Sdo06 Comptabilité 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
 Respecter les dates de dépôt au mieux (soit 15 jours à la fin de la période demandée  Par exemple : dépôt novembre, maximum 15 décembre  Dépôt du.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
Formation Trésorerie Mercredi 12 Octobre
Module administratif & Financier
Rencontre avec les banques
des fédérations de Cuma
Modalités de dissolution budgétaires et comptables
LA CARTE AFFAIRES Déploiement national
ORGANISATION FINANCIĖRE
Pourquoi adhérer et faire adhérer à Familles Rurales
Débat d’orientations budgétaires
Chapitre II L’administration et la gestion de la Société Anonyme
Activités sportives : BILAN
Association des Amis du Vexin Français
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
INRODUCTION a la comptabilité générale
LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES Synthèse Ces obligations résultent de la loi du 20 août 2008 relative à la démocratie.
PRÉSENTATION DU CONCEPT
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
OBLIGATIONS COMPTABLES DES SYNDICATS
Election des délégués de classe
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Gestion Comptable Niveau débutants
Assemblée générale USM Montargis Athlétisme
Bienvenue à tous Présentation du club Résultats sportifs
Pour qui? – Quand? Dates : Ouvert à tous les élèves du niveau 5ème
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Diagnostic financier d’un bar à fromages
Dossier de presse.
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
Bernard m’a dit «  si t’es pas d’ichi pale pas conme ichi », Mi j’pale pas ch’ti Alors je me contenterai d’un «  Bonjour ter toutes ter tous bonjour.
Tarifs et mobilité bancaire
Groupe de relecture 3 Avril 2015
L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
CA : Principes Généraux
Les relations de travail au Royaume-Uni
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
ASSISES DE LA VIE ASSOCIATIVE 2018
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
AG des Sages-femmes du Conseil de l’Ordre de Savoie
Nom & Prénom Adresse Code Postal / Ville 
Chapitre V La Procédure Comptable
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Jeudi 7 Mars 2019  Assemblée Générale Ordinaire
Les allocations d’études du pays et les bourses d’État
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Assemblée Générale Juin 2017 Réunion Rapport Financier.
Exercice Définissez pour votre projet Financement initial Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité (point mort) Fonds de roulement.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Saison 2017/2018 Compte de résultat.
BILAN et PERSPECTIVES UNIVERSITE POUR TOUS
Recherche un Technicien Comptable en alternance (F/H) pour son centre de formation d’apprentis La SEPR, association loi 1901 indépendante et laïque, reconnue.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Sdo06 Comptabilité 2016

La gestion départementale L’année 2015 a été marquée par une nette augmentation du nombre des adhérents, puisque nous sommes passés de 146 à 186 adhérents! En conséquence, notre représentativité, et donc le poids de nos votes, à la région sera de 9 administrateurs régionaux pour les trois années à venir (on compte un administrateur régional pour 20 adhérents). En 2016, nous avons eu 176 adhérents. Cette baisse, qui a été remarquée par nos vérificatrices, est générale dans toute la France, tous départements et régions confondus.

Nous avons maintenu le montant des indemnités compensatrices de perte de revenus qui sont restées à: Demi-journée : 160 € Journée: 320 € Les réunions en commission paritaire, qui ont lieu deux fois par an, un matin de 9h30 à 12h30, sont indemnisées directement par la CPAM, au tarif global d’environ 145 € (frais de déplacement + IC). Elles ont quasiment doublé.

COMPTABILITE DEPARTEMENTALE en euros, Résultat pour 2016 AU 31.12.2015: SOLDE BANQUE : + 3 855,30 Chèques établis en 2015 débités en 2016 : - 210,00 SOLDE COMPTABLE : + 3 645,30 Ajouter à ceci le montant du livret bleu :+ 3 531,54 Total des avoirs : + 7 176,84 Les mouvements en crédit et débit ont été moindres, car cette année il n’y a pas eu de colloque et la tenue de seulement une formation et deux apéro-ortho.

