L ' EPS à L'ECOLE.

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Transcription de la présentation:

L ' EPS à L'ECOLE

L'E.P.S à l'école programme 2016 Tout au long de la scolarité, l'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble... L'EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : 1/ Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps. 2/ S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. 3/ Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. 4/ Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. 5/ S'approprier une culture physique sportive et artistique.

L'E.P.S à l'école programme 2016 Pour développer ces compétences générales, l'EPS propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires: 1/ Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. 2/ Adapter ses déplacements à des environnements variés. 3/ S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. 4/ Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Chaque champ d'apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale)...

L'E.P.S à l'école Enseigner l'E.P.S à l'école demande à l'enseignant de: S'inscrire dans une dynamique.... Caractériser Modéliser Varier Construire Prévoir son enseignement...

L'E.P.S à l'école S'inscrire dans une dynamique d'appropriation active des compétences, c'est permettre à l'enfant de passer par différents stades : Activité structurée Activité globale Activité codifiée Etape émotionnelle Etape fonctionnelle Etape technique

L'E.P.S à l'école Caractériser la situation d'apprentissage permet de préciser ce que l'on attend de l'enfant. Exemple : Situation-problème Exercice But spécifié Consigne ouverte Consigne portant sur les façons de faire Démarche libre Démarche de structuration logique contrôlée ...Soumise à spontanéité, intuition Soumise à systématisation Absence de modèle Présence de modèle ( démonstration) Induction, déduction Reproduction Fonctionnement centrifuge Fonctionnement reposant sur les lois et règles extérieures au sujet Evaluation par outils centrés sur l'enfant et son activité Evaluation tendant à l'objectivité et plutôt centrée sur l'acquisition de techniques

L'E.P.S à l'école Modéliser une situation facilite la mise en œuvre. Exemple : Objectif (pour l'enseignant)  (cycle 3 ,compétence 3) : assurer sa sécurité et celle d'autrui dans des situations variées But (pour l'enfant) : amener son adversaire au sol Dispositif ( à mettre en place): 1 contre 1, départ à genoux, face à face sur un tapis. Consignes ( à donner aux enfants) : « en se tenant les bras ou les épaules, amener son adversaire au sol. » Evaluation (à communiquer) : sécurité, amener donc sans lâcher. efficacité, quelles procédures utiliser ?

L'E.P.S à l'école Varier les situations, c'est agir sur les composantes : Temporelles: réduire ou augmenter la durée, varier le statut du temps Spatiales :augmenter ou diminuer l'aire de jeu, de près de loin, en haut, en bas, en dénivellation … Matérielles: dans un milieu aménagé de différentes façons, avec plus ou moins de matériel, des contraintes ou pas d'utilisation... Relationnelles : le nombre, le rôle, le statut des joueurs, leur rapport au matériel... Corporelles : en proposant ou interdisant certaines actions, formes ou utilisation du corps Pédagogiques:pour animer, manager, arbitrer, légiférer, observer...

L'E.P.S à l'école Construire une séance consiste à prévoir une entrée dans l'activité par une situation ouverte (approche globale en milieu aménagé) pour ensuite structurer ( situation ciblée) et réinvestir dans une situation plus complexe. Exemple S1 : jouer avec des balles et raquettes librement S2 : échanger à deux sans limitation de terrain. S3 : parcourir ensuite un circuit (jonglages, dribbles, passes, services...) S4 : jouer 2 contre 2 par dessus un filet et à l'intérieur d'un terrain.

Prévoir dans l'année des cycles d'activités, collectives, en salle, de pleine nature, artistiques... pouvant aboutir à la pratique d'une activité « sportive » adaptée et débouchant sur une rencontre interclasses, interécoles, USEP,permettant un réinvestissement décontextualisé des apprentissages et des compétences.