Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
SITUATION DE REFERENCE
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Réunion Stagiaires SBSSA
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Résolution de problèmes au cycle 3
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Des alternatives aux ateliers tournants
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
Situations complexes.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Gratte-ciel.
Atelier Proportionnalité
Socle commun et livret personnel de compétences
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
L’ordinalité à l’école maternelle
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Collège : réforme du Collège Lycée : - aménagement du programme de
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Socle commun et livret personnel de compétences
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Atelier automatismes Rentrée 2019.
Nouveau programme SES Seconde
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé

PARTIE 1 - Une nouvelle architecture PARTIE 2 - Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves PARTIE 3 - Evaluation les acquis des élèves

Comment travailler ces compétences et mettre en œuvre les nouveaux programmes ? Des documents d’accompagnement concernant les contenus mathématiques Objectifs, liens avec les domaines du socle, repères de progressivité, stratégies d’enseignement, différenciation, exemples de situations d’apprentissage, interdisciplinarité, ressources pour l’enseignant. Les 3 niveaux de compétences se retrouvent dans les exemples de situations d’apprentissage suivants : Questions Flash Tâches intermédiaires Tâches à prise d’initiative Dans ces nouveaux programmes est réaffirmée la nécessité de travailler conjointement le sens et la technique.

Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves Exemples de situations d’apprentissage

Activités avec prise d’initiative Tâches intermédiaires Questions flash Trois types de tâches : Lien Document ressource Eduscol

1- Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Questions Flash Temps court (quelques minutes) Mobilisent une connaissance, un savoir-faire, un traitement automatique ou réfléchi Proposées régulièrement, tout au long du cycle S’inscrivent dans une stratégie d’enseignement cohérente (entraînement, évaluation, remédiation et consolidation) La pratique de questions « flash » vise à renforcer la mémorisation de connaissances et l’automatisation de procédures afin de faciliter un travail intellectuel ultérieur par leur mise à disposition immédiate.

Question flash – Exemple 1 Compétence générale Calculer Compétences automatisables : Calculer des nombres relatifs, des fractions, des nombres décimaux.

Question flash – Exemple 2 Compétences générales Calculer, Modéliser Compétences automatisables Résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle.

Question flash – Exemple 3

2- Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Tâches intermédiaires Intermédiaires entre les questions flash et les activités avec prise d’initiative, les tâches intermédiaires visent à stabiliser et à consolider les savoirs acquis. Selon le moment auquel elles apparaissent dans le processus d’apprentissage, elles peuvent prendre la forme d’exercices d’application ou de réinvestissement.

Tâche intermédiaire – Exemples 1

Tâche intermédiaire – Exemple 2 ÉNONCÉ Un jeu consiste à : • choisir un nombre et le noter sur un papier ; • lancer deux dés à six faces numérotées de 1 à 6, puis calculer la différence entre le plus grand et le plus petit des nombres obtenus. On gagne si le nombre noté sur le papier est égal au nombre calculé à l’issue du lancer. Quel nombre a-t-on intérêt à choisir ?

Tâche intermédiaire – Exemple 2 Compétences générales Représenter, Calculer Compétences avec mobilisations Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples. Calculer des probabilités dans des cas simples.

Tâche à prise d’initiative 3- Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Tâche à prise d’initiative la découverte d’une notion nouvelle, à travers l’identification d’un obstacle qu’elle permet de franchir ; le réinvestissement de notions antérieurement installées. La mobilisation des acquis dans des situations et contextes non rencontrés préalablement en classe (situations issues de la vie quotidienne, situation s issues des autres disciplines, …). Les activités exigeant une prise d’initiative sollicitent l’autonomie et l’imagination des élèves. Elles peuvent conduire à modéliser une situation et consistent toujours à résoudre un problème. La résolution de ce problème peut être utilisée dans des situations d’enseignement variées :

les caractéristiques des tâches avec prise d’initiative Exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec le référentiel de compétences et connaissances les caractéristiques des tâches avec prise d’initiative Questionnement ouvert Différenciation pédagogique Contexte divers (mathématique, vie courante, autres disciplines) Seul, en binôme, en groupe, en classe, en dehors de la classe Liberté de cheminement  production variées Traces de recherches, abouties ou non  évaluation compétence CHERCHER Savoirs sollicités (notions, méthodes ou stratégies) formalisés Place dans les projets d’EPI