Bonjour à toutes, Bonjour à tous, ♀♂
Quelles sont les qualités spécifiques attribuées respectivement aux hommes et aux femmes ?
Attentionné ou Attentionnée Capable d’adaptation Compétitif ou Compétitive Coopérative ou Coopératif Décidée ou Décidé Emotive ou Emotif Energique Indépendant ou Indépendante Intuitif ou Intuitive Logique Manipulatrice ou Manipulateur Minutieuse ou Minutieux Spontané ou Spontanée Souple Elle Décidée Emotive Intuitive Spontanée Lui Attentionné Compétitif Coopératif Intuitif
17 Le cerveau des femmes est-il plus petit que celui des hommes ? oui non oui et non 18 L’intelligence est-elle liée au poids du cerveau ? Oui, bien sûr Non Les scientifiques l’ignorent 19 Quel est le pourcentage de connexions entre neurones déjà établies à la naissance d’un bébé ? 0 % 10 % 50 % 90 %
17 Le cerveau des femmes est-il plus petit que celui des Réponses au Quiz 17 Le cerveau des femmes est-il plus petit que celui des hommes ? oui non oui et non 18 L’intelligence est-elle liée au poids du cerveau ? Oui, bien sûr Non Les scientifiques l’ignorent 19 Quel est le pourcentage de connexions entre neurones déjà établies à la naissance d’un bébé ? 0 % 10 % 50 % 90 %
20 Cervelles au poids : Pouvez-vous attribuer à chacun son portrait et le poids de son cerveau ? Anatole France (1844-1924) écrivain français, prix Nobel de littérature 1921 1,880 kg 1 Georges Cuvier (1769-1832) naturaliste et académicien français, nommé professeur au Muséum d'Histoire naturelle en 1802 2 kg 2 Albert Einstein (1879-1955) physicien, prix Nobel de Physique 1922 1,250 kg 3 Ivan Tourgueniev (1818-1883) écrivain et poète russe 1 kg 4
20 Cervelles au poids : Pouvez-vous attribuer à chacun son portrait et le poids de son cerveau Réponses au Quiz Anatole France (1844-1924) écrivain français, prix Nobel de littérature 1921 1 kg 2 Georges Cuvier (1769-1832) naturaliste et académicien français, nommé professeur au Muséum d'Histoire naturelle en 1802 1,880 kg 4 Albert Einstein (1879-1955) physicien, prix Nobel de Physique 1922 1,250 kg 1 Ivan Tourgueniev (1818-1883) écrivain et poète russe 2 kg 3
Bilan Même si gènes et hormones orientent le développement du cerveau, les circuits neuronaux sont essentiellement construits au gré de notre histoire personnelle. Si d'ailleurs les contraintes biologiques jouaient un rôle majeur dans les comportements des hommes et des femmes, on devrait s'attendre à observer des traits invariants communs à toutes les civilisations. Ce n'est manifestement pas le cas. Que l'on se place à l'échelle individuelle ou de la société, il n'apparaît pas de loi universelle qui guide nos conduites. La règle générale est celle de la diversité culturelle, rendue possible par les formidables propriétés de plasticité du cerveau humain.
Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
L’explication est l’existence d’un stéréotype culturel négatif lié à la non réussite des filles en mathématiques, et qui est intégré très tôt par les filles. Il est nécessaire pour les filles de passer outre ce stéréotype pour s’affirmer. Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
Des enquêtes montrent que, à l’adolescence, à résultats scolaires identiques, les filles ont un sentiment de compétence et une estime de soi moindres que les garçons. Si les enseignants prêtent (même inconsciemment) aux filles des capacités moindres que les garçons, les filles sont persuadées qu’elles ont effectivement des capacités moindres (Effet Pygmalion). Sans volonté explicite de qui que ce soit, filles et garçons « apprennent » à l’école des choses différentes. Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
Les interactions enseignants - élèves * Nicole MOSCONI – Professeur sciences de l’éducation -Les stéréotypes de genre fonctionnent de façon inconsciente chez les enseignants -2/3 des interactions en classe se font avec les garçons- 1/3 avec les filles (garçons sont plus interrogés pour résoudre des problèmes – filles pour restituer des connaissances) Notion de double standard: Sur les comportements en classe, l’indiscipline d’un garçon est vue comme un comportement fâcheux mais inévitable alors qu’elle est rejetée chez les filles, qui doivent être « docile » Sur le travail scolaire, on attribue aux garçons des capacités au delà de leurs performances (ils sont doués et peuvent mieux faire). Les bons résultats des filles sont attribuées à leur travail, et rarement à leur capacités. Les apports de la psychologie cognitive travaux de Hughet – Figure de rey
DES PISTES POUR AGIR ?
- Conseil de classe : appréciations, orientation - Le choix des livres OBJECTIF : « Identifier et déconstruire les stéréotypes pour libérer les esprits et ouvrir le champ des possibles . » Cf Fanny LIGNON* * Maîtresse de conférence cinéma audiovisuelM Layrosn 2 1015 - Conseil de classe : appréciations, orientation - Le choix des livres - L’utilisation systématique du masculin et du féminin - Les pratiques au sein de la classe : organisation et attentes - Utiliser les images pour débattre…
Les lieux communs ont la vie dure. Aujourd’hui encore au XXIème siècle Les lieux communs ont la vie dure. Aujourd’hui encore au XXIème siècle ! On entend dire que les femmes n’ont pas l’esprit mathématique et bien d’autres clichés éculés : les femmes sont bavardes, sensibles, n’ont pas le sens de l’orientation… Il y a moins d’un siècle que les femmes ont obtenu peu à peu le droit d'accéder aux connaissances scientifiques. Il y a seulement un peu plus de 10 ans que l’ensemble des écoles scientifiques en France leur est accessible. Alors il faut peut-être un peu de patience pour les voir plus nombreuses en sciences et en techniques.