Besoins et fonctions d’aide : 2017 Les outils techno Besoins et fonctions d’aide : 2017
Identifier le besoin de l’élève DIFFICULTÉS ET FONCTIONS D’AIDE : tableau
Word Q Document pdf (nécessite X-CHANGE VIEWER) Document Word
Par niveau 4e année 5e année 6e année Traitements de texte (.doc & .pdf) Synthèse vocale Boîte de messagerie Enregistreur vocal Prédicteur de mots Diaporama graphique Organisateur d’idées Correcteur de base (intégré) Convertisseur Numérisateur Correcteur avancé
Avant d’introduire un outil techno….. Identifier la difficulté Offrir une ré-éducation orthopédagogique Démontrer la persistance des difficultés Mesurer la RAI Prendre une mesure (évaluation) démontrant la difficulté de l’enfant qui servira à mesurer l’impact de l’outil techno. (Ex. compréhension de lecture, tâche d’écriture, etc.) Si on trouve une recommandation d’un professionnel (psy, orthophonie, etc.) Présenter la recommandation à la direction qui prendra la décision
Pendant l’implantation Période d’apprentissage (3 à 4 semaines) suivie d’une période d’appropriation et d’observation (3 à 4 semaines) et évaluation L’écriture de la mesure au plan d’intervention se fera en fonction des résultats obtenus et d’une entente entre les divers acteurs impliqués au dossier L’enseignant devra l’utiliser le plus souvent possible (4 à 5 X 30 min.) L’enseignant doit indiquer à l’élève quand utiliser l’outil et quel outil utiliser durant la période d’implantation Rapport d’entraînement ortho Rapport d’entraînement enseignant Guide d’utilisation pour débutants
Après l’orthopédagogie Inscrire l’adaptation mise en place dans le plan d’intervention Pour les examens de fin de cycle : inscrire la demande auprès du MELS Effectuer les tâches inhérentes à la mesure d’adaptation : numériser les documents afin qu’ils soient prêts pour la tâche de lecture Vérifier à ce que l’enfant soit prêt à effectuer la tâche de lecture/écriture en même temps que les autres élèves. Entretenir de bons liens avec le technicien informatique
De la copie papier à l’élève 1. Numériser (à partir de la photocopieuse ou avec Iriscan) 2. Convertir (à partir de OCR online ou Iriscan) 3. Nettoyer (dans Word) 4. Tester et corriger s’il y a lieu (avec Word Q) 5. Envoyer à l’élève (par courriel ou USB)
Documents à imprimer www.ortho.sitew.org