Parcours 3A ModSim Modélisation et Simulation Patrick Ciarlet (UMA)

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Transcription de la présentation:

Parcours 3A ModSim Modélisation et Simulation Patrick Ciarlet (UMA)

Objectifs Acquérir les principes fondamentaux permettant de modéliser des phénomènes physiques ou mécanique, et être en mesure de les simuler sur ordinateur. La compétence intermédiaire entre la modélisation et la simulation, à savoir l’analyse mathématique et numérique des modèles, doit également être acquise à l’issue de la formation.

Axes de la formation Pilier « physique » : construction de modèles pour rendre compte de phénomènes physiques ou mécaniques Pilier « analyse numérique » : analyse mathématique des modèles, construction de modèles approchés, et analyse numérique de ces derniers Pilier « informatique » : mise en œuvre des modèles approchés sur ordinateur

Les cours (1) AMS-TA01 Calcul scientifique parallèle (pilier principal « informatique » ; pilier secondaire « analyse numérique ») AMS-TA02 Modélisation et simulation du transport de particules neutres (pilier principal « analyse numérique » ; piliers secondaires « physique » et « informatique ») AMS-TA03 Propagation des ondes dans des milieux périodiques (pilier principal « analyse numérique ») AMS-TA04 Résolution des problèmes de diffraction par équations intégrales (pilier principal « analyse numérique » ; pilier secondaire « informatique ») AMS-TA05 Méthodes de décomposition de domaine pour la simulation numérique (piliers principaux « analyse numérique » et « informatique »)

Les cours (2) AMS-TA06 Hautes fréquences et fronts d’ondes (pilier principal « analyse numérique ») AMS-TA07 Propagation et diffraction dans les guides d’ondes (pilier principal « analyse numérique » ; pilier secondaire « informatique ») AMS-TA08 Modèles mathématiques et leur discrétisation en électromagnétisme (pilier principal « analyse numérique » ; pilier secondaire « informatique ») AMS-TA09 Modélisation des plasmas et de systèmes astrophysiques (pilier principal « physique »)

Débouchés L’industrie et en particulier la R&D Les grands organismes de recherche La formation proposée dans le parcours ModSim peut être complétée par une thèse en milieu industriel ou académique

Validation ModSim Partie scientifique (37 ECTS cf. page web ModSim) : Un cours est validé si note ≥ 10/20 avant ou après rattrapage. Dans ce cas, les ECTS correspondants sont réputés acquis Sur les 37 ECTS : acquérir au moins 19 ECTS ; obtenir une moyenne globale ≥ 10/20 sur les 37 ECTS ; tout cours avec note < 06/20 doit faire l’objet d’un rattrapage. Autres cours (Anglais, LAQA, Eco) : cf. règles DFR Validation ModSim : valider la partie scientifique et les autres cours !

Modalités (M2 en parallèle) Dispense semaine Athens et cours Gestion des RH Possibilité de suivre le cours d’Economie sous forme de séminaire Possibilité d’effectuer un travail spécifique en Anglais et pour la LAQA Si M2 AMS : possibilité de substituer la LAQA Validation ModSim + M2 Moyenne ≥ 10/20 sur les cours TA0x effectivement suivis Valider le Master

Aménagements (M2 AMS) Possibilité de substituer un maximum de 14 ECTS incluant la LAQA (sur 37 ECTS cf. page web ModSim) Suivre au moins 42 ECTS de cours. Les cours ci-dessous ne peuvent pas tenir lieu de cours de substitution : AMS-C01 Eléments finis, Différences finies, Volumes finis AMS-I04 Informatique scientifique approfondie

Aménagements (M2 Acoustique ou DFE) Possibilité de substituer un maximum de 18 ECTS (sur 37 ECTS cf. page web ModSim) Exemple de cursus : TA01 Calcul scientifique parallèle TA03 Propagation des ondes dans des milieux périodiques TA07 Propagation et diffraction dans les guides d’ondes Et : TA02 Modélisation et simulation du transport de particules neutres (DFE) TA04 Résolution des problèmes de diffraction par équations intégrales (Acoustique)