Barómetro de formación del Observatorio Cegos

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Transcription de la présentation:

Barómetro de formación del Observatorio Cegos Formación y Desarrollo en Europa Septiembre 2015

Cegos - 2015 Training Survey Metodología El Observatorio Cegos ha realizado este estudio con 2.500 empleados involucrados en programas de formación y 600 Responsables de RRHH y Formación. En cada uno de los 5 países, Francia, Alemania, Reino Unido, España e Italia, 500 empleados y 120 directivos participaron en el estudio. Cegos - 2015 Training Survey

Características de la muestra de 2015

I – La formación no está en la suficiente prioridad estratégica.

Los empleados están satisfechos con los cursos de formación, especialmente los directivos Ne mettre que les oui tout à fait dans ces chiffres Empleados de 5 países En general, de acuerdo con los cursos de formación seguidos, que dirías a… Managers Sí, Definitivamente Técnicos/Supervisores y Empleados/Trabajadores (media) 38% (-7) 36% (-4) 32% (-6) 32% (-5) 34% (=) 28% (-5) Tu nuevo conocimiento adquirido es útil para tu trabajo en la compañía. Los objetivos y los contenidos están adaptados a tus necesidades. Lo que has aprendido en el curso de formación impulsará tu carrera. Los métodos de enseñanza fueron apropiados. Fuiste capaz de implementar el conocimiento adquirido en el curso dentro de tu compañía. Lo que has aprendido durante este curso contribuirá a desarrollar tu crecimiento profesional. Tu superior te anima de una forma activa a implementar lo que has aprendido en el curso. Au global, par CSP, ce sont les cadres les plus satisfaits. En moyenne cumulée pour les réponses négatives (Non pas vraiment + Non pas du tout), les Cadres sont à 14%, les TAM à 18% et les Ouvriers employés à 19% Q18 Avec le recul, considérez vous que vous êtes bien informé sur les formations 1- que propose votre entreprise 2-sur l’ensemble des formations que vous pourriez suivre Là encore, les cadres sont plus positifs. Et les salariés des grandes entreprises ne répondent pas plus positivement que ceux des petites (conclusion : ils se débrouillent pour trouver l’info ?). Attention : ces commentaires sont associés aux résultats du cumul Oui "tout à fait" et "Plutôt" Cegos - 2015 Training Survey

Responsables RRHH: focalizados en la administración y dar servicio HRD 5 países Responsables RRHH: focalizados en la administración y dar servicio Clasifica los siguientes aspectos de acuerdo con tu prioridad en la contribución de la formación a la compañía. Top priority Alto valor/ Bajo valor 46% Mejorar la administración de la formación. Poner a disposición de los empleados los medios para que se puedan formar en todo momento en función de sus necesidades. Reforzar el lazo entre la política de formación y la estrategia de la compañía. Desarrollar mi función como asesor de cara a la dirección. Implementar evaluaciones del impacto de la formación y el retorno al negocio. 53% 38% 39% 28% 28% 32% 20% Pour la France La priorité « Améliorer l’administration de la formation «  est en progression constante En 2009 14% des DRH-RF français le mettait en rang 1, cette priorité venait en dernière position. . En 2013 57% des DRH-RH français le mettait en rang 1, en troisième position. - alors qu’au global sur l’ensemble des pays cette priorité reste stable (61% rang 1 et 2en 2013, 63% en 2015). « Renforcer le lien entre la politique formation et la stratégie de l’entreprise » : la réforme n’a pas accru cette tendance pour la France, qui se positionnait à 29% sur cette réponse (en 1) en 2013 (24% en 2009). L’apprentissage « à la demande » n’est pas vraiment une priorité française … l’évaluation de l’impact et du roi non plus …(stagnant/ 2013) = les impacts supposés de la réforme sur l’alignement stratégique et la justification de l’investissement ne se confirment pas. Au global (Q11) C’est l’administration de la formation qui est pointée en 1er. Cependant il y a un gros écart entre les 45% de Rang1 et les 27% de "n'est pas une priorité". (18%) L’évaluation de l’impact et du ROI est pointée en dernier, et n’est pas une priorité pour 29% des répondants. Et pas plus pour les grandes: seulement 18% des >2000 le pointent en 1er. Développer mon rôle de conseil vis-à-vis de l’encadrement n’est pas une priorité pour 32% des répondants. 30% 22% 23% 29% 10% Attention : ces commentaires sont associés aux résultats Rang 1 ET Rang 2 Cegos - 2015 Training Survey

