L’Adoption I Introduction II Procédure Les conditions pour l’adoptant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Advertisements

Suite au Conseil d’école du 6 novembre 2014, la FCPE vous informe
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.
La vie quotidienne des anciens Grecs
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Le Projet de mariage.
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
La famille: c’est quoi?.
Distribution des Lettres Recommandées
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Vivre la famille mennaisienne
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Programmation Et Organisation des séances
ACCEUIL DE LOISIRS DE CERISY VACANCES D’ETE : du 10 au 28 juillet 2017
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Les élections présidentielles 2017
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
15/02/2013 L’évolution de l’agrément en cours de procédure Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département d’Études,
Quelques repères Droit du sol (jus soli): règle de droit qui attribue la nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire.
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Daniel Turp Professeur titulaire
Evolutions Examens Voie Pro
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Les textes internationaux des droits de l’Homme
FORMATION DU 05/10/2017 BOURSES SCOLAIRES.
Regroupement familial
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
La famille française en chiffres
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Les enfants ont des droits
2007: Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption (Rapport Lavallée)
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
La famille: c’est quoi?.
Congés et droit de s’absenter
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
En touchant le ciel sans bras
Définition.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
le projet de loi sur la Fonction Publique et DEFENDRE
En touchant le ciel sans bras
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Tes droits et obligations d’agent territorial
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Présentation Le don d’organes Le contexte
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

L’Adoption I Introduction II Procédure Les conditions pour l’adoptant III Les différentes formes de l’adoption L’adoption simple / plénière IV Quelques données chiffrées V Conclusion

I) Introduction L’adoption, phénomène ancien mais toujours ( et plus que jamais) d’actualité, concerne des milliers d’enfants, nés ici ou ailleurs. Histoire personnelle et collective, elle engage des individus et des Etats. Elle remet en question les données classiques de la filiation.

 Nous pouvons définir l’adoption comme le fait qu’une personne, mineure ou majeure dite "l'adoptée", entre dans la famille d'une autre personne, dite "l'adoptant" . L’adoption cherche avant tout à donner des parents à un enfant qui n’en a pas: c’est la rencontre d’un enfant sans famille avec une famille prête à l’accueillir.

II) La procédure La procédure d’adoption d’un enfant, français ou étranger, est constituée de démarches administratives, puis judiciaires. Celle-ci est complexe et nécessite des règles et des conditions strictes dans le cadre de la loi.

L’adoptant Il faut obtenir l’agrément: il est délivré par le président du conseil général du département où réside le candidat à l’adoption. Ce sont les services de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE) qui évaluent le projet de l’adoptant et ses capacités d’accueil sur le plan familial, éducatif et psychologique (environ 9mois). Certaines conditions sont imposées concernant l’état civil: être célibataire ou mariés depuis + de 2 ans et avoir + de 28 ans. La loi ne fixe aucune limite d’âge aux adoptants si ce n’est qu’ils doivent avoir au minimum 15 ans de plus que l’adopté. Posséder un casier judiciaire vierge ( aucune condamnation ) , un certificat médical datant de moins de 3mois ne présentant pas de contre-indication à l’accueil d’un enfant, tout document attestant que les ressources sont adaptés au projet d’adoption. Expliquer que l’enquète porte sur les motivations, les raisons, l’éducation des enfants …

L’adopté Les enfants français adoptables sont très peu nombreux. En effet, ne sont adoptables que : les enfants pour lesquels les père et mère ou le conseil de famille ont valablement consenti à l'adoption ; les pupilles de l'État ; les enfants déclarés abandonnés (en France comme à l’étranger). L’âge : Pour un enfant français : au moins 3 mois, maximum 15 ans. (Les enfants âgés d'au moins 13 ans doivent consentir personnellement à leur adoption). Pour un enfant étranger : dès les premiers jours de la naissance. Si on accepte un enfant relativement âgé, on aura plus de chances d’avoir un accord (ces enfants sont plus difficiles à placer que des bébés) mais il ne faut pas sous-estimer les problèmes d'adaptation. Cas particuliers: Frères et soeurs : on peut aussi envisager d'adopter plusieurs enfants ensemble, ce qui évite la séparation. Enfant handicapé : à condition d'être très motivé.

