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Transcription de la présentation:

Source: Jelani Memory/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans CHAPITRE 4

1. Les fondements du développement affectif et social © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Les fondements du développement affectif et social L’apparition de la conscience de soi: La conscience de soi: Représentation que l’on se fait de soi-même et compréhension d’avoir une identité propre, séparée et différente de celle des autres Source: Sergei Chumakov/iStockphoto. Moi existentiel (ou moi subjectif) Moi différentiel (ou moi objectif ou moi catégoriel) Identité de genre © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Les fondements du développement affectif et social Les premières manifestations émotives: L’émotion: Réaction subjective associée à des changements physiologiques et comportementaux qui surviennent en réponse à des situations et à des expériences vécues par la personne. Les pleurs Le sourire et le rire Source: Stacey Griffin/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Les fondements du développement affectif et social Source: Cloutier, Gosselin et Tap, Psychologie de l’enfant 2e éd., Gaëtan Morin, Montréal, 2005, p. 356. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Les fondements du développement affectif et social Les premières manifestations émotives: La peur de l’étranger: Méfiance qu’éprouve un enfant à l’égard de personnes inconnues. Phénomène apparaissant généralement entre l’âge de six mois et de un an. L’anxiété de séparation: Sentiment de détresse ressenti par un enfant quand la personne qui s’occupe habituellement de lui le quitte. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Les fondements du développement affectif et social Les premières manifestations émotives: Les émotions autoévaluatives: Émotion, comme la fierté, la honte et la culpabilité, qui dépend de la conscience de soi et de la connaissance des normes sociales quant aux comportements jugés acceptables. L’empathie Habileté à se mettre à la place d’une autre personne et à ressentir ce qu’elle ressent. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Les fondements du développement affectif et social Le tempérament: Ensemble des dispositions fondamentales, et relativement stables, qui modulent le style d’approche et de réaction à une situation donnée. Les types de tempérament: enfant facile enfant difficile enfant plus lent à réagir © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Gary Sludden/iStockphoto.

1. Les fondements du développement affectif et social © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Les théories du développement de la personnalité La théorie psychosexuelle de Freud: Le stade oral: (1er stade) Stade durant lequel la satisfaction est obtenue principalement par la bouche, l’incorporation et la relation à la mère. Le stade anal: (2e stade) Stade durant lequel la satisfaction est obtenue grâce à la rétention et à l’expulsion des selles et, d’une manière plus large, au contrôle de soi et des autres. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Les théories du développement de la personnalité La théorie psychosociale d’Erikson: 1re crise: Confiance versus méfiance fondamentales: (0 à 18 mois) Période au cours de laquelle le nourrisson investit le monde sur la base d’un sentiment de confiance ou de méfiance. La qualité de l’interaction avec la mère joue un rôle important dans l’établissement de la confiance. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Les théories du développement de la personnalité La théorie psychosociale d’Erikson: 2e crise: L’autonomie versus la honte et le doute: (18 mois à 3 ans) Période au cours de laquelle l’enfant doit trouver un équilibre entre: l’autonomie (indépendance, autodétermination) et la honte et le doute © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Les théories de l’attachement Relation affective réciproque et dynamique qui s’établit entre deux individus et qui a une fonction adaptative pour l’enfant. L’interaction entre ces deux personnes contribue à renforcer et à raffermir ce lien. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Les théories de l’attachement Les théories de l’apprentissage: Théories qui s’appuient sur les notions de conditionnement et de renforcement. Les théories éthologiques de l’attachement: L’empreinte: (Lorenz) Processus génétiquement programmé qui se produit durant une période critique du développement d’un organisme et par lequel l’organisme réagit à un stimulus d’une manière difficilement modifiable par la suite. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Les théories de l’attachement La théorie éthologico-psychanalytique: Le comportement d’attachement: (Bowlby) Signe émis par l’enfant (regard, sourire, contact, pleurs, etc.) qui appelle une réponse de l’adulte qui s’en occupe. Les formes d’attachement: attachement sécurisant attachement insécurisant de type évitant attachement insécurisant de type ambivalent Source: Derek Latta/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Les théories de l’attachement La théorie éthologico-psychanalytique: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement La théorie éthologico-psychanalytique: Le rôle du tempérament L’influence des parents Les conséquences à long terme de l’attachement Source: Elena Elisseeva/Shutterstock. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. La famille: le premier contexte du développement affectif et social Source: Institut de statistique du Québec, Enquête Québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2006. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. La famille: le premier contexte du développement affectif et social La régulation mutuelle: Accord entre les rythmes émotionnels et les réponses mutuelles de deux personnes en interaction. Le paradigme du visage inexpressif: Méthode de recherche utilisée pour mesurer la régulation mutuelle chez des bébés de deux à neuf mois. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. La famille: le premier contexte du développement affectif et social L’autorégulation: Contrôle interne sur ses comportements dont fait preuve l’enfant en fonction des attentes sociales. La référence sociale: Capacité de comprendre comment se comporter dans une situation ambiguë en obtenant d’une autre personne une information d’ordre affectif. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. La famille: le premier contexte du développement affectif et social La socialisation: Processus d’apprentissage des comportements considérés comme appropriés dans une culture donnée. Le rôle de la mère et du père: Chacun joue un rôle unique et apporte sa contribution particulière au sein de la famille. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Renata Osinska/iStockphoto.

5. La famille: le premier contexte du développement affectif et social Les relations avec les frères et sœurs: Fratrie: Ensemble des frères et des sœurs d’une famille. Source: Aldo Murillo/iStockphoto. Les perturbations des relations familiales: Le divorce ou la réparation des parents L’hospitalisation de l’enfant © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine