Partageons nous l’analyse ? Préambule : Chaque entreprise est dans un contexte particulier, il n’existe pas de solution type mais des pistes de réflexion que chacun d’entre nous se doit d’étudier pour la pérennité de son entreprise. Avant d’élaborer notre plan d’action pour les années à venir, il nous faut collectivement partager l’analyse et les constats que nous avons essayé de partager au cours de ces 3 jours de travail. 1/3 des adhérents ont été présents à cette Assemblée Générale, il nous faudra donc partager cette vision avec le reste de notre réseau.
Etat des lieux : « La production, notre ADN » & « Garder un accès direct aux consommateurs » Notre marché végétal est mature. Population de + en + urbaine Jardins de + en + petits Pouvoir d’achat des Français non extensible Trouver des relais de croissance Horti/Pépi/Plant de légumes et maintenant le Maraichage Services : conception, plantation, entretien, formation,… Produits complémentaires (en 7 ans, doublement du CA) Pressions fiscales de plus en plus accrue Nécessité de conserver notre statut d’agriculteur, pour continuer à vendre sous des structures légères
Etat des lieux : « La production, notre ADN » Répondre aux nouvelles attentes d’Elodie & Jordan Compléter notre approche par plante par une entrée par des idées d’aménagement. Cela entraine une approche globale et immédiate : aménagement de la 5eme pièce de la maison : La pièce extérieure ou les pièces extérieures Développer une communication multicanale. L’enjeu est crucial pour nos entreprises, car si nous ni répondons pas, d’autres sont en train d’y répondre à leur façon : déjà près de 1000 paysagistes sur HOUZZ. Nous risquons de perdre l’accès direct à nos consommateurs .
Utopie ou à étudier ? OFFRE GLOBALE : AMENAGEMENT 5ieme PIECE EXT PRODUCTEURS OBJETS INDUSTRIELS PRODUCTEURS DE PLANTES OFFRE GLOBALE : AMENAGEMENT 5ieme PIECE EXT PLATE FORME/COMMUNAUTE /CATALOGUE d’IDEES 250 ESPACES DE VENTE Show room et points de collecte PLATE FORME/COMMUNAUTE /CATALOGUE d’IDEES AMENAGEMENT : 5ieme PIECE EXT LE CONSOMMATEUR 2016 : JORDAN & ELODIE,
Plusieurs options Intégrer ce qui existe déjà ? Développer quelques choses de nouveau pour rester maître à bord rapidement car après il sera trop tard (exemple de notre chaine You Tube). Des partenariats sont indispensables. Intégrer ce qui existe déjà et développer un outil propre pour gérer nos spécificités.
Un nouveau modèle à inventer Chiffre d’Affaire de mon entreprise (PRIX indiqués) MES PLANTES MES PRODUITS INERTES MES SERVICES Vente via net avec un code de réduction Mise à disposition tablette dans point de vente OBJETS DECORS SERVICES COLLECTIFS On remonte la marge au producteur via le code de réduction CA structure collective : pas de prix dans mon show room
PLAN D’ACTION 2017-2018- 2019 Poursuite des actions existantes en couplant avec une entrée par « des idées de réalisation» et/ou des valeurs Développement des supports interactifs + site réseau Analyse de groupe des données économiques via notre logiciel commercial Développement du Cash&Carry PLATE FORME/COMMUNAUTE /CATALOGUE d’IDEES ?