Recettes RECETTES : + 32 897,31 Dont : Adhésions : + 25 810,26 Partie abonnements (à restituer à la région qui le paye à orthoédition) + 1668,20 Formations hébergées : + 4653,00 Participation aux apéro-orthos : + 283,00 Remboursements de frais avancés par FDPC : + 457,34 Intérêts des comptes rémunérés : + 25,51

Dépenses DEPENSES : - 29 489,85  Rétrocessions à la région : - 15 713,09 Participation pour l’abonnement à l’orthophoniste (30% de 17,56 € par adhérent) : - 1 703,32 Indemnités perte d’exploitation départementales : - 4 352,36 Hebergement et transport formations :- 2718,56 Honoraires ASARTIS (ex AGCO) : - 209,30 Frais bancaires : - 39,00

Restaurat° formations, apéro-orthos: - 1 817,02 Restauration réunions, CAD (en moy 41 € par administrateur et par an) : - 596,45 Locations de salles : - 726,54 Papeterie, petites fournitures: - 537,49 Soutien manifs (avion, flyers, etc): - 571,91 Mission et réception (dont repas fin année des admin) : - 504,81

La formation avec V Le Lan Les recettes pour 18 inscriptions: + 7 110,00 Hébergement formation : - 1 503,80 Honoraires, frais formatrice : - 2 457,00 Bénéfice : + 3 149,20

AU 31.12.2016: SOLDE BANQUE : + 1 027,25 Ajouter à ceci le montant du livret bleu : + 9 557,05 Total des avoirs : + 10 584,30 Résultat positif pour l’année de: + 3 407,46 (contre 3732,22 en 2015)

Les nouvelles dispositions fiscales et comptables La réforme issue de la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale, oblige tous les syndicats et associations à mettre en place de nouvelles dispositions comptables, qui varient en fonction de leurs ressources ou chiffres d’affaires. Dans le cas du SDORPACAC-06, cela nous oblige, (dès 2011, avec une tolérance de deux années) à: Editer un compte de résultat, prenant en compte nos opérations recettes-dépenses=solde, ce que nous faisions déjà. Publier les annexes, comprenant les amortissements de matériel. Etablir ou faire établir un bilan comptable qui reprend les informations sur plusieurs années consécutives. Publier ce bilan: site internet, Aga, Journal Officiel…

Dans le cas où les ressources sont comprises entre 2000 € et 230 000€ par an, il est nécessaire de mandater deux vérificateurs aux comptes parmi les adhérents du Sdo06-FNO. Ces vérificateur ne doivent faire partie ni du Conseil d’Administration ni du Bureau, et ne pas avoir de relations privilégiées (ami, associé, conjoint…) avec le/la trésorier(e). Ils s’assurent de l’utilisation « honnête et adaptée aux missions du syndicat », des fonds qui sont confiés à la trésorerie, la concordance des dépenses/recettes/solde et la vérification de la présence des pièces justificatives incombant à Asartis au préalable. Pour le Sdo06-FNO, nous avons décidé de confier l’établissement du bilan et la publication des comptes à Asartis.

En conclusion: merci à tous! Les finances sont suffisantes, grâce à l’investissement, au sens propre et au sens figuré, de nos adhérents, et aux économies maintenues par notre équipe syndicale, pour permettre au Sdo06-FNO de soutenir l’effort syndical Régional et Fédéral, tout en assurant la réalisation de projets pour le département. Le contrôle effectué par nos vérificatrices a mis en évidence une gestion honnête des fonds, elles ont relevé la baisse du nombre des adhésions. Le présent bilan, dès approbation en AG, sera publié, comme chaque année, sur le site du Sdo06.

N'hésitez pas à vous connecter sur http://www. sdo06 N'hésitez pas à vous connecter sur http://www.sdo06.fr/ pour plus d'informations, et à y saisir vos messages,  vos demandes et vos petites annonces ! Il doit devenir votre outil de référence, vous pouvez le faire vivre vous aussi! Nous comptons également sur vous pour notre colloque de cette année, « Itinéraires », qui, s’il n’est pas éligible à une prise en charge DPC ou FIFPL, vous permet toutefois de bénéficier du CIF Crédit d’Impôt Formation du chef d’entreprise : Pour le colloque de Nice, vous pourrez déduire en 2017, en le déclarant sur votre 2042, la somme de 9,67 € (smic horaire) x 13 heures de formation, soit au total 125.71 € de crédit d’impôt et non de réduction (ce qui veut dire que même si vous ne payez pas d’impôts, le fisc vous remboursera cette somme)…le coût réel du colloque sera alors de 54.29 déductible de vos revenus au titre de la formation : presque le tarif étudiant !