ROI y evaluación de la formación: en crecimiento lento Después de terminar un curso de formación, puedes decirnos si… Empleados 5 países 2015 2011 Alto Bajo "Sistemáticamente" Fuiste preguntado por tu opinión o si te pareció bueno el curso o no. 39% 42% 33% 37% 43% 26% Lo que aprendiste en el curso te fue evaluado. 33% 17% 31% 32 % Fuiste preguntado si eras capaz de aplicarlo después. 26 % Q26 Côté salariés, les cadres donnent + leur avis. Fr fait plus d’éval de satisfaction, très en retrait sur l’évaluation d’acquis Par taille les >2000 font + d’éval de satisfaction (approche formelle). Les DRH > 2000 disent aussi le + faire de l’évaluation du transfert. Dans l’enquête salariés, il y a plutôt une régression par rapport à 2011, sur tous les items sur le « systématiquement »: -10 pts sur la satisfaction, -6 pts sur les acquis, -7 pts sur l’évaluation de l’impact. Décidément, l’évaluation n’est pas à l’ordre du jour … Il y a une corrélation entre l’évaluation et l’utilité perçue de la formation. Les personnes qui répondent systématiquement à des évaluations de satisfaction, d’acquis, d’impact trouvent plus que les autres la formation « très utile ». De leur côté, presque 1/3 des DRH déclarent pratiquer systématiquement ces évaluations .. Et ils se déclarent satisfaits de leurs pratiques en la matière. Par taille les >2000 font + d’éval de satisfaction (approche formelle). Les DRH > 2000 disent aussi le + faire de l’évaluation du transfert. 29% 23% 31 % 29% Cegos - 2015 Training Survey

Los empleados sienten que hay una falta de apoyo en su formación ¿Como te apoya tu manager antes, durante y después de la formación? « Sistemáticamente" Empleados Gaps HRD Antes de empezar la formación, a través de un encuentro, para establecer los objetivos. 22% 28% 50% Ayudándome a implementar el conocimiento adquirido durante la formación. 19% 22% 41% Côté salariés: les + anciens se trouvent moins accompagnés, les cadres + accompagnés On retrouve UK en plus et Espagne en moins Pour les DRH (Q22), voir l’écart/ taille d’entreprise: les petits se disent qu’ils accompagnent mieux idem 2013 (slide 9 2013), et les salariés sont d’accord : les salariés des grandes entreprises se trouvent sensiblement moins bien accompagnés que ceux des grandes. Cuando la formación ha terminado, se establece una reunión para decidir cómo implementar el conocimiento adquirido. 18% 25% 43% Cegos - 2015 Training Survey

Los directivos eligen su formación, a los trabajadores se la eligen… Empleados en 5 países En relación a tus formaciones recibidas, en general… Q23 Initiative C’est surtout l’écart par CSP qui est parlant (voir slide 17 2013, idem). Les jeunes ont également plus l’initiative. /2013, une augmentation des formations imposées (35 à 42%) (slide 16 2013). Là où les salariés ont le plus l'initiative concernant leurs formations : l'Allemagne à 69%. se voient le plus imposer leurs formations : l'Italie à 57% Cegos - 2015 Training Survey

