Présentation amendée de la preuve

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Formation relative à la ligne directrice GD211
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Cours à option RH HR Practicies
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments pour discussion
Commentaires sur la preuve
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
Marketing international
Présentation de la preuve amendée de l’UMQ
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Présentation résumée projets Projet :
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Nouveau Monde Maritime 2017
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Régie de l’énergie Séance d’information et de consultation publique
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
Programmation Mutualisation
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Présentation à l’Assemblée générale La Malbaie
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
Présentation de Suivi du PRS
Présentation de la preuve amendée
Comment rentabiliser son entreprise ?
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Présentation de la preuve amendée
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Services électroniques – Cas de l’ONE
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de la preuve
1.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
engagements en matière de main-d’oeuvre
Présentation de la preuve amendée
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

Présentation amendée de la preuve de l’UMQ * * * R-3980-2016 Décembre 2016

UNE PREUVE PORTANT SUR QUATRE VOLETS DE LA DEMANDE DU DISTRIBUTEUR Le projet-pilote pour un tarif spécifique aux bornes de recharge rapide Certains éléments liés à l’efficience et à la qualité du service du Distributeur Le plan d’investissements du Distributeur Les balisages sur trois processus ou activités du Distributeur: Indicateur établissant un lien entre investissements et fiabilité du réseau Survol des moyens de gestion de la demande par le contrôle direct des charges Rémunération globale

1 - PROJET-PILOTE VISANT L’ALIMENTATION DES BORNES DE RECHARGE RAPIDE (type BRCC) ►APPUI (avec modifications) à la proposition de projet-pilote pour les bornes de recharge rapides de 400 kV et + (REC # 3) ► DEMANDE DE DÉVELOPPEMENT D’UN SCÉNARIO DE RÉFÉRENCE DE L’ÉLECTRO-MOBILITÉ (REC # 2) Pourquoi un tel « scénario de référence » ? Parce que le marché de l’électromobilité est émergent, comme partout ailleurs Parce que le Québec mise beaucoup sur ce marché, tant au plan industriel qu’énergétique Parce que le prix de l’électricité au Québec peut constituer un facteur critique du rythme de développement de ce marché Parce que la Régie (D-2016-033) considérait utile de réfléchir à plusieurs enjeux nouveaux que soulève la recharge de véhicules électriques (parag. 1039), et disait aussi attendre une nouvelle politique énergétique (rendue publique depuis lors).

1 (suite) - PROJET-PILOTE VISANT L’ALIMENTATION DES BORNES DE RECHARGE RAPIDE (type BRCC) ► Comment développer un « scénario de référence » ? En simulant l’effet de la hausse du nombre de véhicules électriques sur la demande en électricité, sur la puissance requise et sur les facteurs d’utilisation: En fonction du nombre de véhicules En fonction du type de véhicules (élect VS hybrides) En fonction de l’usage de ces véhicules En fonction de différents tarifs possibles En fonction du nombre, du type et de la localisation des bornes HQD a le potentiel pour devenir le joueur clé dans ce nouveau marché au Québec (4 M de clients; disponibilité de la ressource)

2 - EFFICIENCE ET INDICATEURS DE QUALITÉ DE SERVICE Proposition de l’UMQ de hausser à 2 % la cible annuelle de gains d’efficience (REC # 4) Proposition de l’UMQ d’initier une révision hors-dossier tarifaire et MRI des indicateurs d’efficience et de qualité de service quant à leur nature, leurs caractéristiques, leurs seuils (REC # 5) ► Objectif: se donner le temps de réflexion et une vision plus dégagée de cet enjeu Proposition de l’UMQ de modifier immédiatement l’indicateur pour le suivi des demandes de raccordement complexes (REC # 6)

3 - INVESTISSEMENTS Définir ce qu’est un changement « significatif » au processus de planification budgétaire (REC # 7): à défaut du statu quo, qu’est-ce que c’est ? S’assurer de la solidité du Plan d’investissements eu égard à la main-d’œuvre disponible en période de haut taux de renouvellement des effectifs (REC # 8) Dit autrement, notre préoccupation est la suivante: On a bien saisi l’utilité des matrices de sévérité. On sait qu’il y a une stratégie d’investissements basée sur les priorités dégagées de ces matrices. Ce qu’on ne sait toujours pas, c’est comment on prend la décision de confier à l’externe ou encore de repousser dans le temps certains projets lorsque requis, à cause du manque de disponibilité de la main-d’œuvre interne.

4 - EXERCICES DE BALISAGE Proposition de l’UMQ d’exiger la présentation annuelle du nouvel indicateur relatif aux investissements. (REC # 9) Proposition de l’UMQ de statuer sur les principes devant régir les futurs programmes de contrôle des charges. (REC # 10) Distributeur stipule déjà le « minimum d’impact sur le client » et « la compensation pour les inconvénients » L’UMQ soumet déjà pour considération: « la gradation des impacts sur la clientèle VS la gradation des bénéfices pour le Distributeur » « le coût différencié de l’électricité » VS « la compensation au client »

4 - EXERCICES DE BALISAGE (SUITE) Proposition de l’UMQ de fixer un objectif par rapport au marché cible qui soit plus modeste et de retourner directement à la clientèle (hors-MTER) une somme prédéterminée, sur un horizon de temps raisonnable. (REC # 11) Proposition de l’UMQ d’exiger la réalisation d’une étude sur les motivations et les taux de rétention du personnel du Distributeur, pour dépôt lors du prochain dossier tarifaire. (REC # 12) La justification de ces propositions est la suivante: l’UMQ croit que le Distributeur ne fournit pas les explications suffisantes pour établir une cible de rémunération globale aussi généreuse envers ses employés. Contrairement à certains autres sujets, l’impact financier de ce sujet est majeur et récurrent et se traduit en « surcoût » dans les tarifs. Un signal doit être donné par la Régie, sous forme d’un « malus » réglementaire, échelonné dans le temps.

Merci!