ATELIERS RENOVATION CAP Petite Enfance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
Advertisements

Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
E42 et E5 : deux situations de CCF
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Proposition de stratégie
PLAN DE FORMATION EN 2NDE MRCU Académie de Guadeloupe
Animation pédagogique du mercredi 17 mai 2017
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Organisation des temps de formation et des épreuves
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Le savoir nager dans le Rhône
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
La formation en entreprise
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
4 – Anticiper l’animation
Démarches pédagogiques
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
La Certification intermédiaire.
au lycée des Métiers Vauban !
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
Mathématiques Physique-Chimie
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Le conseil école-collège
Stratégie Globale de Formation
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
Un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) pour apprendre à assurer diverses activités : - La préparation et le service des repas.
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Convention de partenariat
L’alternance un enjeu de formation
La Certification intermédiaire.
ATELIERS PROFESSIONNELS
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ex CAP Petite Enfance)
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
au lycée des Métiers Vauban !
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Se former tout au long de sa carrière
Projet d’amélioration de la fonction accueil
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le conseil école-collège
Présentation du lycée de l’Assomption
Une voie pour la réussite
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
E2 : Préparation d’une opération
Gestion des Transports et Logistique Associée
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

ATELIERS RENOVATION CAP Petite Enfance CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE ATELIERS Accueil – remerciements – tour de table Rénovation du CAP PE – CPC 15/12/2016 en attente publication des textes – Application de la réforme à la rentrée 2017 pour les formations en deux ans, rentrée 2018 pour les formations en un an. Créé initialement en 1991 pour répondre à la demande des collectivités territoriales devant recruter des ATSEM, la cible d’emploi a évolué. Les modalités d’accès au diplôme restent atypiques avec un nombre important de candidats libres 84 % ponctuels, 7,5% de candidtas scolaire CCF, et 8,5% en FC. Le taux de réussite 80% . Il est à souligner le triplement du nombre de candidats libres entre 2001 et 2012, dû notamment à l’inscription des assistants maternels devant s’inscrire à l’unité 1 du CAP (+ 71% entre 2009 et 2011). Par ailleurs, le CAP petite enfance constitue de loin le diplôme le plus demandé par la voie de la VAE. Distribution documents de synthèse du nouveau CAP AEPE + dossier de presse plan d’action PE + synthèse rapport Giampino. Rappel – document de travail car textes non publiés. Pascale PETIJEAN - IEN SBSSA . Nathalie JORET, chargée de mission

Seconde professionn elle Terminale professionn elle Atelier 1 : Organiser les PFMP pour la préparation du CAP AEPE sur 2 ans Poser les semaines de PFMP sur les 2 années Renseigner les PMFP évaluées pour l’obtention du CAP Renseigner les lieux d’évaluation des PFMP Renseigner les PFMP de bac ASSP et vérifier la compatibilité des choix (dates, lieux) Cycle de formation PFMP (semaines) 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06 Seconde professionn elle   Terminale professionn elle Bac ASSP 3+3+4+4   5. Renseigner les lieux de PFMP pour obtenir une complémentarité de formation (diversité des âges, des structures, des activités conduites) : domicile, EAJE, ACM, école maternelle PFMP1 PFMP2 PFMP3 PFMP4  

Atelier 2 : Organiser les PFMP pour la préparation du CAP AEPE sur 1 an Poser les semaines de PFMP Renseigner les PMFP évaluées pour l’obtention du CAP Renseigner les lieux d’évaluation des PFMP Renseigner les PFMP de bac ASSP et vérifier la compatibilité des choix (dates, lieux) PFMP (semaines) 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06   Bac ASSP 3+3+4+4   5. Renseigner les lieux de PFMP pour obtenir une complémentarité de formation (diversité des âges, des structures, des activités conduites) : domicile, EAJE, ACM, école maternelle PFMP1 PFMP2 PFMP3 PFMP4  

Atelier 3 : Organiser les PFMP comme temps de formation A faire avant la PFMP en centre de formation Objectifs Exploitation de la PFMP PFMP 1   PFMP2  PFMP3 (épreuve à valider) : PFMP4 (épreuve à valider) :

Compétences à développer Atelier 4 : Identifier les compétences transversales à développer pour préparer les épreuves du CAP AEPE (EP1, EP2, EP3) Epreuves à préparer EP1 EP2 EP3 Mode d’évaluation   Compétences à développer

PFMP 1 Atelier 5 : Le projet pédagogique prévisionnel EP1 EP2 EP3 PSE Période 1  du … au …. (.. semaines) Obj ectif   Contexte professionnel : Compétences à développer : EP1 EP2 EP3 PSE VACANCES D’AUTOMNE VACANCES DE NOEL PFMP 1   Du … au …. Objectifs : - Activités à mettre en œuvre : A rédiger : A récolter :