Besoins et fonctions d’aide : 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Séance du 11 janvier 2017.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
3e secondaire Printemps 2010.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Journée des métiers 9CO.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
« Génie des Equipements Agricoles »
Enseignement technique en langue vivante.
Choix de séquences mathématiques
Formations CEFORA Alain Wafflard
Pourquoi un suivi par compétences ?
La dyslexie Temps de présentation  5min à 10 min. (sans question)
L’inspection en établissement
Conception d’une séquence d’apprentissage
Qu’est-ce que lire?.
Progressivité des apprentissages en lettres
Le carnet de suivi des apprentissages
L’évaluation à l'école maternelle
E-lyco C’est quoi ?.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Réaliser un stage en cours d’études
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Les évaluations filées
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Un dispositif inclusif
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Guide n° 3 Formation initiale
Guide n°1 Formation initiale
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
INVENTAIRE DU PARC INFORMATIQUE
Aboutissement du bon sens.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Favoriser les interactions et l’implication
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Réunion d’information CLAS
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Besoins et fonctions d’aide : 2017 Les outils techno Besoins et fonctions d’aide : 2017

Identifier le besoin de l’élève DIFFICULTÉS ET FONCTIONS D’AIDE : tableau

Word Q Document pdf (nécessite X-CHANGE VIEWER) Document Word

Par niveau 4e année 5e année 6e année Traitements de texte (.doc & .pdf) Synthèse vocale Boîte de messagerie Enregistreur vocal Prédicteur de mots Diaporama graphique Organisateur d’idées Correcteur de base (intégré) Convertisseur Numérisateur Correcteur avancé

Avant d’introduire un outil techno….. Identifier la difficulté Offrir une ré-éducation orthopédagogique Démontrer la persistance des difficultés Mesurer la RAI Prendre une mesure (évaluation) démontrant la difficulté de l’enfant qui servira à mesurer l’impact de l’outil techno. (Ex. compréhension de lecture, tâche d’écriture, etc.) Si on trouve une recommandation d’un professionnel (psy, orthophonie, etc.) Présenter la recommandation à la direction qui prendra la décision

Pendant l’implantation Période d’apprentissage (3 à 4 semaines) suivie d’une période d’appropriation et d’observation (3 à 4 semaines) et évaluation L’écriture de la mesure au plan d’intervention se fera en fonction des résultats obtenus et d’une entente entre les divers acteurs impliqués au dossier L’enseignant devra l’utiliser le plus souvent possible (4 à 5 X 30 min.) L’enseignant doit indiquer à l’élève quand utiliser l’outil et quel outil utiliser durant la période d’implantation Rapport d’entraînement ortho Rapport d’entraînement enseignant Guide d’utilisation pour débutants

Après l’orthopédagogie Inscrire l’adaptation mise en place dans le plan d’intervention Pour les examens de fin de cycle : inscrire la demande auprès du MELS Effectuer les tâches inhérentes à la mesure d’adaptation : numériser les documents afin qu’ils soient prêts pour la tâche de lecture Vérifier à ce que l’enfant soit prêt à effectuer la tâche de lecture/écriture en même temps que les autres élèves. Entretenir de bons liens avec le technicien informatique

De la copie papier à l’élève 1. Numériser (à partir de la photocopieuse ou avec Iriscan) 2. Convertir (à partir de OCR online ou Iriscan) 3. Nettoyer (dans Word) 4. Tester et corriger s’il y a lieu (avec Word Q) 5. Envoyer à l’élève (par courriel ou USB)

Documents à imprimer www.ortho.sitew.org