Dans le cadre des rencontres virtuelles de CommunAT 1er novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FSM 2016:COMITÉ « FÉMINISMES ». COMITÉ AUTOGÉRÉ Les comité autogérés rassemblent des organisations, des groupes et des citoyenNEs qui souhaitent apporter.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Les réseaux d’entreprises
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CJC et Intervention Précoce :
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Presentation title Elaborer le PNA
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Kit de formation multimedia
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Notes d’utilisation de ce document
Cahier du nageur (2ème année)
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Délégation départemental des Landes
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Dans le cadre des rencontres virtuelles de CommunAT 1er novembre 2016 Partage de résultats Dans le cadre des rencontres virtuelles de CommunAT 1er novembre 2016 Par Channy Gingras, Pour le comité de co-accompagnement régional

Contenu Contexte Résultats de l’objectif 1 Résultats de l’objectif 2 Réinvestissements en cours Conclusion

1. Contexte Le lac-à-l’épaule (LAÉ) : rencontre régionale de 105 participants de divers horizons. Sous forme de présentations et d’ateliers de travail. Organisation de l’événement par un groupe d’acteurs locaux et régionaux de divers secteurs de la région. Présence de 10 regroupements de partenaires qui œuvrent en petite enfance, famille et saines habitudes de vie.

1. Contexte Trois objectifs déterminés par les organisateurs: Permettre aux regroupements de partenaires locaux et régionaux en petite enfance et en saines habitudes de vie de mieux se connaître; Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail entre le palier local et régional à partir des six rôles d’une instance régionale; Expérimenter ces bases de mécanisme par un projet régional qui réunit actuellement tous ces acteurs : Petite enfance, grande forme (PEGF).

1. Contexte Pour atteindre chaque objectif, les organisateurs ont pensé des activités spécifiques ainsi que des moyens de garder des traces/données à analyser après la journée. Le comité organisateur s’est dissous après la journée, mais a mandaté un comité existant, composé d’acteurs régionaux divers, de prendre en charge les suites de l’événement. Objectif de la présentation: partager les résultats et les réinvestissements en cours suite au LAÉ.

2. Résultats de l’objectif 1 Mieux se connaître Remise des pochettes de fiches d'information sur les regroupements intersectoriels présents. Présentations sur les besoins, les défis et les forces d’une dizaine de regroupements intersectoriels locaux et régionaux. Le RCPE 08-10 a aussi exposé sa situation et les défis qu’il doit relever. Les membres de regroupement qui n’étaient pas présents à l’événement ont également reçu une pochette. Ce sont environs 250 pochettes qui ont été distribuées à travers la région. Il est possible de se procurer une pochette en faisant une demande à : info@tref-at.ca. De plus, les fiches d’informations sont accessibles et téléchargeables sur le site Web de la TREF : http://tref-at.ca/a-propos-de-la-tref/nos-partenaires-dans-laction

3. Résultats de l’objectif 2 Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail Lecture préparatoire sur les six rôles que devrait jouer une instance régionale. Atelier de réflexion et échanges sur les questions suivantes: Le plus important à voir se réaliser dans les prochains mois pour un mécanisme de travail local-régional. Comment cette proposition de soutien du régional pourrait-elle être utile à répondre à vos défis et vos besoins? Quels sont les défis incontournables qui doivent être soutenus par les regroupements régionaux? Comment les associez-vous avec les six rôles proposés? Ces échanges et partages vont contribuer à orienter les plans d'action des instances régionales présentes, dont la TREF, afin qu'elles répondent bien aux besoins de soutien des regroupements et des partenaires locaux. 1) Les réponses écrites des participants dans le cadre d’un atelier au sujet de l’énoncé suivant : Le plus important à voir se réaliser dans les prochains mois pour un mécanisme de travail local-régional… Sur 105 participants, 87 ont donné leur opinion. 2) Les notes prises par trois organisatrices lors d’une plénière suite à une discussion par table (15 interventions) au sujet des deux questions ci-dessous. Soulignons que certaines tables n’ont pas donné l’ensemble de leurs réponses en précisant que les éléments avaient déjà été dits avant eux. Par conséquent, la récurrence des réponses n’a pas été considérée, mais plutôt leur variété.