II – La situación de la formación en Europa

Inglaterra a la cabeza de la ambición. España en la media HRD 5 países ¿Cuáles son las prioridades de formación en tu compañía? Valor alto/ Valor bajo Prioridad muy alta 50% 53% 39% 35% 36% Apoyar el plan estratégico de la compañía. Adaptar a los empleados a los requerimientos de su puesto de trabajo. Atraer y retener talento en la compañía. Anticiparse a las evoluciones de los puestos de trabajo. Apoyar el plan de carrera profesional de los empleados Mantener la empleabilidad, especialmente para las personas más vulnerables. 55% 45% 62% 42% 57% 38% 47% 28% Q10 On note une diminution moyenne de 6 points des "Très prioritaires" sur les 3 derniers items, où les intérêts de l'entreprise laissent un peu plus de place à l'individu salarié, à ses projets, son avenir, ses difficultés … Faut-il faire le lien avec les résultats des salariés britanniques (tellement plus satisfaits de tout …), en constatant que les DRH-RH "grands-bretons" se placent, eux aussi, "devant" les autres sur ces items : + 6 points par rapport à la moyenne, + 12 points par rapport aux résultats les plus faibles. En 4 : Les DRH-RF Allemands sont "un peu en retrait" mais ils le sont sur tous les items . La France également en retrait (à égalité avec l’Allemagne) sur « soutenir le plan stratégique » et « Attirer et fidéliser les talents ». Au global, les services mettent un degré de priorité supérieur sur tous les items, comparés à l’industrie. Le soutien au plan stratégique de l’entreprise, l’anticipation des évolutions de l’emploi est plus prioritaire pour les DRH/RF des >500. Mais les <2000 pointent davantage quelles > la priorité « Attirer et fidéliser les talents ». 40% 32% 45% 25% Cegos - 2015 Training Survey

Cegos - 2015 Training Survey Consecuentemente, los empleados británicos están más satisfechos con sus políticas de formación Empleados 5 países ¿Piensas que tu compañía implementa todo lo que necesitas de formación?: Sí, definitivamente Sí, más o menos Valor Alto/ Valor Bajo 68% 67% 59% 60% 62% Identificación correcta de las necesidades de formación. Informarle con precisión de los programas formativos en los que puede participar. Permitir a sus responsables realizar un seguimiento de su recorrido formativo y de las competencias adquiridas. Definir con exactitud las necesidades de la empresa y permitir a los empleados manifestar sus expectativas en materia de formación. Ayudarle a conocer los avances en los puestos / especialidades profesionales de la empresa. 73% 84% 67% 69% 80% 63% 68% 79% 79% 59% Q27 Satisfaction Par pays : par pays, ce sont les anglais qui répondent le plus positivement. UK est devant pour 6 des 7 items. A nouveau, Espagne en retrait pour 6 des 7 items. Retrait France sur les 2 derniers items Surtout, les français sont nettement ceux qui s’estiment le moins bien informés sur l’ensemble des formations qu’ils pourraient suivre (63% contre 86% des britanniques). Le CEP a de l’avenir… Le degré de satisfaction est le même quelque soit la taille de l’entreprise. De même, pas de différence entre industries et services sur ce point. Les salariés >45 ans sont les moins satisfaits. Q12 Ces formations ont-elles été très utiles … A la question sur l'utilité des formations suivies, le taux cumulé des réponses "Très et Plutôt utile" est de 93%, en moyenne pour les salariés, tous pays confondus. Ce taux d'utilité cumulé atteint 96% au Royaume-Uni et passe sous les 90% en Espagne : 88% ; les salariés Espagnols sont les seuls à estimer que les formations ne sont "pas vraiment utiles" à hauteur de 11%, alors que la moyenne des ces avis est à 6%. Le taux moyen des réponses "Très utile" est de 38%, il est à 49% pour le Royaume-Uni et 26% en Espagne. 68% 82% 60% 67% 76% 61% Cegos - 2015 Training Survey

Un curso personalizado Los empleados prefieren cursos de formación individuales ...aparte de los británicos Empleados: Para progresar en tu compañía, ¿prefieres…? RRHH: Acerca de la formación de los empleados, cual es el principal foco de tu compañía? Una formación en grupo Un curso personalizado 62% ALL 57% 54% 62% 57% 63% 70% 51% Questions sur collectif / individualisation Les DRH-RF privilégient l'action de formation collective, en moyenne à 62% et jusqu'à 68% en Espagne et 70% en UK Alors que les salariés indiquent une préférence pour le parcours individuels et personnalisé, en moyenne à 57% et jusqu'à 62% en France. On note aussi, mais ça n'est plus une surprise, que les salariés Britanniques sont les seuls à se ranger à l'avis des DRH, à hauteur de 51% 62% 60% 68% 53% RRHH Empleados Cegos - 2015 Training Survey

