Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Définition de l’aidant proche Il s’agit d’une personne de l’entourage (un membre de la famille, un ami, un voisin), présente physiquement et de manière régulière pour assurer une ou plusieurs tâches afin de garantir le maintien à domicile du bénéficiaire. L’aidant proche est une personne relais sur qui les intervenants peuvent compter en cas de problème.
Quels rôles pour la coordination ? Analyse des besoins du bénéficiaire. Analyse du réseau et des services déjà en place. Evaluation du rôle de l’aidant proche. Information et orientation vers des services adaptés.
Quels services adaptés peuvent être proposés avec l’objectif d’aider et de soulager l’aidant proche ?
Les ergothérapeutes Conseils en aménagement du domicile. Conseils pour la manutention et la mobilisation du bénéficiaire. Conseils pour un matériel adapté et des aides techniques.
Le matériel médicalisé Lit médicalisé. Lève personne. Chaise roulante. Cadre de marche. Perroquet sur pied. Barre de transfert de lit. Etc.
Les infirmiers Tous les soins de la nomenclature INAMI (toilette, pansements, application de pommade, gouttes dans les yeux, injections, etc.).
Les gardes à domicile Assurer une présence auprès du bénéficiaire. Réalisation de tâches variées (préparation du repas, occupation et stimulation par une promenade ou des jeux, bien-être, etc.).
Les aides familiales Soulager au niveau de différentes tâches : Préparation des repas. Réalisation des courses. Prise en charge de petites tâches administratives. Réalisation de l’entretien courant. Gestion du linge. Etc.
Le service « Répit » Assurer du répit à l’entourage d’une personne handicapée par la mise en place d’une garde, qui a pour mission de : Remplacer momentanément l’aidant proche dans tous les actes de la vie quotidienne. Proposer des activités adaptées et récréatives.
Les repas à domicile Les repas préparés et livrés peuvent également soulager l’aidant proche.
Les transports non-urgents pour raison médicale Un service de transport médicalisé et adapté peut accompagner le bénéficiaire pour les rendez-vous médicaux.
La télévigilance Le système de secours chez le bénéficiaire peut rassurer l’aidant proche.
Le suivi de la coordination Première visite : analyse des besoins et orientation vers les services adaptés. Deuxième visite : Jusque 3 mois après la première visite validation ou modification du plan d’aide. Durant l’année d’ouverture du dossier, réunion de coordination si nécessaire à la demande du bénéficiaire, de l’entourage ou des professionnels. Evaluation de la situation après 1 an.
Merci de votre attention