VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
Advertisements

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? Juin 2016.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
Pourquoi une telle politique?
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Diplomatie territoriale en Méditerranée
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
SCOT de CAP Nord Martinique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Rencontres de l'écologie au quotidien
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Les actions économiques et sociales
La politique de la ville
Gestion de la mobilité dans les entreprises
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Le projet de territoire
La France, une démocratie
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Naissance d’une équipe citoyenne
Action de développement communautaire
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Fonds pour le développement de la vie associative
Comité d’Initiatives Associatives
Bouge ton collège, Engage toi dans le CVC!!
La sélection des prestataires extérieurs
Commission régionale consultative FDVA
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Analyse Stratégique AACM
Géographie Qu’est-ce qu’une commune ? NOM
Conseil de la Vie Collégienne
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Un Plan Séniors à Castelnau-le-Lez
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Programme de veille 2018 Les Mobilités en mutation
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Délibération Plan d’action suite aux propositions présentées par l’atelier citoyen sur la cohabitation piétons/cycles Une réponse organisée en quatre volets.
Transcription de la présentation:

VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS POUR REJOINDRE LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DE GRAND POITIERS Après l’appel à volontaire lancé en juin 2017, chaque maire est invitée à proposer des candidatures d’habitants de sa commune selon la règle de proportionnalité (minimum 1 habitant par commune et pas plus de 50% pour Poitiers, la commune centre). Pour tout contact et envoi des coordonnées des candidats : Virginie Auffroy-Guignard Ligne directe : 05 49 52 36 59 par mail conseildedeveloppement@agglo-poitiers.fr par voie postale GRAND POITIERS Conseil de développement responsable Place maréchal Leclerc cs10569 86021 Poitiers cedex // Pourquoi un nouveau conseil de développement sur la communauté urbaine de Grand Poitiers ? La loi MAPTAM et NOTRe ont généralisé l’instauration des Conseils de développement aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Avant la fusion des intercommunalités, 2 conseils de développement préexistaient sur la Communauté urbaine de Grand Poitiers : le Conseil de développement responsable de Grand Poitiers et le CD de Vienne et Moulière. Ces lois prévoient que le conseil de développement : contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire émet un avis sur les documents de planification de l’agglomération, contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de développement durable. mais plus généralement, le Conseil de Développement peut être saisi par les élus ou s’auto-saisir sur toute question intéressante pour l’avenir du territoire.   // Le nouveau CD, quelle composition ? Par délibération du 30 juin 2017, le conseil communautaire a décidé que le futur conseil se composerait de deux collèges  : un collège de personnes qualifiées (environ 20 personnes désignées) un collège d’acteurs locaux (associations et acteurs économiques) et d’habitants (130 personnes maximum). Pour ce dernier collège, il a été retenu une représentation équilibrée entre acteurs issus du monde économique, de représentants d’associations et d’habitants. Pour les habitants, comme la loi Egalité et citoyenneté l’impose, le conseil a souhaité rechercher le respect des règles de parité femme-homme, d’équilibre des classes d’âges et de répartition géographique.

ECOUTER - DEBATTRE - ALERTER - PROPOSER // UN CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT, C’EST QUOI ? Le conseil de développement est une instance de consultation de intercommunalité. C’est avant tout … Un lieu de réflexion prospective en amont des décisions politiques pour alimenter et enrichir le projet de territoire Une force de propositions citoyenne, un laboratoire d’idées Un espace de dialogue, d’expression des habitants et des acteurs socio-économiques du territoire, Un espace pour stimuler le débat public et faire des propositions sur les grands enjeux de développement de l’agglomération (énergie, déplacements, emploi, aménagement du territoire, santé, culture, sports, vieillissement…) Un espace d’écoute ou de veille pour saisir les besoins locaux, les dynamiques citoyennes. Les avis et contributions du CD ont vocation à alimenter la réflexion des élus préalablement à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. // QUI Y SIÈGE ? La loi MAPTAM et NOTRe ont généralisé également ces instances aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Le Conseil de développement est composé de bénévoles actifs (entreprises, habitants, représentants associatifs). Sur le plan juridique, l’agglomération fixe la composition du Conseil. Les deux seules obligations résident dans l’interdiction d’y faire siéger des élus communautaires et l’encouragement à l’équilibre des sexes et des âges de ses membres. // A QUOI CA SERT? Deux conseils de développement préexistaient sur la Communauté urbaine de Grand Poitiers : le Conseil de développement responsable de Grand Poitiers (2002) et le CD de Vienne et Moulière (1999). Quelques exemples de leurs actions passées: Impulsion d’un service de cohabitation intergénérationnelle, Des avis : le Plan local d’urbanisme, le SCOT, un plan alimentaire territorial … Des cycles de formation destinés aux acteurs locaux : l’animation d’actions intergénérationnelles, la participation des personnes éloignées du débat public. Des manifestations grand public : conférences « la ville demain », randonnées gourmandes, soirées de sensibilisation autour de la COP21 ; guide des producteurs locaux… Des diagnostics territoriaux : les pratiques culturelles des habitants, les circuits courts, la société de la connaissance… Des forums d’acteurs (colloques) : les services à la personne, capitale des savoirs, l’économie collaborative, la politique alimentaire, la politique d’accueil, l’écoconstruction … ECOUTER - DEBATTRE - ALERTER - PROPOSER