III – La evolución de la formación presencial

Cegos - 2015 Training Survey Empleados 5 países La formación presencial en descenso pero sigue siendo el método más utilizado Entre estos métodos de formación, indica por favor cual es el que usas: 87% 2015 Formación grupal en aula con un formador - 4 pts 91% 2011 Módulos e-learning, clases virtuales, formación accesible online … 49% + 5 pts 44% 38% Formación individual (tal como tutoring o coaching) - 5 pts Au global tous pays, la formation en salle continue sa lente régression observable depuis plusieurs années au profit principalement du « à distance » qui progresse de 5 points. Le tutorat baisse et le mixte lui se maintient. (Pour rappel en ce qui concerne le présentiel : 2015 = 87 // 2013 = 93 // 2011 = 91) Si on analyse selon les 3 critères CSP, niveau de diplôme, âge, taille et secteur d’activité : AU GLOBAL : SPC Plus on monte en CSP plus on bénéficie de modalités à distance, mixte ou d’accompagnement individuel (pour les 2 CSP les + éloignés ouvriers / Cadres = +22% pour le à distance, +19% pour le mixte, +14% pour l accompagnement individuel CECI EN EUROPE > Pour la France, le « à distance » est à19 % pour les ouvriers et 24 pour les techniciens et 42 pour les cadres ! (A noter un écart moins prononcé pour le mixte) Niveau de diplôme En cohérence avec le point précédent = plus on monte dans le niveau de diplôme (de niveau 1 vs niveau 4) plus on bénéficie de modalités à distance ou mixte = 35% niv3 vs 49 et 60% pour niv 2 et 1 (à distance) / 23, 37 et 46 de niv 3 et 1 Age Un décale en fonction des âges = plus on est jeune (-35 ans vs 45 ans et +) plus on a bénéficié de formation à distance ou mixte (+11 et + 14 pts) Taille et secteur Les salariés des grandes entreprises ont davantage bénéficié de formation en ligne (56% pour entreprise de 2000 + vs 44% pour entreprise de moins de 500) Les salariés du secteur des services ont également davantage bénéficié de formation en ligne (52 secteur du service vs 43 secteur industrie) 43% 36% Mixta, incluyendo en aula y online. 37% Cegos - 2015 Training Survey

Empleados 5 países Los “otros métodos de formación” España vuelve a la cabeza de la formación on line Entre estos métodos de formación, indica por favor cual es el que usas: Formación grupal en aula con un formador Mixta, incluyendo en aula y online 84% 91% 49% 41% 77% 26% Une France au dessus de la moyenne européenne pour le présentiel et largement en dessous pour les 3 autres modalités. Pour la France - Lente décroissance du présentiel qui perd 5 points depuis 2011 2015 = 91 // 2013 = 95 // 2011 = 96 En comparaison avec les autres pays, La France et l'Italie (à 92%) sont toujours grande consommatrices de présentiel loin devant l'Allemagne (à 77% et 14 points d’écarts avec la France) et au dessus de la moyenne européenne de 87%. - Le Mixte se maintient en très légère progression en France cette année mais en forte progression / 2011 (+ 2 points cette année et +13 point d’écart par rapport à 2011) 2015 = 26 // 2013 = 24 // 2011 = 13 Il reste cependant en décalage / moyenne européenne de 36% avec 10 points d’écart. Par rapport à nos voisins européens l’écart en tout particulièrement souligné par rapport à l’Allemagne (23 points d’écarts) - Léger tassement de la formation à distance en France 2015 = 29 // 2013 = 33 // 2011 = 24 Là aussi un chiffre en décalage / moyenne européenne de 49% avec 20 points d’écart. Par rapport à nos voisins européens l’écart en tout particulièrement souligné par rapport à l’Espagne (36 points d’écarts) - Et léger tassement Accompagnement coaching 2015 = 26 // 2013 = 30 // 2011 = 28 Et Là aussi un chiffre en décalage / moyenne européenne de 38% avec 12 points d’écart. Par rapport à nos voisins européens l’écart en tout particulièrement souligné par rapport à l’Angleterre (20 points d’écarts) Les résultats France concernant les 3 autres modalités sont donc très en retrait par rapport aux autres pays européens – les écarts les plus importants le sont vis-à-vis de : l'Allemagne pour le présentiel et le mixte, de l'Espagne pour le distanciel. de l’UK pour l accompagnement individuel. Formación on line, módulos elearning, webminars, etc. Formación individual (tutoring o coaching) 65% 46% 34% 26% 29% Cegos - 2015 Training Survey

