10 La trésorerie 10.

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10 La trésorerie 10

Identifier les principaux éléments constitutifs de la trésorerie. Saisir l’importance d’une gestion efficace de la trésorerie. Décrire les principales mesures de contrôle interne relatives à la trésorerie. Décrire le fonctionnement d’une petite caisse. Établir un rapprochement bancaire. Présenter de façon appropriée la trésorerie dans le bilan. 10

La trésorerie comprend : Les éléments constitutifs de la trésorerie La trésorerie comprend : les pièces de monnaie, les billets de banque, les mandats postaux, les chèques reçus des clients, les bordereaux de cartes de crédit, les traites bancaires et les soldes des comptes bancaires. La trésorerie exclut : les certificats de dépôt et les dépôts à terme, les chèques postdatés reçus des clients, les reconnaissances de dette, les timbres-poste et les sommes d’argent que des restrictions empêchent d’affecter aux opérations courantes. 10

On doit bien planifier la trésorerie au moyen d’un budget de caisse : La gestion de la trésorerie On doit bien planifier la trésorerie au moyen d’un budget de caisse : pour ne pas manquer de liquidités; pour ne pas laisser «dormir» l’argent. On doit bien protéger la trésorerie au moyen de contrôles internes appropriés pour éviter que des personnes non autorisées utilisent l’argent de l’entreprise. 10

Le contrôle des encaissements repose par exemple : Le contrôle interne et la trésorerie Le contrôle des encaissements repose par exemple : sur la séparation des tâches : les employés qui encaissent l’argent ne sont pas les mêmes que ceux qui sont responsables de la comptabilisation. Le contrôle des décaissements repose par exemple : sur la séparation des tâches (voir ci-dessus); sur le paiement des dépenses par chèques plutôt qu’au comptant. 10

La petite caisse La petite caisse est constituée d’une somme d’argent donnée. Elle est confiée à une personne chargée de régler les menues dépenses. Pour constituer une petite caisse, on émet un chèque au nom de la personne qui en est responsable. Cette personne règle les menues dépenses et conserve les reçus de petite caisse. Lorsque la petite caisse est presque vide, le responsable prépare la liste des dépenses (à partir des reçus de caisse). Le service de la comptabilité émet ensuite un chèque du montant correspondant aux dépenses. 10

Le rapprochement bancaire Il vise à déterminer le montant réel de la trésorerie qui sera présenté dans le bilan. Pour ce faire, on s’assure que les relevés bancaires concordent avec les livres du déposant. Le rapprochement bancaire se fait en quatre étapes : Le pointage des inscriptions ; L’analyse des éléments non appariés ; L’établissement du rapprochement bancaire (voir la figure 10.14) ; L’ajustement des livres comptables, Certains chèques, par exemple les chèques certifiés ou postdatés, exigent un traitement particulier. 10

La présentation dans le bilan Lorsque le total des éléments constitutifs de la trésorerie est positif : il est présenté dans l’actif à court terme sous le poste Trésorerie. Lorsque le total des éléments constitutifs de la trésorerie est négatif : il est présenté dans le passif à court terme sous le poste Découvert de banque. 10

On doit établir un système de contrôle interne de la trésorerie. Conclusion On doit établir un système de contrôle interne de la trésorerie. Tous les décaissements se font par chèque, à l’exception des menues dépenses payées à même la petite caisse. Le rapprochement bancaire vise à s’assurer de la concordance des livres de l’entreprise avec ceux de la banque. Le rapprochement bancaire se fait en 4 étapes. Le bilan comprend un poste Trésorerie (ou Découvert de banque si le solde est négatif). 10