GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE RECOMMANDATIONS Kigali 23 Novembre 2016
CONTEXTE A l’issue des travaux de l’atelier régional sur le mécanisme de la collecte des données et leur valorisation organisé par l’OFAC et tenu au Kigali Convention Centre (KKC) à Kigali au Rwanda les 18 et 19 novembre 2016, une série de recommandations ont été adoptée dans l’optique des réformes relatives à la restructuration du rôle de l’OFAC après 10 ans d’activités d’appui au processus COMIFAC. Cet atelier a réuni les Correspondants principaux de l’OFAC au niveau des 10 pays de la COMIFAC, les partenaires techniques de l’OFAC ainsi que le bureau de l’OFAC de Douala et de Kinshasa. Rappel: Les informations et indicateurs fournis par l’OFAC s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Convergence de la COMIFAC Les CNC sont au centre du dispositif opérationnel du processus de collecte des données.
RECOMMANDATIONS AUX PAYS DE L’ESPACE COMIFAC Formaliser le rôle de supervision des Coordinations Nationales de la COMIFAC (CNC) vis-à-vis des Groupes Nationaux de collecte et diffusion de données (OFAC élargi) en intégrant les Groupes Nationaux (GN) dans la dynamique des Coordinations Nationales de la COMIFAC. Les GN devront faire partie du réseau de l’OFAC. Concrétiser l’appropriation de l’OFAC par les pays : les Coordinations Nationales de la COMIFAC (CNC) intègrent et animent un réseau de techniciens (Groupe National en charge de la collecte et de la diffusion de données), réseau créé par les Ministres en charges des Forêts de chaque pays et placé sous la double tutelle du Ministère des Forêts du pays et de la COMIFAC. Obtenir du Conseil des ministres de chaque pays, l’approbation et l‘appui formel du Gouvernement en faveur du processus inclusif de collecte et de diffusion des données, piloté par l’OFAC et intégrant tous les ministères et les institutions publiques.
RECOMMANDATIONS AUX PAYS DE L’ESPACE COMIFAC 4. Mettre en place dans chaque pays au moins une Cellule statistique et au mieux un Observatoire national des forêts et de l’Environnement ayant formellement des relations organiques avec l’OFAC. 5. Formaliser la fourniture et l’utilisation de données entre producteurs, fournisseurs et utilisateurs de données.
RECOMMANDATIONS AUX PAYS DE L’ESPACE COMIFAC 6.Conscientiser les responsables politiques et administratifs des ministères sur l’indispensable stabilité administrative des CNC et des membres des GN de collecte et diffusion de données, en évitant des remplacements administratifs contreproductifs qui déstabilisent le système OFAC de collecte et de diffusion des données, tout en compromettant l’appropriation, la capitalisation et la pérennisation des acquis du partenariat stratégique avec l’OFAC.
ETATS ET BAILLEURS DE FONDS 6. Solliciter l’appui et l’implication du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour qu’il intervienne auprès du conseil des ministres de chaque pays de la COMIFAC ainsi qu’au niveau de la Présidence en exercice de la COMIFAC pour que soit affirmé et renforcé, le rôle de l’OFAC en temps que producteur attitré des outils d’aide à la décision dans l’espace COMIFAC
ETATS ET BAILLEURS DE FONDS 7. Garantir financièrement et logistiquement le fonctionnement des CNC en vue, notamment, d’une mise à niveau technique compatible, d’une part, avec les exigences d’une collaboration efficiente avec l’OFAC dans les activités de collecte des données et, d’autre part, dans le cadre de leur mission d’animation des réseaux des point focaux thématiques de l’OFAC.