Cegos - 2015 Training Survey Empleados 5 países Los métodos empleados no están en línea con las expectativas de los trabajadores. Entre las diferentes formaciones que has recibido, indica cual ha cumplido mejor tus expectativas: "Mis expectativas fueron cumplidas" 42% Formación individual (Tutoring o Coaching) 38% (puesto 3) 38% Formación grupal en aula y con un formador 87% (puesto 1) On constate un classement différent entre les différentes modalités proposés aux salariés et la réponse aux attentes. Ainsi si l’accompagnement individuel correspond très bien aux attentes des salariés il n’arrive qu’en 3ème position en termes de modalité proposée La formation en salle arrive en 2ème position en termes de réponses aux attentes alors qu’elle représente, loin devant, la 1ere modalité proposée au salarié Le mixte est en 3ème position en termes de réponses aux attentes et en 4ème place en tant que modalité proposée Enfin le à distance arrive avec plus de 12 points d’écart du 1er en 4ème position en termes d’attentes alors qu’il arrive en 2ème rang des modalités proposées. Si on analyse la réponse aux attentes selon les différents critères CSP, diplôme, âge et taille d’entreprise Au global : SPC Pour les modalités préférées par CSP = la salle, l’accompagnement et le mixte correspondent aux modalités préférées devant le « à distance » pour les 3 populations et plus particulièrement pour les cadres et agents de maîtrise Par diplôme : De mm, le à distance est la modalités ayant le moins la préférence , les niveau 1 indiquent que le à distance correspond très bien à un niveau plus élevé que les autres niveaux (34% niv1 vs 29% niv 2 et 27% niv 3) Par âge : Une légère préférence des moins agés pour le à distance = 33% moins de 35 vs 26% 45 et + en réponse tout à fait Par taille d’entreprise : Les collaborateurs d’entreprise moins importante indiquent en rang 1 une préférence plus important pour le à distance et l accompagnement que ceux de grandes entreprises (31 vs 26 de tt à fait pour les moins de 500 pour le à distance / 2000 et + // 45 vs 36 pour l’accompagnement) NB : Pas d’évolution notable sur le chiffres globaux entre 2015 et 2013 36 % Mixta, incluyendo clases y módulos online 36% (puesto 4) 30% Módulos e-learning, clases virtuales… 49% (puesto 2) Cegos - 2015 Training Survey

Bajo nivel de satisfacción entre los empleados españoles 5 países Entre las diferentes formaciones que has recibido, indica cual ha cumplido mejor tus expectativas: « Expectativas resueltas" 54% 30% 35% Formación Individual (tutoring o coaching) 47% 27% Formación grupal en aula y con un formador 47% 22% Si on reprend cette même question avec une comparaison par pays : Les Anglais considèrent que les modalités dont ils ont bénéficié répondent très bien à leurs attentes à un niveau supérieur à tous les autres pays et pour toutes les modalités L’Allemagne et l’Espagne sont elles plus en retrait sur cette question La France enfin, a un niveau de réponse dans la moyenne européenne et sans grand décalage avec les plus satisfait sauf pour le mixte et le à distance si on la compare avec l’Angleterre Mixta, incluyendo clase y módulos online 39% 17% Online: e-learning, clases virtuales… Cegos - 2015 Training Survey

Un cercano lazo entre satisfacción y utilidad de la formación: Empleados 5 países Un cercano lazo entre satisfacción y utilidad de la formación: En general, dirías que la formación fue.. 49% 40% « Muy útil" 37% 36% 26% Media de 5 países: 38% On note une corrélation entre les notions d’utilité et de satisfaction Pour les salariés anglais, les formations sont les plus utiles. Ils en sont aussi les plus satisfaits Pour les salariés espagnols, les formations sont les moins utiles. Ils en sont aussi les moins satisfaits. En general, hablando de la formación, dirías que fue… 43% "Muy satisfactoria" 31% 33% 25% 23% Cegos - 2015 Training Survey

Cegos - 2015 Training Survey 4 métodos lideran el camino en la formación a distancia: módulos e-learing, clases virtuales, videos, Social learning… Durante los últimos 3 años (2012-2013-2014), ¿has hecho que estos métodos sean accesibles para tus empleados y los has animado a usarlos? HRD HRD-TM gaps con empleados Módulos E-Learning Clases virtuales Video, podcast Redes Sociales Corporativas SPOC*, COOC* MOOC* 21% - 7 20% + 4 17% 100% 17% + 4 Les 4 modalités el, CV, vidéos et RS Suivi des SPOC, COOC et MOOC Au global Pas de points marquants pour CSP diplôme âge ou taille d’entreprise 13% 13% *MOOC – Massive Online Open Course *SPOC – Small Private Online Course *COOC – Corporate Online Open Course . Cegos - 2015 Training Survey

