire connaissance…
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Cliquez sur les différentes étapes
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Les stratégies d’écoute Comment rendre l’écoute efficace ?

Qu'est-ce qu'une stratégie d'écoute ? Ensemble des actions que tu poses pour faciliter la compréhension et mieux retenir l'information.

Quelles sont les stratégies que tu connais ? Avant l'écoute: ²Activer ses connaissances antérieures ²Prévoir une façon de prendre des notes

Pendant l'écoute: ²Faire appel à ses connaissances antérieures ²Prendre une position d'écoute active ²Trouver le sens du message ²Vérifier sa compréhension ²Prendre des notes ² Interpréter le langage non verbal ²Reformuler ce qui a été dit

Après l'écoute: ²Réagir au message ²Regrouper l'information ²Reformuler ce qui a été dit

Activer ses connaissances antérieures PREMIÈRE STRATÉGIE Activer ses connaissances antérieures

Activer ses connaissances antérieures Définition: Cette stratégie consiste à faire des liens entre ce que je connais, ce que je veux apprendre et ce que j'ai appris.

Activer ses connaissances antérieures Utilité: Cette stratégie permet de se donner une intention d'écoute.(avant) Elle sert aussi à faire des liens entre les éléments importants ou faire des hypothèses sur le déroulement du récit.(pendant) Elle permet de mieux organiser l'information. (après)

Activer ses connaissances antérieures Démarche: Pour utiliser efficacement cette stratégie, je dois me poser des questions. Avant: Qu'est-ce que je connais sur le sujet ? Qu'est-ce que j'aimerais apprendre? Qu'est-ce que je pourrais apprendre ? Quelle sera la structure de la présentation? Quel sera le déroulement du récit ? Qui est l'auteur du documentaire ?

Activer ses connaissances antérieures Après: Qu'est-ce que j'ai appris ? Est-ce que j'ai émis de bonnes hypothèses ?

 La tortue Georges nous a quitté dimanche modelage  La tortue Georges nous a quitté dimanche http://www.youtube.com/watch?v=FRfOI7aPWmw

La ponctuation dans les dialogues PRATIQUE guidée La ponctuation dans les dialogues http://www.brainpop.fr/francais/grammaire/dialogue/BRAIN POP

Bryan Perro parle de son livre préféré Pratique coopérative Bryan Perro parle de son livre préféré http://www.youtube.com/watch?v=gDfdIjtNe9k/

 Qu’est-ce qu’une tornade ? Pratique autonome  Qu’est-ce qu’une tornade ? http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/clips/11889/

DEUXIÈME STRATÉGIE Prendre des notes

PRENDRE DES NOTES Définition: Cette stratégie consiste à sélectionner, à organiser et à noter les éléments importants en lien avec l'intention d'écoute et avec la tâche à réaliser à la suite de l'écoute.

PRENDRE DES NOTES Utilité: Cette stratégie permet d'organiser l'information, de la classer et de retenir l'information importante.

PRENDRE DES NOTES Démarche: Je dois vérifier si une grille d'écoute est fournie. Si oui, je me l'approprie. Si aucune grille n'est fournie, je dois prévoir une façon de noter l'information: mots clés, abréviations, tableau, schéma. PRENDRE DES NOTES

PRENDRE DES NOTES Je dois aussi m'assurer que j'ai tout le matériel nécessaire avant le début de l'écoute (crayon, papier, grille d'écoute). Je dois m'assurer que je comprends bien l'intention d'écoute et la tâche à réaliser (répondre à des questions, faire un organisateur textuel).

Étranges chandails de hockey modelage Étranges chandails de hockey http://archives.radio-canada.ca/sports/hockey/clips/16210/

PRATIQUE GUIDÉE  The ghost http://www.theghost.fr/

L’animation numérique Pratique coopérative L’animation numérique http://www.brainpop.fr/artetmusique/conceptsartistiques/animationnumerique

Le renard et la cigogne PRATIQUE AUTONOME Le renard et la cigogne http://www.dailymotion.com/video/xwsayk_le-renard-et-la-cigogne-les-fables-de-la-fontaine-en-dessin-anime-jedessine-com_music?search_algo=2

Vérifier sa compréhension Troisième stratégie Vérifier sa compréhension

VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION Définition: Cette stratégie consiste à remédier aux bris de compréhension lors de l'écoute afin de ne pas perdre le sens du discours et à reconstruire le sens du discours après l'écoute.

VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION Utilité: Cette stratégie permet d'identifier un bris de compréhension, d'en identifier la cause(vocabulaire, sujet présenté, source de distraction, manque d'intérêt pour le sujet ou pour la tâche) et d'y remédier en trouvant les solutions appropriées.

VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION Démarche: À la suite de l'identification d'un bris de compréhension, utiliser la solution appropriée. Vocabulaire: Il faut essayer de trouver le sens du mot selon le contexte de la phrase, selon les indices visuels ou on le cherche dans le dictionnaire avant la deuxième écoute.

VÉRIFIER SA COMPRÉHENSION Sujet présenté: Il faut établir des liens avec ses connaissances antérieures et avec ce que l'on veut apprendre. Source de distraction: Il faut identifier la source et s'en éloigner. Manque d'intérêt: Il faut se remémorer l'intention d'écoute et la tâche à réaliser à la suite de l'écoute.

Le nombre de coups minimal pour résoudre le cube Rubik modelage Le nombre de coups minimal pour résoudre le cube Rubik http://video.telequebec.tv/video/7912/capsule-de-pierre-chastenay -le-nombre-de-coups-minimal-pour-resoudre-le-cube-r http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rubiks_cube_solved.jpg

Apprendre de ses erreurs Pratique guidée Apprendre de ses erreurs http://video.telequebec.tv/video/6769/capsule-scientifique-apprendre-de-ses-erreurs

PRATIQUE COOPÉRATIVE L’école du roc http://www.cforp.on.ca/samfo/ELEM/resources/ELEM/OAM/05/anim.swf

Dyslexie confusions de sons: Sortholège II à Paris Pratique autonome Dyslexie confusions de sons: Sortholège II à Paris http://www.youtube.com/watch?v=JtJRrZE-0oo

Prendre une posture d’écoute QUATRIÈME STRATÉGIE Prendre une posture d’écoute

Prendre une posture d’écoute Définition: Cette stratégie consiste à adopter un comportement qui rend l'écoute efficace.

Prendre une posture d’écoute Utilité: Cette stratégie permet de concentrer toute son attention vers la source du discours afin d'établir un contact avec l'émetteur, de remédier aux bris de compréhension et de rendre l'écoute la plus efficace possible.

Prendre une posture d’écoute Démarche d'utilisation: Lors de l'écoute, je dois regarder l'émetteur du message, je dois être attentif à ce qui est dit et je ne dois pas faire d'autres tâches.

L’animation numérique MODELAGE L’animation numérique

L’animation numérique

L’animation numérique

L’animation numérique