dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »

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dites « préparatoires à l’enseignement professionnel » La rénovation pédagogique du collège Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel » Formation des 11 – 16 et 24 mars 2016

Les enseignements pratiques interdisciplinaires Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les programmes d’enseignement de toutes les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils aident à donner du sens à ces enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (parcours d’éducation artistique et culturelle ; parcours Avenir ; parcours éducatif de santé, parcours citoyen). Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

8 thématiques interdisciplinaires Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Langues et cultures de l’Antiquité 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Sciences, technologie et société Langues et cultures étrangères / ou régionales Étant donné les origines diverses des élèves arrivant au LP, il sera impossible de tenir compte des thématiques vus précédemment. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

Exemples de combinaisons d’EPI   2016-2017 2017-2018 2018-2019 T1 T2 T3 5e 4e 3e Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et création artistique Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Langues et cultures de l’Antiquité EPI trimestriel, semestriel, annuel ; sur 1 h, 2 h,3 h D’autres solutions sont ouvertes : une semaine d’EPI, par exemple (source IA-IPR Besançon) Langues et cultures étrangères Monde économique et professionnel Sciences, technologie et société AP Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

E P I Qu’est-ce qui caractérise un EPI ? C’est une modalité d’apprentissage (qui détermine une modalité d’enseignement) des programmes et d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C’est une approche nécessairement interdisciplinaire. E P I C’est une démarche de projet qui mène à une réalisation collective ou individuelle d’une production concrète. Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

L’interdisciplinarité des EPI Les EPI mettent en relation deux ou plusieurs disciplines. Ils traitent selon cette modalité une partie des programmes du cycle 4. Ils se construisent sur la base des connaissances et des compétences des disciplines concernées, articulées au sein du projet (convergences, contacts, connexions, réseaux). Ils favorisent la complémentarité (apports de chacune), et la coopération (mise en synergie) des disciplines, qui se confortent et valorisent leur identité dans les EPI. Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

Projet Construire un EPI dans une démarche de projet Pour répondre à un besoin et dispenser un apprentissage Pour donner du sens aux apprentissages (démarche actionnelle) Projet Suivant un parcours : début / milieu / fin S’achevant par une production Suivant un séquençage et une temporalité (planification) Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

Construire un enseignement pratique interdisciplinaire Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

Un exemple d’EPI Concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers » Le projet : le concours. Les objectifs de ce concours sont de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise, des métiers, de l’entrepreneuriat et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage. Les élèves sont invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger collectivement, à la suite d’une visite, un article de presse qui, illustré d’une photo, valorise l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts. Les élèves deviennent alors reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée. La thématique : le Monde économique et professionnel. Les disciplines concernées : français, technologie, enseignements artistiques. Le concours s’inscrit également dans le parcours Avenir (cette activité répond à chacun des objectifs de ce parcours). La production : article de presse avec photographie. Les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 1, 2 et 5. L’évaluation : formative par les professeurs (on évalue les acquis réels des élèves et leurs progrès) ; sommative par les membres du jury du concours. L’évaluation peut avoir lieu dans le temps de l’EPI ou en dehors. Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016

En quoi ce projet peut-il être un EPI ? Il est interdisciplinaire (et pas seulement pluridisciplinaire). Le décloisonnement permis par une approche sur une thématique qui transcende les disciplines favorise l’émergence de liens, crée du sens, et facilite l’appropriation en profondeur des techniques, méthodes et savoirs. Au lieu de travailler l’article de presse de manière cloisonnée en français, l’élève en construit une représentation plus large et cohérente, en dépassant ses représentations initiales. Il mène à une réalisation collective d’une tâche concrète. Il enrichit la construction de chacune des disciplines par une contribution croisée autour d’un objet commun. Il s’appuie sur des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur les connaissances figurant dans les programmes des disciplines. Il permet de développer des compétences visées par ces disciplines. Le concours est appréhendé dans sa complexité avec une analyse par entrée disciplinaire. Complémentarité entre les disciplines sur un même objet. Variété des situations d’apprentissage dans chacune des disciplines, mises en synergie par les enseignants, facilite l’appropriation de la notion visée. Coopération entre les disciplines : contribution des disciplines à la co-construction de la notion de l’article  - la progression du projet dans chacune des disciplines est inter-dépendante de la progression dans les autres disciplines. Les conditions de l’interdisciplinarité tiennent d’une part au choix du thème, et d’autre part aux stratégies des enseignants. L’enseignant a conscience, lorsqu’il enseigne sa discipline, qu’il ne l’enseigne pas exclusivement pour elle-même, mais qu’elle s’inscrira dans un contexte plus large. L’expertise professionnelle et disciplinaire s’enrichira des interactions initiées avec les autres disciplines et de l’expertise de ses pairs. Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016