Cada país tiene sus preferencias en relación con los métodos a distancia Empleados 5 países Si has usado estos métodos durante los 3 últimos años en tu trabajo, indica su respectiva proporción: Alto valor/ Bajo valor 32% 25% 29% Módulos E-Learning Videos, podcasts Clases virtuales, Conferencia Web SPOC, COOC Redes sociales Corporativas MOOC 22% 13% 16% 22% 12% Constat de base JMB : à propos des écarts par pays. Là où ont utilise le plus ces modalités : UK à 76% ; là où …le moins : France à 42% (la moyenne des 5 pays est à 62%) E-l arrive en tête pour tous les pays : le + pour France à 32% : Le moins pour UK à 27%. Hors e-Learning : L'Espagne privilégie les MOOC à 19% (7% en Italie) ; L'Italie privilégie la Vidéo et le RSE(21% et 22%) [RSE: 9% UK et Espagne] ; UK privilégie SPOC et COOC à 21% (10% France et Allemagne) ; L'Allemagne privilégie la Classe Virtuelle à 22% (12% en Espagne). 21% 10% 15% 21% 10% 19% 7%

Cegos - 2015 Training Survey RRHH 5 países Todos los países se mueven hacia una formación digital, España impulsa el “digital training” Cual es tu opinión respecto a: «La formación en mi compañía se incrementa hacia lo digital" Sí, totalmente de acuerdo Si, bastante de acuerdo No, no muy de acuerdo No, absoluto desacuerdo Global Global : une moyenne assez haute : 84%. La France dans la moyenne 81% mais long derrière l’Espagne 90% en avance sur le sujet – Les allemands etant le plus en retrait sur cette question à seulement 73% (soit plus de 10 points en dessous de la moyenne) Constats de base JMB : Sont assez en phase avec le constat les DRH-RF : tout à fait + plutôt = 85% en moyenne. Ce serait encore plus vrai à Rome et à Madrid, un peu moins à Berlin et à Paris. Cegos - 2015 Training Survey

Cegos - 2015 Training Survey RRHH 5 países La Digitalización parece una solución para reducir costes y estandarizar la formación Piensas que la digitalización de la formación permite…? Alto Valor Bajo Valor Limitar el coste de la formación. 73% 52% Asegurar que todos los formados tengan acceso a los mismos contenidos. 61% 38% Individualizar la formación (Permitir que todos sigan solo los módulos que necesiten). 51% 40% Para medir más fácilmente el conocimiento adquirido en la formación. 14% Constats de base JMB : deux commentaires, pour l'instant : l'item 2 sur le collectif uniformiser est en ligne avec les résultats des orientations de la slide 40 ; La mesure des acquis n'est pas au dernier rang !!! 39% Facilitar el aprendizaje común: a través de herramientas colaborativas: red social interna… 21% 12% Cegos - 2015 Training Survey

IV – Los cambios en España

El Real Decreto, poco conocido, pero se intuye su impacto Empleados Españoles El Real Decreto, poco conocido, pero se intuye su impacto Au global tous pays, la formation en salle continue sa lente régression observable depuis plusieurs années au profit principalement du « à distance » qui progresse de 5 points. Le tutorat baisse et le mixte lui se maintient. (Pour rappel en ce qui concerne le présentiel : 2015 = 87 // 2013 = 93 // 2011 = 91) Si on analyse selon les 3 critères CSP, niveau de diplôme, âge, taille et secteur d’activité : AU GLOBAL : SPC Plus on monte en CSP plus on bénéficie de modalités à distance, mixte ou d’accompagnement individuel (pour les 2 CSP les + éloignés ouvriers / Cadres = +22% pour le à distance, +19% pour le mixte, +14% pour l accompagnement individuel CECI EN EUROPE > Pour la France, le « à distance » est à19 % pour les ouvriers et 24 pour les techniciens et 42 pour les cadres ! (A noter un écart moins prononcé pour le mixte) Niveau de diplôme En cohérence avec le point précédent = plus on monte dans le niveau de diplôme (de niveau 1 vs niveau 4) plus on bénéficie de modalités à distance ou mixte = 35% niv3 vs 49 et 60% pour niv 2 et 1 (à distance) / 23, 37 et 46 de niv 3 et 1 Age Un décale en fonction des âges = plus on est jeune (-35 ans vs 45 ans et +) plus on a bénéficié de formation à distance ou mixte (+11 et + 14 pts) Taille et secteur Les salariés des grandes entreprises ont davantage bénéficié de formation en ligne (56% pour entreprise de 2000 + vs 44% pour entreprise de moins de 500) Les salariés du secteur des services ont également davantage bénéficié de formation en ligne (52 secteur du service vs 43 secteur industrie) Cegos - 2015 Training Survey

