Analyse des Besoins Sociaux Présentation de la démarche de l’UDCCAS du Doubs Danielle DARD, Présidente UDCCAS du Doubs Vice-Présidente CCAS de Besançon Pascale VINCENT, Chargé de mission UDCCAS du Doubs
11 communes de plus de 5000 habitants Un département rural 593 communes pour 533 320 habitants, 40 CCAS adhérents représentant 53,61% des habitants du Doubs. 23 Communes de moins de 3 150 habitants 12 Communes de 3 150 à 10 000 habitants 3 Communes de 10 000 à 20 000 habitants 2 Communes de plus de 20 000 habitants 11 communes de plus de 5000 habitants
Un chantier UDCCAS, Pourquoi ? A l’origine, une volonté de l’UDCCAS de permettre à ses adhérents de se mettre en règle avec la législation, Une réponse de proximité à des demandes de soutien des CCAS ruraux, Un postulat de départ : Accompagner les adhérents dans la réalisation et l’appropriation de leur ABS par l’expérimentation pour les rendre autonomes, Une décision du CA de l’UDCCAS : Créer un socle d’outils communs minimum,
Le sens de l’ABS pour l’UDCCAS Une volonté locale de partage et de transparence démocratique Un outil d’observation du territoire et de connaissance mutuelle des territoires Un outil d’aide à la décision et un soutien à la création de projets Un outil de conduite d’une politique publique Un outil consensuel de mobilisation des partenariats sur un territoire large
Les objectifs de l’UDCCAS Proposer une méthodologie qui soit : simple d’usage, déclinable par tous les CCAS sur le territoire de leur commune, adaptable aux réalités des territoires, évolutive dans la durée fédératrice des énergies, un élément constitutif d’une culture commune, un outil d’observation et de connaissance mutuelle des réalités des territoires, S’appuyer sur des indicateurs statistiques fiables, simples et pertinents et sur une analyse de la réalité des besoins.
La méthodologie Méthodologie validée par le CA de l’UDCCAS De type réflexion-action, Un parti pris : Privilégier l’appropriation à l’hyper-technicité, Alternance de séances de formation pour acquisitions méthodologiques et de recherches personnelles (1 an), Enrichissement permanent et mutuel par le groupe, Feed-back avec les CA entre chaque séance pour permettre l’appropriation par l’équipe du CCAS et l’apport de contributions locales. Méthodologie validée par le CA de l’UDCCAS
Les éléments de l’ABS Un tableau de bord non exhaustif reprenant les éléments démographiques et sociaux pour donner une vision de la réalité sociale du territoire : Approche de la population globale du territoire Eléments thématiques : Vieillissement, Minima sociaux, etc. Une trentaine d’indicateurs Une observation partagée du territoire.
La provenance des indicateurs INSEE Démographie, emploi; formation, chômage, logement ... CAF du Doubs : Fournitures d’indicateurs à la commune pour les adhérents (à l’IRIS pour les plus grosses communes) : Ressources, minimas sociaux, composition de la famille, RSA, Limite : les données concernent les allocataires CAF, Convention UDCCAS/CAF. CPAM : Fournitures d’indicateurs à la commune pour les adhérents : Bénéficiaires de la CMU et de la CMUC
Un programme sur une année Séance 1 : Produire une ABS aujourd’hui : enjeux et perspectives, Définition des indicateurs utilisés. Séance 2 : Présentation des bases de données en ligne (INSEE), Expérimentation par la recherche d’indicateurs (démographie, composition familiale, emploi/insertion). Séance 3 : - Enrichir les données communales à partir d’une démarche qualitative, Le questionnaire : définitions et principes, Construire un questionnaire : types de question et mise en forme.
Un programme sur une année Séance 3 : Enrichir ses propres données communales à partir d’une démarche qualitative, Le questionnaire : définitions et principes, Construire un questionnaire : types de question et mise en forme.
Un programme sur une année Séance 4 : Retour sur le questionnaire et enrichissement par le groupe, Présentation d’outils informatiques relatifs à l’usage des questionnaires (Google Form),
Un programme sur une année Séance 5 : Retour sur les éléments statistiques et les données CAF, Retour sur les questionnaires et les premiers enseignements, Présentation des trames de rédaction et enrichissement,
Un programme sur une année Séance 5 : Retour sur les éléments statistiques et les données CAF, Retour sur les questionnaires et les premiers enseignements, Présentation des trames de rédaction et enrichissement,
Un programme sur une année Séance 6 : Présentation des diagnostics, des premiers éléments d’ABS et enrichissement par le groupe. Séance 7 : Présentation des différentes ABS, Evaluation de la méthode,
L’engagement de l’UDCCAS Accompagner et animer la démarche, Assurer l’organisation des séances, Assurer un rôle d’interface entre les CCAS adhérents et les fournisseurs de données, Veiller à l’appropriation des indicateurs par les CCAS engagés, En aucun cas, l’UDCCAS n’a mission de réaliser l’ABS des CCAS engagés dans la démarche
L’engagement des participants Assister à l’ensemble des réunions (binôme), Produire les éléments demandés entre chaque réunion, Contribuer par leurs regards et leurs analyses à la réalisation de l’ABS des autres CCAS engagés dans la démarche, Respecter un devoir de confidentialité sur les éléments concernant les autres CCAS du groupe de travail, Renseigner la feuille d’évaluation d’une semaine sur l’autre.
Eléments de bilan 15 CCAS formés, 5 CCAS engagés en 2015, Un besoin de renouveler suite à renouvellement des équipes municipales. L’impact pour les adhérents : Mise en conformité avec la loi, Création d’une épicerie sociale, Dynamisation du partenariat local grâce à l’analyse partagée, Prise de conscience et redéfinition de publics prioritaires, Définition du projet d’animation d’un lieu d’accueil sur la parentalité, Réflexion sur le co-voiturage, Réflexion sur une politique « Jeunes », …