Dans le cadre des rencontres virtuelles de CommunAT 1er novembre 2016 Partage de résultats Dans le cadre des rencontres virtuelles de CommunAT 1er novembre 2016 Par Channy Gingras, Pour le comité de co-accompagnement régional
Contenu Contexte Résultats de l’objectif 1 Résultats de l’objectif 2 Réinvestissements en cours Conclusion
1. Contexte Le lac-à-l’épaule (LAÉ) : rencontre régionale de 105 participants de divers horizons. Sous forme de présentations et d’ateliers de travail. Organisation de l’événement par un groupe d’acteurs locaux et régionaux de divers secteurs de la région. Présence de 10 regroupements de partenaires qui œuvrent en petite enfance, famille et saines habitudes de vie.
1. Contexte Trois objectifs déterminés par les organisateurs: Permettre aux regroupements de partenaires locaux et régionaux en petite enfance et en saines habitudes de vie de mieux se connaître; Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail entre le palier local et régional à partir des six rôles d’une instance régionale; Expérimenter ces bases de mécanisme par un projet régional qui réunit actuellement tous ces acteurs : Petite enfance, grande forme (PEGF).
1. Contexte Pour atteindre chaque objectif, les organisateurs ont pensé des activités spécifiques ainsi que des moyens de garder des traces/données à analyser après la journée. Le comité organisateur s’est dissous après la journée, mais a mandaté un comité existant, composé d’acteurs régionaux divers, de prendre en charge les suites de l’événement. Objectif de la présentation: partager les résultats et les réinvestissements en cours suite au LAÉ.
2. Résultats de l’objectif 1 Mieux se connaître Remise des pochettes de fiches d'information sur les regroupements intersectoriels présents. Présentations sur les besoins, les défis et les forces d’une dizaine de regroupements intersectoriels locaux et régionaux. Le RCPE 08-10 a aussi exposé sa situation et les défis qu’il doit relever. Les membres de regroupement qui n’étaient pas présents à l’événement ont également reçu une pochette. Ce sont environs 250 pochettes qui ont été distribuées à travers la région. Il est possible de se procurer une pochette en faisant une demande à : info@tref-at.ca. De plus, les fiches d’informations sont accessibles et téléchargeables sur le site Web de la TREF : http://tref-at.ca/a-propos-de-la-tref/nos-partenaires-dans-laction
3. Résultats de l’objectif 2 Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail Lecture préparatoire sur les six rôles que devrait jouer une instance régionale. Atelier de réflexion et échanges sur les questions suivantes: Le plus important à voir se réaliser dans les prochains mois pour un mécanisme de travail local-régional. Comment cette proposition de soutien du régional pourrait-elle être utile à répondre à vos défis et vos besoins? Quels sont les défis incontournables qui doivent être soutenus par les regroupements régionaux? Comment les associez-vous avec les six rôles proposés? Ces échanges et partages vont contribuer à orienter les plans d'action des instances régionales présentes, dont la TREF, afin qu'elles répondent bien aux besoins de soutien des regroupements et des partenaires locaux. 1) Les réponses écrites des participants dans le cadre d’un atelier au sujet de l’énoncé suivant : Le plus important à voir se réaliser dans les prochains mois pour un mécanisme de travail local-régional… Sur 105 participants, 87 ont donné leur opinion. 2) Les notes prises par trois organisatrices lors d’une plénière suite à une discussion par table (15 interventions) au sujet des deux questions ci-dessous. Soulignons que certaines tables n’ont pas donné l’ensemble de leurs réponses en précisant que les éléments avaient déjà été dits avant eux. Par conséquent, la récurrence des réponses n’a pas été considérée, mais plutôt leur variété.
3. Résultats de l’objectif 2 Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail Une majorité souhaite un mécanisme de collaboration local- régional avec les caractéristiques suivantes: permettre un point de chute commun; définir les rôles du régional clairement; permettre une communication bidirectionnelle. Participants souhaitent que les regroupements régionaux jouent les rôles suivants: 1) Réseautage 2) Information/communication 3) Formation 4) Promotion/reconnaissance
3. Résultats de l’objectif 2 Convenir ENSEMBLE des bases d’un mécanisme de communication et de travail Défis ou thématiques qui nécessitent du soutien de la part du palier régional : les parents; l’agir tôt; les familles vulnérables; les élus municipaux; la réalité autochtone; les transitions; l’évaluation.
4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional : Petite enfance, grande forme (PEGF). Lectures préparatoires sur PEGF Présentation de PEGF Portrait d’analyse : état des lieux de nos CPE (forces et défis) Atelier collaboratif : le cercle d’apprentissage pour trouver des pistes aidantes pour le déploiement de PEGF. Vise à assurer la mise en place de mesures structurantes en matière d’environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur des 0-5 ans.
4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional : Petite enfance, grande forme (PEGF).
4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional : Petite enfance, grande forme (PEGF). A) Suite à l’état des lieux qui vous a été présenté, vous reconnaissez-vous? Comment cela résonne dans votre territoire? La majorité des participants issus des CPE n’ont pas été surpris par la présentation des constats et se sont reconnus. Parmi les autres partenaires, plusieurs se sont dits surpris de certains constats et ont reconnu qu’ils ne connaissaient pas bien les réalités de leurs CPE.
4. Résultats de l’objectif 3 Expérimenter, par un projet régional : Petite enfance, grande forme (PEGF). B) Comment, localement, pouvez-vous contribuer à l’amélioration de ces états des lieux? Quatre types de contribution: information/sensibilisation : partage de connaissances, faire connaître les ressources des milieux, etc. Promotion: des bons coups des CPE, du rôle et de la mission, de l’importance du jeu libre, etc. Partenariat et soutien : partage d’outils et d’expertise, faciliter des liens, faire des alliances, etc. Formation : adaptée aux réalités vécues et aux besoins, offre diversifiée, etc.
5. Réinvestissements Au régional: Orientation du plan stratégique de la TREF et du CIR SHV : axés sur les 4 rôles souhaités par les participants. Mise à jour du comité qui a pris en charge les suites du LAÉ: nouveau mandat pour élaborer une proposition de mécanisme local-régional et optimiser le soutien du régional au local. Le comité de mise en œuvre de Petite enfance, Grande forme! poursuit ses travaux en tenant compte des perceptions émises + une ressource régionale a été nommée pour en faire le suivi.
5. Réinvestissements Au local : Des liens informels se sont tissés… Des liens professionnels se sont établis entre des acteurs de même territoire et de territoires différents. Des rencontres entre partenaires ont eu lieu suite à l’événement. Des perceptions ont changé : des acteurs connaissent mieux la réalité vécue dans les CPE par exemple. Des habitudes ont changé : plus ouvert aux autres, offre de services, appel aux partenaires.
6. Conclusion Objectifs ambitieux... satisfaction mitigée. Certains gains certes, mais pas parfait: expérience à renouveler avec des ajustements pour mieux répondre aux attentes. Suite du processus pour le comité : revoir sa mission, son rôle et ses objectifs; réfléchir et sonder les partenaires pour mettre en place des suites qui correspondent à ce qui est attendu, notamment, en ce qui concerne un mécanisme collaboratif entre le local et le régional.
Pour consulter la synthèse des données recueillies: http://www.communat.com/fr/a-propos/centre-documentation MERCI!