Y para los directores de RRHH y formación el impacto está asegurado. Españoles Y para los directores de RRHH y formación el impacto está asegurado. Acerca de la reforma del Sistema de Formación Profesional en España aprobada por el Gobierno en marzo (Real Decreto-ley 4/2015 reforma del sistema de formación profesional) Sí, totalmente más o menos No en demasía No absolutamente ¿Modifica o modificará su plan de formación o el tipo de acciones que programe? 17% 57% 21% 6% ¿Modifica o modificará la forma de gestionar el crédito de su compañía? 23% 48% ¿Cree que aporta más beneficios para las empresas que la anterior normativa? 14% 54% 25% 7% ¿El crédito formativo que regula esta normativa tiene un impacto relevante en el presupuesto global de su compañía? 15% 49% 28% 8% Au global tous pays, la formation en salle continue sa lente régression observable depuis plusieurs années au profit principalement du « à distance » qui progresse de 5 points. Le tutorat baisse et le mixte lui se maintient. (Pour rappel en ce qui concerne le présentiel : 2015 = 87 // 2013 = 93 // 2011 = 91) Si on analyse selon les 3 critères CSP, niveau de diplôme, âge, taille et secteur d’activité : AU GLOBAL : SPC Plus on monte en CSP plus on bénéficie de modalités à distance, mixte ou d’accompagnement individuel (pour les 2 CSP les + éloignés ouvriers / Cadres = +22% pour le à distance, +19% pour le mixte, +14% pour l accompagnement individuel CECI EN EUROPE > Pour la France, le « à distance » est à19 % pour les ouvriers et 24 pour les techniciens et 42 pour les cadres ! (A noter un écart moins prononcé pour le mixte) Niveau de diplôme En cohérence avec le point précédent = plus on monte dans le niveau de diplôme (de niveau 1 vs niveau 4) plus on bénéficie de modalités à distance ou mixte = 35% niv3 vs 49 et 60% pour niv 2 et 1 (à distance) / 23, 37 et 46 de niv 3 et 1 Age Un décale en fonction des âges = plus on est jeune (-35 ans vs 45 ans et +) plus on a bénéficié de formation à distance ou mixte (+11 et + 14 pts) Taille et secteur Les salariés des grandes entreprises ont davantage bénéficié de formation en ligne (56% pour entreprise de 2000 + vs 44% pour entreprise de moins de 500) Les salariés du secteur des services ont également davantage bénéficié de formation en ligne (52 secteur du service vs 43 secteur industrie) Cegos - 2015 Training Survey

Cegos - 2015 Training Survey Síntesis La integración estratégica de la formación es insuficiente Prioridad Top: la administración de la formación. Valorar y medir el ROI en formación está puntuada como la más baja prioridad. Todavía existe un apoyo insuficiente a los empleados en relación a su formación. La excepción británica y los altibajos españoles Los managers de Formación británicos parecen ser los más ambiciosos en términos de formación. Los empleados británicos son también los más satisfechos en cuanto a la política de formación de sus compañías. Métodos de Formación: El decrecimiento gradual de la formación presencial Los métodos empleados por las compañías no están en línea con las expectativas de los empleados. Hay una clara relación entre satisfacción y utilidad de la formación. Los responsables de formación en los 5 países consideran la formación digital como un medio para reducir los costes y estandarizar la formación. El impacto de la legislación en España Consenso en el impacto del R.D. Percepción positiva de los cambios. Cegos - 2015 Training Survey

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