3. Résultats de l’objectif 2 Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail Une majorité souhaite un mécanisme de collaboration local- régional avec les caractéristiques suivantes: permettre un point de chute commun; définir les rôles du régional clairement; permettre une communication bidirectionnelle. Participants souhaitent que les regroupements régionaux jouent les rôles suivants: 1) Réseautage 2) Information/communication 3) Formation 4) Promotion/reconnaissance

3. Résultats de l’objectif 2 Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail Défis ou thématiques qui nécessitent du soutien de la part du palier régional : les parents; l’agir tôt; les familles vulnérables; les élus municipaux; la réalité autochtone; les transitions; l’évaluation.  

4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional  : Petite enfance, grande forme (PEGF). Lectures préparatoires sur PEGF Présentation de PEGF Portrait d’analyse : état des lieux de nos CPE (forces et défis) Atelier collaboratif : le cercle d’apprentissage pour trouver des pistes aidantes pour le déploiement de PEGF. Vise à assurer la mise en place de mesures structurantes en matière d’environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur des 0-5 ans.

4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional  : Petite enfance, grande forme (PEGF).

4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional  : Petite enfance, grande forme (PEGF). A) Suite à l’état des lieux qui vous a été présenté, vous reconnaissez-vous? Comment cela résonne dans votre territoire? La majorité des participants issus des CPE n’ont pas été surpris par la présentation des constats et se sont reconnus. Parmi les autres partenaires, plusieurs se sont dits surpris de certains constats et ont reconnu qu’ils ne connaissaient pas bien les réalités de leurs CPE.  

4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional  : Petite enfance, grande forme (PEGF). B) Comment, localement, pouvez-vous contribuer à l’amélioration de ces états des lieux? Quatre types de contribution: information/sensibilisation : partage de connaissances, faire connaître les ressources des milieux, etc. Promotion: des bons coups des CPE, du rôle et de la mission, de l’importance du jeu libre, etc. Partenariat et soutien : partage d’outils et d’expertise, faciliter des liens, faire des alliances, etc. Formation : adaptée aux réalités vécues et aux besoins, offre diversifiée, etc.

5. Réinvestissements Au régional: Orientation du plan stratégique de la TREF et du CIR SHV : axés sur les 4 rôles souhaités par les participants. Mise à jour du comité qui a pris en charge les suites du LAÉ: nouveau mandat pour élaborer une proposition de mécanisme local-régional et optimiser le soutien du régional au local. Le comité de mise en œuvre de Petite enfance, Grande forme! poursuit ses travaux en tenant compte des perceptions émises + une ressource régionale a été nommée pour en faire le suivi.

5. Réinvestissements Au local : Des liens informels se sont tissés… Des liens professionnels se sont établis entre des acteurs de même territoire et de territoires différents. Des rencontres entre partenaires ont eu lieu suite à l’événement. Des perceptions ont changé : des acteurs connaissent mieux la réalité vécue dans les CPE par exemple. Des habitudes ont changé : plus ouvert aux autres, offre de services, appel aux partenaires.

6. Conclusion Objectifs ambitieux... satisfaction mitigée. Certains gains certes, mais pas parfait: expérience à renouveler avec des ajustements pour mieux répondre aux attentes. Suite du processus pour le comité : revoir sa mission, son rôle et ses objectifs; réfléchir et sonder les partenaires pour mettre en place des suites qui correspondent à ce qui est attendu, notamment, en ce qui concerne un mécanisme collaboratif entre le local et le régional.

Pour consulter la synthèse des données recueillies: http://www.communat.com/fr/a-propos/centre-documentation MERCI!