Lancement de PISA 2015 en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
Advertisements

LE SYSTÈME ÉDUCATIF ITALIEN. SCHÉMA GÉNÉRAL L’instruction est libre et gratuite pour tous à partir de 6 ans à 16 ans. Possibilité d’obtenir une éducation.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
BAC PRO HPS.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Restitution du rapport national SENEGAL PASEC2014
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Les objectifs de la classe de 3ème
Quelles missions pour l’école ?
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
saisissons les opportunités!
Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves
Louis Pasteur.
Réforme de la scolarité obligatoire
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
BILAN DES AIDES et INDICATEURS DE PILOTAGE
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Evolutions Examens Voie Pro
Proviseur vie scolaire Délégation académique à la vie scolaire
Les inégalités sociales à l’école
Éducation Enseignement
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Présentation de la classe
 .
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Zoom sur la formation et l’éducation
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Quelques idées reçues sur la sélection
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Le diplôme national du Brevet
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Avantages et désavantages des normes
Livret scolaire unique numérique
Garçon - Fille.
Apéros de l’éducation Les Plans de Pilotage, risques et opportunités, quels enjeux? 10h00m40.
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Date de l’événement.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
AMI PEI AGRI Nouvelle-Aquitaine Dossier de candidature
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Accroissement de la probabilité pour les adultes très compétents en littératie d’indiquer des retombées positives (individus situés au niveau 4/5 par comparaison.
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Pourquoi l’éducation est un sujet important ?
Recherche ParEx Le passage de la Troisième à la Seconde et ses enjeux pour les élèves de REP+
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Rentrée académique 2019.
Transcription de la présentation:

Lancement de PISA 2015 en France

2 PISA 2015 Les sciences sont le domaine majeur d'évaluation de l'enquête PISA 2015 Au total, environ 540 000 élèves (dont environ 6000 en France), représentatifs des quelque 29 millions d'élèves âgés de 15 ans scolarisés dans les 72 pays et économies participants, ont passé les épreuves PISA en 2015. 2

3 Performance en sciences (domaine majeur d’évaluation de l’enquête PISA 2015))

4 Graphique I.2.21 Évolution moyenne par intervalle de 3 ans de la performance en sciences depuis 2006

Performance en sciences Score moyen 5 Graphique I.2.14 Performance en sciences 10 pays ont des scores inférieurs à cette ligne

6 Tableau II.2.2a Pourcentage d‘élèves très performants et performants en sciences (2006 et 2015)

7 Tableau II.2.2a Proportion d‘élèves en difficulté en sciences (sous le niveau 2 de compétence)

Performance en mathématiques et en compréhension de l’écrit 8 Performance en mathématiques et en compréhension de l’écrit

Performance en mathématiques (PISA 2015) 9 Performance en mathématiques (PISA 2015) Graphique I.5.2 Intervalle de confiance (95%)

Performance en compréhension de l’écrit (PISA 2015) 10 Performance en compréhension de l’écrit (PISA 2015) Graphique I.4.2 Intervalle de confiance (95%)

11 Équité : Impact du contexte socio-économique sur les performances des élèves de 15 ans

12 Graphique I.6.9 En France, les élèves issus des milieux les plus défavorisés ont quatre fois plus de risques que les autres de compter parmi les élèves en difficulté en sciences

13 Performance moyenne en sciences et intensité du gradient socio-économique Graphique I.6.6 Niveau d'équité dans l'éducation inférieur à la moyenne Niveau d'équité dans l'éducation supérieur à la moyenne

14 Graphique II.5.10 Performance des élèves en sciences selon leur fillière d’enseignement (générale ou professionnelle)

Engagement des élèves en sciences 15 Engagement des élèves en sciences

Aspiration des élèves de 15 ans à exercer une profession scientifique 16 Graphique I.3.2 Aspiration des élèves de 15 ans à exercer une profession scientifique

Aspirations à exercer une profession scientifique, selon le sexe 17 Aspirations à exercer une profession scientifique, selon le sexe Figure I.3.5 Garçons Filles Spécialistes des sciences techniques Garçons Filles Spécialistes de la santé Spécialistes des technologies de l’information et des communications (TIC) Garçons Filles Garçons Filles Profession intermédiaire à caractère scientifique

18 Aspiration des élèves à exercer une profession scientifique, par niveau de compétence en sciences Graphique I.3.3

19 Les pratiques éducatives et la qualité de l'enseignement au sein des établissements

20 Graphique II.5.5 Pourcentage d’élèves qui ont redoublé au moins une fois à l’âge de 15 ans (2009 et 2015) Note : Les différences statistiquement significatives sont indiquées à côté du nom du pays / de l'économie (voir l'annexe A3).

Graphique II.4.27 21 Mesures d'assurance et d'amélioration de la qualité à l'école: % d'élèves de 15 ans qui fréquentent un établissement où le chef d’établissement déclare: