USURE PROFESSIONNELLE : Enjeux, constats et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
AG managers.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
BAC PRO HPS.
AG managers.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Cours à option RH HR Practicies
USURE PROFESSIONNELLE : Enjeux, constats et perspectives
Testez vos connaissances
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Coopérations inclusives en proximité Créer sa carte des coopérations possibles pour mieux les déployer et leur donner du sens : un exemple issu d’une.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Préparation au concours du Professorat de sport
RENCONTRE PRÉVENTION 17 novembre 2016
POLICE DEPARTEMENT REGION
Pôle état de santé et de bien-être social
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Le Plan National Canicule 2017
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Négociations groupe sur la santé et le travail
Défis et marges de manœuvres
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
[lieu, date].
John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

USURE PROFESSIONNELLE : Enjeux, constats et perspectives POITOU-CHARENTES USURE PROFESSIONNELLE : Enjeux, constats et perspectives

Quels enjeux ? Audition 20/06/2014

Des activités en tension Enjeux démographiques Vieillissement des actifs Allongement des carrières Evolution des populations accueillies Enjeux économiques Baisse générale des moyens et des marges de manœuvre Recherche d’efficacité / qualité de service Enjeux sociaux Tensions sociales, violences et incivilités Evolution des attentes des professionnels et des usagers Une conjoncture appelant des réponses structurelles, malheureusement peu développées à ce jour.

Des enjeux propres à chaque secteur sanitaire Absentéisme très important (FPH : 40 jours/an/agent en moyenne) Système de management de la santé impliquant peu les médecins malgré leur rôle clé (place des CME ?) Secteur médico-social Un des secteurs les plus producteurs d’inaptitude (ex. : 100 % des AS en EHPAD souffrent de restrictions en fin de carrière) Marges de manœuvre très réduites pour des parcours professionnels évolutifs Secteur social Secteur concerné par un fort turn-over, surtout dans les grandes agglomérations  Capital de compétences Impact fort des tensions sociales croissantes ces dernières années

Usure professionnelle « Processus d’altération de la santé lié au travail qui dépend du cumul et/ou de combinaisons d’expositions de la personne à des contraintes du travail qui peuvent être de natures diverses : des situations d’hyper sollicitation physique, cognitive et/ou psychique, des situations répétées d’activités empêchées, des activités entravées, des situations d’hypo sollicitation, des expositions à des nuisances physico-chimiques. » (Collection Etudes et Documents - ANACT : « Usure professionnelle » - 2010)

Usure professionnelle Atteintes à la santé de l’individu générées par une exposition progressive et prolongée à des contraintes issues de l’environnement professionnel. Santé : Notion élargie (OMS) Santé physique Santé psychologique Santé sociale Santé comporte-mentale

Des notions clés enchevêtrées HANDICAP TMS PÉNIBILITÉ INAPTITUDE RPS usure

L’usure professionnelle : approche systémique Environnement : légal, social, économique, culturel, etc. Caractéristiques des individus Exigences de l’organisation Etat de santé, motivations, attentes, compétences, etc. Conditions réelles de travail Résultats, moyens impartis, modes opératoires, etc. Effet sur la santé Effets sur les résultats Usure physique, usure psychologique, démotivation, comportements contre-productifs, etc. Qualité des services, absentéisme & plans de charge, climat social, efficience économique, image, etc.

Pénibilité - soutenabilité Notions clés Pénibilité - soutenabilité « La pénibilité au travail est le résultat de sollicitations physiques ou psychiques qui, soit en raison de leur nature, soit en raison de la demande sociale, sont excessives en regard de la physiologie humaine et laissent, à ce titre, des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé et l’espérance de vie d’un travailleur ». (Rapport Poisson, Assemblée Nationale, 2008) En somme, la pénibilité, au-delà du sens légal, qualifie un environnement de travail comprenant des contraintes génératrices d’usure / A opposer à la notion de soutenabilité du travail.

Usure et santé psychologique Notions clés Usure et santé psychologique La santé psychologique au travail est corrélée à de nombreux facteurs dits psychosociaux : Des facteurs caractérisant l’organisation Des facteurs caractérisant le travail (Temps & rythme, soutiens, équité perçue, etc.) Premier prédicteur de santé psychologique dans le secteur SSMS : climat de sécurité psychosociale (visibilité de l’engagement de la gouvernance et du management en faveur de la santé psychologique) (Etude longitudinale OETH – AD CONSEIL – Université de Tours – 2015)