III) Les différentes formes d’adoption Le jugement d'adoption est prononcé par le tribunal de grande instance qui vérifie si les conditions de la loi sont remplies et choisit la forme la mieux adaptée pour l’enfant. Deux formes d'adoption peuvent être envisagées avec des conséquences juridiques différentes pour chacune. 1) L’adoption simple 2) L’adoption plénière Sont adoptables les enfants de moins ou plus de 15 ans. Sont adoptables uniquement les enfants de moins de 15 ans. Pas de rupture des liens d’origine La filiation adoptive à l’égard des adoptants s’ajoute à la filiation d’origine de l’enfant. Autorité parentale intégralement et exclusivement aux parents adoptifs. Rupture des liens avec la famille d’origine. Acquisition d’un nouvelle identité légitime qui remplace celle d’origine. Autorité parentale intégralement et exclusivement aux parents adoptifs.

IV) Quelques données chiffrées Quels sont les frais ? Gratuit pour la France, à l'exception des honoraires médicaux. Pour les pays étrangers : prévoir les frais de traduction et d'affranchissement ainsi que le prix d'un voyage dans le pays pour chercher l'enfant et des dons à l’orphelinat.

2) Répartition du nombre d’enfant adoptés dans le monde Adoption internationale en 2004 : les pays d'origine « En 2004, sur les 5 000 adoptions réalisées par des Français, 4 000 l'ont été à l'étranger. » Haïti : en général, une adoption simple. Chine : résultat d’une politique familiale de l’enfant unique. Beaucoup de filles sont donc abandonnées. www.assemblee-nationale.fr

3) Les âges des enfants adoptés Les parents adoptants souhaitent surtout des enfants les plus jeunes possible. Les enfants plus âgés ont davantage de difficulté à s’intégrer. On peut voir que 70% des adoptés ont moins de 3ans. http://www.toutapprendre.com

4) Le temps de la procédure Une étude montre que la longueur des procédures d'adoption conduit de nombreux adoptants à abandonner leur projet. Car la durée d’attente est souvent très longue et dure émotionnellement. Il peut s’écouler jusqu’à 5ans avant qu’une procédure n’aboutisse mais en moyenne il faut 2 à 3 ans selon les cas.

Projet de Loi 2 avril 2009 De quoi s’agit-il ? faciliter l’adoption des enfants placés dans les services sociaux. encadrer plus strictement la délivrance de l’agrément aux personnes désirant adopter élargir les capacités d’action de l’Agence française de l’adoption (AFA). http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-laeur-tm-adoption.html?xtor=RSS-14#

V) Conclusion L’adoption est un parcours difficile. C’est une histoire sérieuse et belle. Elle est l’objet d’idées préconçues, parfois généreuses, souvent inexactes, par manque de connaissances. Si pour chaque enfant, avoir une famille est un droit, aucun adulte n’a « droit » à un enfant ! L’enfant n’est pas un bien et les lois sont là pour le protéger. Malgré tout, certains enfants font encore l’objet de « trafic » et certaines familles très pauvres les abandonnent à des « intermédiaires » peu scrupuleux qui en font un marché… Cependant c’est une magnifique aventure qui demande patience, tolérance et capacité à se remettre en question. Mais c’est surtout l’engagement personnel qui permettra à l’enfant et aux adultes qui l’ont accueilli de former une famille…

Demortier Célia / Roussel Ludivine 2°2 Pour plus d’informations vous pouvez consultez les livres « Choisir d’adopter un enfant » et « Idées reçues : L’adoption ».