GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Self-assessing capacity for effective Cash Transfer Programming (CTP) WAF Regional CWG meeting Dakar, 29 Juin 2016 C. Mike Daniels, Consultant Organizational.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
26/10/2016 Etat des lieux de l’avancement de la nouvelle organisation de la Direction générale Institutions et Population.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
PLIE DE LA.
ACTIONS FONDS MONDIAL.
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Présentation du Processus OFAC
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Démarche méthodologique
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
Introduction au principe de la mise en réseau
Les bases de données SAE2
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Projet de « cellule Europe mutualisée »
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Le travail sur la législation phytosanitaire
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Présentation du programme Introduction de la formation
Contenu de la présentation
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
PRESENTATION DU CONGAD
Conférence des ministres 2019
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Présentation générale
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Projet GIZ d’appui à l’ABN Analyse des acteurs
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE RECOMMANDATIONS Kigali 23 Novembre 2016

CONTEXTE A l’issue des travaux de l’atelier régional sur le mécanisme de la collecte des données et leur valorisation organisé par l’OFAC et tenu au Kigali Convention Centre (KKC) à Kigali au Rwanda les 18 et 19 novembre 2016, une série de recommandations ont été adoptée dans l’optique des réformes relatives à la restructuration du rôle de l’OFAC après 10 ans d’activités d’appui au processus COMIFAC. Cet atelier a réuni les Correspondants principaux de l’OFAC au niveau des 10 pays de la COMIFAC, les partenaires techniques de l’OFAC ainsi que le bureau de l’OFAC de Douala et de Kinshasa. Rappel: Les informations et indicateurs fournis par l’OFAC s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Convergence de la COMIFAC Les CNC sont au centre du dispositif opérationnel du processus de collecte des données.

RECOMMANDATIONS AUX PAYS DE L’ESPACE COMIFAC Formaliser le rôle de supervision des Coordinations Nationales de la COMIFAC (CNC) vis-à-vis des Groupes Nationaux de collecte et diffusion de données (OFAC élargi) en intégrant les Groupes Nationaux (GN) dans la dynamique des Coordinations Nationales de la COMIFAC. Les GN devront faire partie du réseau de l’OFAC. Concrétiser l’appropriation de l’OFAC par les pays : les Coordinations Nationales de la COMIFAC (CNC) intègrent et animent un réseau de techniciens (Groupe National en charge de la collecte et de la diffusion de données), réseau créé par les Ministres en charges des Forêts de chaque pays et placé sous la double tutelle du Ministère des Forêts du pays et de la COMIFAC. Obtenir du Conseil des ministres de chaque pays, l’approbation et l‘appui formel du Gouvernement en faveur du processus inclusif de collecte et de diffusion des données, piloté par l’OFAC et intégrant tous les ministères et les institutions publiques.

RECOMMANDATIONS AUX PAYS DE L’ESPACE COMIFAC 4. Mettre en place dans chaque pays au moins une Cellule statistique et au mieux un Observatoire national des forêts et de l’Environnement ayant formellement des relations organiques avec l’OFAC. 5. Formaliser la fourniture et l’utilisation de données entre producteurs, fournisseurs et utilisateurs de données.

RECOMMANDATIONS AUX PAYS DE L’ESPACE COMIFAC 6.Conscientiser les responsables politiques et administratifs des ministères sur l’indispensable stabilité administrative des CNC et des membres des GN de collecte et diffusion de données, en évitant des remplacements administratifs contreproductifs qui déstabilisent le système OFAC de collecte et de diffusion des données, tout en compromettant l’appropriation, la capitalisation et la pérennisation des acquis du partenariat stratégique avec l’OFAC.

ETATS ET BAILLEURS DE FONDS 6. Solliciter l’appui et l’implication du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour qu’il intervienne auprès du conseil des ministres de chaque pays de la COMIFAC ainsi qu’au niveau de la Présidence en exercice de la COMIFAC pour que soit affirmé et renforcé, le rôle de l’OFAC en temps que producteur attitré des outils d’aide à la décision dans l’espace COMIFAC

ETATS ET BAILLEURS DE FONDS 7. Garantir financièrement et logistiquement le fonctionnement des CNC en vue, notamment, d’une mise à niveau technique compatible, d’une part, avec les exigences d’une collaboration efficiente avec l’OFAC dans les activités de collecte des données et, d’autre part, dans le cadre de leur mission d’animation des réseaux des point focaux thématiques de l’OFAC.