Des outils destinés à l’amélioration de la communication Solène Mbou – Dalida Mensah – Anaïs Terrien – Laurie Urie PMO 2 Des outils destinés à l’amélioration de la communication Maitre de stage : Pierre-Yves Bizieux Professeur pilote : B. Avellaneda
Nos actions pour y parvenir La Commande Jeunesse et Marine : une école de voile qui cherche à gagner en notoriété Propositions pour augmenter le nombre de stagiaires Recherche de sites de référencement Recherche et analyse d’appels d’offre Mise en place d’un plan de communication Etude de la concurrence Enquête de notoriété Etude des outils existants
Jeunesse et Marine : « école de mer, école de vie » Créée en 1959 par Dominique Yves Mesnard Siège social : 9 rue de la Véga , 75012 Paris Emploie 3 salariés + des bénévoles Activité : école de voile Seule association en France à proposer des stages de voile uniquement pour les enfants Nombre d’adhérents : environ 700 stagiaires par an Nombre de stagiaires en baisse depuis plusieurs années
Etat financier de Jeunesse et Marine entre 2011 et 2012 Résultat d’exploitation Fond de roulement net global Trésorerie Baisse de 25 042 € Baisse de 26 340 € Baisse de 10 177€ Afin d’améliorer ses performances JEM pourrait : Solliciter un emprunt Diminuer les créances clients Négocier un délai de paiement aux fournisseurs
Les contraintes émanant de l’environnement de Jeunesse et Marine Secteur de l’accueil collectif des mineurs Forte règlementation Influence des demandeurs sur le marché Statut juridique Association loi 1901 Restrictions au niveau du marketing
L’accueil collectif pour mineurs : un secteur en constante évolution Forces Potentiel des jeunes français Variabilité des prix Faiblesses Connaissance de la cible limitée Offre décalée par rapport aux attentes des jeunes Opportunités Marché prometteur Marques et réseaux comme vecteur de fidélisation Menaces Présence d’offreurs spécialisés à la demande et hyper-réactifs
Deux besoins principaux Résultat d’exploitation négatif Manque de renouvellement des membres devenu trop âgés Objectif : Augmenter le nombre de stagiaires Outils de communication peu utilisés Communication axée sur le bouche à oreille Objectif : Développer une politique de communication efficace
Nos actions pour y parvenir La Commande Jeunesse et Marine : une école de voile qui cherche à gagner en notoriété Propositions pour augmenter le nombre de stagiaires Recherche de sites de référencement Recherche et analyse d’appels d’offre Mise en place d’un plan de communication Etude de la concurrence Enquête de notoriété Etude des outils existants
Analyse de la satisfaction des membres Des stagiaires globalement satisfaits ( 85 % sont satisfaits ou très satisfaits de leurs stages) Les principaux points de mécontentement : Etat des infrastructures et des bateaux Périmètre de navigation trop restreint Pour les plus jeunes : pas assez de contacts avec les parents Limites du questionnaire: Ages des stagiaires répondants Impossibilité d’améliorer le matériel
Le référencement, un outil visant à étendre sa visibilité Cap Junior Loisirs.fr EnezGreen Agence de voyage Référencement gratuit Commission sur les séjours réservés Moteur de recherche spécialisé dans les loisirs Site de promotion des îles du monde entier Renforcer la visibilité de JEM sur le web Favoriser la confiance auprès des nouveaux adhérents Améliorer sa réputation
Les appels d’offre : une proposition permettant d’augmenter le nombre de stagiaires Analyse des avantages d’un appel d’offre Prise de connaissance des procédures à suivre Recherche d’appels d’offres cohérentes avec le projet de l’association sur le Bulletin officiel des Annonces sur les Marchés Publics (boamp.fr) Sélection d’appels d’offre pouvant être intéressantes pour Jeunesse et Marine Projet non aboutit pour différentes raisons
Le trophée des associations de la fondation EDF Domaines d’actions : Arts et culture; environnement; philanthropie; bénévolat et secteur non lucratif; santé; société civile, loi, droits du citoyen Dotation globale : 400 000 € Catégorie : éducation à l’environnement
Nos actions pour y parvenir La Commande Jeunesse et Marine : une école de voile qui cherche à gagner en notoriété Propositions pour augmenter le nombre de stagiaires Recherche de sites de référencement Recherche et analyse d’appels d’offre Mise en place d’un plan de communication Etude de la concurrence Enquête de notoriété Etude des outils existants
Les politiques mises en place par ses concurrents Les Glénans L’UCPA Référencement dans de nombreux sites Utilisation des réseaux sociaux Interactivité avec ses membres Application d’une campagne publicitaire Création d’un magazine digital Ouverture d’une nouvelle agence à Paris Politique de prix Low-Cost Politique de prix Premium à bas prix Pour mieux s’adapter à l’évolution du marché, Jeunesse et Marine pourrait : Aligner sa grille tarifaire sur celle des autres organismes Fixer des prix différents en fonction des périodes
Une analyse des outils de communication existants Réseaux sociaux Facebook Twitter Web Site internet Référencements Autre Catalogue annuel des séjours Affiches
Les étapes de la création de l’enquête de notoriété Détermination des thèmes à aborder Première élaboration des questions Création du plan de l’enquête Agencement et organisation du questionnaire Mise en ligne de l’enquête via SurveyMonkey.com Récolte et analyse des résultats 145 réponses sur 735 questionnaires envoyés soit environ 20%
Analyse des résultats de l’enquête La politique de communication doit être principalement mise en place entre février et mars (envoi des catalogues etc.)
Un plan de communication afin d’améliorer la communication de JEM Suite au questionnaire nous préconisons donc de : Mettre l’accent sur les supports internet Mettre en avant l’encadrement et la sécurité Plus d’attractivité et d’échanges entre les membres Création de nouveaux outils de communication
Des résultats visibles sur le moyen terme Amélioration de la politique de communication Augmentation du nombre de stagiaires Certaines des propositions seront mises en place fin 2014 Appels d’offre et appels à projet Si Jeunesse et Marine souhaite augmenter le nombre de ses stagiaires, elle devra s’ouvrir davantage
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