REFORME DE L‘IMPOSITION DES ENTREPRISES – RIE III

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Advertisements

Département des finances FER - 28 octobre 2014 Réforme de l'imposition des entreprises Priorités et enjeux pour Genève Serge Dal Busco, conseiller d'État.
La TVA David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et comptable.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
3ème réforme de l’imposition des entreprises (RIE III)
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques
épreuve E6 questionnement possible
CUMUL D ACTIVITES EN FRANCE ET EN SUISSE
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
2.8 Présentation des appels
Création des besoins et des contraintes
Présentation d’un plan commercial
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Achat d’une maison et assurances
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Réduction de l’impôt sur le revenu
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Le secret professionnel : un reflet de la société
Présentation du plan commercial
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Qualité de vie au travail
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Rotary Club Crans-Montana
1.
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
et contributions diverses
Les variations du prix du pétrole :
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
L'option découverte professionnelle
Aides financières pour les communes
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
NON à «No Billag» Initiative populaire «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» Votations du 4 mars.
La société en participation et les autres sociétés
CONFERENCE DE PRESSE DU 25 MAI 2009
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Michael Coucheir, Chef d’équipe
& LES SOCIETES DE PERSONNES LES SOCIETES DE CAPITAUX
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Le Tribunal administratif fédéral
Plans cantonaux de mise en œuvre du PF 17 Enquête de l’AFC et de la CDF Berne, le 2 mars 2018 Administration fédérale des contributions.
Mondialisation et transnationalisation des firmes
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
OPTI-MA Un projet pour restaurer
Actualités fiscales 2011 Exercices corrigés
Quiz.
Les critères de choix du statut juridique
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
ARTICLES 49 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Collection Réunions téléphoniques
Les intentions d’apprentissage
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
IMMOBILIER A GENEVE : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Presente par m. KEBALO SOLIM
Transcription de la présentation:

REFORME DE L‘IMPOSITION DES ENTREPRISES – RIE III Université d'été PSS 2016 - Chandolin

SITUATION DE LA SUISSE DANS LE JEU DE Concurrence fiscale internationale

IMPOSITION DES ENTREPRISES LA SUISSE EN COMPARAISON INTERNATIONALE IMPOSITION DES ENTREPRISES Source: BAK Taxation Index, 2013 MODULE DE FORMATION « RIE III »

STRUCTURE FEDERALE DE LA FISCALITE DES ENTREPRISES ET STATUTS SPECIAUX

Statuts spéciaux – RIE I

Taux d’imposition différenciés, exemples GE et FR Les entreprises sont imposées différemment sur leurs bénéfices en fonction de leur type : Le taux d’imposition effectif du bénéfice des entreprises oscille à Genève, selon les communes, entre 23,21% et 24,42%, il est de 19,63% à Fribourg Pour les entreprises bénéficiant de statuts fiscaux,(holdings, sociétés auxiliaires et hedge funds) il se situe en moyenne selon leur nature entre 7,8 et 11,6% à Genève, et à 10% à Fribourg

Taux d’imposition exemple à Genève Imposition ordinaire Ces taux comprennent les parts communale, cantonale et fédérale. Imposition selon statuts

Les sociétés ordinaires contribuent majoritairement

La troisième réforme de l’imposition des entreprises RIE III

Pourquoi RIE III ?

Pourquoi RIE III ? Pression de l’OCDE et de l’UE relative à la pratique fiscale menée par la Suisse consistant à fixer des taux cantonaux d’imposition des bénéfices réduits pour les entreprises dont les activités commerciales se déploient principalement à l’étranger Il s’agit du cœur de la réforme, à laquelle s’ajoute l’instauration d’outils d’attractivité fiscale pour pallier à ce nivellement

Qu’est-ce que RIE III ? Mesure fédérale donnant aux cantons l’obligation ou les compétences de mener les réformes suivantes: Uniformisation des taux d’imposition sur le bénéfice (obligation) Création obligatoire d’une « patent box » (imposition réduite des bénéfices tirés des brevets et droits similaires), avec liberté de fixation du taux de réduction Possibilité de réduire l’imposition des frais de R&D Instauration d’une déduction des intérêts notionnels (NID) (Obligatoire pour la Conf., facultative pour les cantons)

Les stratégies des cantons (i) Pour beaucoup, instaurer un taux effectif unique d’imposition sur le bénéfice des entreprises plus bas que le taux actuel Utiliser ou non les outils facultatifs et libertés de fixation des taux en fonction des particularités de l’économie locale Ainsi, Bâle mise à fond sur la patent box, alors que Vaud compte utiliser la NID, et les cantons romands tablent essentiellement sur la baisse du taux

Les stratégies des cantons (ii) Canton Taux fiscal 2015 Taux fiscal cible Genève 24,2% ~13,5 % annoncé Vaud 22,8 % 13,79 % Fribourg 19,9 % 13,72% (impôt cantonal sur le bénéfice des personnes morales: 4%) Zoug 14,6 % 12 % Zurich 21,1 % En fonction des cantons voisins Lucerne 12,3 % Pas de modification requise Berne 21,42 % 16,37 % / 17,69 % Neuchâtel 17,0 % 15,6%

Fribourg  13.72%, soit 60 – 80 millions CHF de pertes. RIE III Exemples, dans trois cantons, des conséquences des baisses des taux d’impositions sur le bénéfice des entreprises: Fribourg  13.72%, soit 60 – 80 millions CHF de pertes. Vaud  13.8%, soit 392 millions CHF de pertes Genève  13.5% ????, soit plus de 500 millions CHF de pertes. MODULE DE FORMATION « RIE III »

Une chute de l’impôt pour les sociétés ordinaires, exemple GE

Exemple GE, suite: Résultat global négatif

Une forte baisse des recettes - 76%

Les communes impactées ! Ville de Genève, 200’000 hab.  - 67 millions Plan-les-Ouates, 10’000 hab.  - 9 millions Meyrin, 22’000 hab.  - 6 millions CHF Vernier, 35’000 hab.  -5 millions CHF Lancy, 30’000 hab.  - 3 millions CHF Carouge 21’000 hab.  - 2.5 millions CHF Thônex, 14’000 hab.  - 1 million CHF Pertes liées à la baisse d’impôt sur le bénéfice des sociétés ordinaires

RIE III MODULE DE FORMATION « RIE III »

Les incertitudes à venir Les impacts non mesurés préciséement des mesures complémentaires du paquet RIE III: Création d’une « patent box » (imposition réduite des bénéfices tirés des brevets)  Exemple PWC en Valais Instauration d’une déduction des intérêts notionnels (NID), à propos de laquelle le flou est total Il subsiste un certain flou sur les conséquences de RIE III, ce qui rappelle RIE II. Et l’on voit les fiscalistes (notamment ceux de PWC), déjà à l’oeuvre… Par ailleurs, il est déjà certain que la concurrence fiscale intercantonale, qui est un désastre, ne va que s’accroître.

Quelles solutions ? Fixer un taux minimal de 15-16% dans la loi fédérale Supprimer la NID La comm. liée au référendum devrait se focaliser essentiellement sur la fixation d’un taux minimal: c’est facile à comprendre, défendable vis-à-vis de l’international, et contribuerait peut-être à apaiser les tensions à ce sujet au sein du PSS

DEBAT SUR LE REFERENDUM, sa communication et sa signification!