Restrictions d’aptitude / handicap Notions clés Restrictions d’aptitude / handicap La loi handicap de 2005 implique que toute personne souffrant de restrictions d’aptitudes durables est éligible à la reconnaissance du handicap. 12 % des actifs y seraient ainsi éligibles. Seuls 2 % sont reconnus. (Source : DARES - 2012) Les pathologies psychiques sont aujourd’hui la première cause de consultation en médecine professionnelle. Elles sont en passe de devenir la première cause de handicap. (Sources : CPAM – 2012 / OMS – 2012) Des politiques handicap d’employeur pas véritablement connectées aux véritables enjeux de maintien dans l’emploi Des politiques de gestion des parcours professionnels ne prenant pas toujours en considération le risque de rupture de parcours systémique de certains métiers

Usure physique / usure psychique Même si une clé d’entrée méthodologique est nécessaire, il est difficile de traiter de façon parallèle l’usure physique et l’usure psychologique Exemple : Rythme de travail soutenu  considéré comme un facteur de RPS Potentielles atteintes physiques aigues (accidents) ou chroniques (TMS) Potentielles atteintes psychologiques (troubles, tensions, pathologies psychiques, etc.) Le postulat « facteur de RPS = usure psychique » et « facteur de pénibilité = usure physique » est une idée reçue. Les causes et les conséquences sont enchevêtrées.

Qui est concerné ? politique Niveau Dirigeants Acteurs institutionnels Instances représentatives : CHSCT notamment Niveau stratégique Fonctions RH Compétences SST, Qualité et autres fonctions support Professionnels de soutien Encadrement Niveau opérationnel Agents Usagers

Perspectives Audition 20/06/2014

Du maintien au cas par cas Audition 20/06/2014 Volet curatif Du maintien au cas par cas à la veille intégrée

Des ‘fragilités’ individuelles Des situations de travail collectives Enjeux Des ‘fragilités’ individuelles Des situations de travail collectives

Freins récurrents 3 questions majeures : Pluridisciplinarité Où commence et où s’arrête le rôle de chacun ? Quelle est la légitimité de chaque acteur ? Quels mécanismes favoriser pour une bonne collaboration ? Pluridisciplinarité Interdisciplinarité

PRINCIPE: Chaque acteur a sa vision et sa contribution propre à apporter Profes-sionnels de soutien Acteurs RH Individu Collectif proche Encadre-ment Appuis tech-niques externes

Principe de la veille intégrée Construire des réponses professionnelles & systémiques pour faire face à une problématique tout aussi systémique. Une compétence collective !

Les incontournables du processus de veille A. REPÉRER LA SITUATION B. SIGNALER LA SITUATION QUI ? SUR LA BASE DE QUELS CRITÈRES ? A QUI ? PAR QUELS MOYENS? D. METTRE EN ŒUVRE UNE SOLUTION DURABLE C. MOBILISER LES COMPÉTENCES CONCERNÉES PLAN DE LA SANTÉ AU TRAVAIL PLAN DE LA GESTION DES COMPÉTENCES QUI? QUELS CHAMPS DE COMPÉTENCES ? INTERNE EXTERNE

Autres freins récurrents Enseignements CONSTAT : L’encadrement est souvent le premier confronté / le moins outillé face à ces situations. Autres freins récurrents La limite de compétences entre professionnels RH, professionnels de soutien est parfois floue. Les circuits d’alerte et les schémas de collaboration tiennent souvent à la bonne volonté des acteurs. Le lien avec les chantiers de prévention et de SST ne sont pas toujours évidents.

Portée collective des solutions de maintien RÈGLE D’OR 1 : Toute solution individuelle reposant sur un « effort » collectif est inéquitable et vouée à l’échec. RÈGLE D’OR 2 : Toute différence observable et/ou tangible doit être explicitée et justifiée auprès des pairs. Tout aménagement doit préserver l’équilibre collectif (charge de travail et avantages notamment) La sensibilisation du collectif proche est un ingrédient clé de la solution de maintien dans l’emploi.

Dans quel ordre agir ? 1. Co-construire un dispositif partagé et adapté à l’organisation 2. Définir les incontournables faisant partie du rôle de chacun (compétences, responsabilités et posture) 3. Mettre en œuvre un cadre de travail périodique 4. Identifier progressivement les appuis techniques externes pouvant aider à résoudre certaines situations 5. Partager les expériences et progresser, dans un esprit constructif et bienveillant.

Développer une stratégie intégrée de prévention et de santé au travail Audition 20/06/2014 Volet préventif Développer une stratégie intégrée de prévention et de santé au travail

Stratégie intégrée de prévention et de santé au travail : quels jalons ? Intégrer la politique santé au travail 1 Définir Ses orientations 2 Différencier la phase projet 3 Faire savoir ce qui est fait 6 Développer des routines inter-disciplinaires 5 Développer la compétence collective 4