Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire

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Transcription de la présentation:

Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire Comment passer du copier-coller au copier-créer ?

Exposés en SVT au CDI Chaque thème de recherche donnera suite à un exposé oral comprenant : Une introduction qui présentera le sujet et les problèmes à résoudre Un plan logique qui répondra aux problèmes posés et dont le développement sera illustré par des schémas, des photographies… Un bilan qui répondra aux problèmes posés Lors du passage à l’oral, l’élève remettra au professeur : Le document de collecte contenant les sources d’information (adresses internet) Les mots-clés et le plan

Contenu des 3 séances de préparation au CDI 1ère séance : Délimitation du sujet et recherche de documentation Préparation d’un document de collecte  Surlignage des mots-clés  Préparation d’une liste de problèmes à traiter et de questions les concernant  2nde séance : Préparation des notes Affinage de la collecte d’informations (sélection des documents visuels)  Préparation du plan  Rédaction de phrases claires, bien construites, utilisant un vocabulaire compréhensible  3ème séance : Préparation à l’oral Mise en forme des documents d’appui dans le but de ne pas lire les notes prises et qui seront expliqués lors de la présentation 

1ère séance : le document de collecte Sa présentation «Document de collecte» précisé en titre ainsi que le sujet «Copiés-collés» empilés Extraits de sites référencés Longueur limitée à une page

Un exemple de document de collecte Thème de recherche : LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION ATTENTION ! Chaque sélection d’informations (paragraphes, images, phrases…) en « copier-coller » nécessite la citation des références (adresse du site internet) Doc 1 : http://www.fr/les-differentes-methodes-contraceptives.html La pilule ou contraception orale se présente sous la forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée «pilule combinée ». Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone. Elles sont appelées «pilules progestatives » et sont prises en continu, sans période d’arrêt. La pilule agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus (endomètre), modifie la consistance de la glaire cervicale (secrétée par le col de l’utérus, elle s’épaissit et empêche le passage des spermatozoïdes) Doc 2 : http://www.medecine-et-sante.com/sexualitereproduction/methodescontraceptives.html Préservatif féminin/Préservatif masculin/méthode locale chimique Le stérilet/la pilule oestro-progestative/ Doc 3 : http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/femmes/se_1109_pt_naturel.htm La contraception conventionnelle ou naturelle Nos grands-mères ne disposaient pas de méthodes de contraception »modernes » mais ne faisaient pas toutes pour autant huit enfants. Elles essayaient tant bien que mal d’écouter leur corps et ses cycles menstruels et géraient avec leur mari leur fertilité. Certaines femmes ont encore recours à ces méthodes dites conventionnelles ou naturelles. Attention l’efficacité n’est pas garantie… Sujet Adresse du site Mots clés

1ère séance : Le document de collecte Son utilisation Document retravaillé au fluo et au stylo en rayant, surlignant, etc.. Repérage des mots-clés qui complèteront vos recherches Organisation des informations dans le but d’obtenir un plan (problèmes à résoudre, réponses aux problèmes posés) Relevé des informations manquantes Dans quels buts ? Pratique d’une lecture rapide et sélective d’un sujet précis Connaissance des limites du sujet Evaluation rapide de la pertinence des informations trouvées Référencement des extraits trouvés Diaporama inspiré du travail de : REYNIER-WALRAET, Aline, Collège G Brassens, Marignane, 2012-2013