Expérimenter le projet « Graphite »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des nouveaux programmes de première
Advertisements

MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Veille sur l’orientation
Exploitation de logiciels :
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Expérimenter le projet « Graphite »
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Seine - Essonne - Sénart
InDesign CS6, initiation
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Atelier n°1- le diagnostic
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
l’exemple du lycée franco hellénique
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
Expérimenter le projet « Graphite »
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
(géographie prospective des territoires de proximité)
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
Un enseignement complexe
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
TP chaîne d’information
Surveillance de la durabilité [Pays]
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La synthèse de documents
Socle commun et livret personnel de compétences
Carte mentale les territoires ultramarins
Socle commun et livret personnel de compétences
Tri de cartes.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Gratte-ciel.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Géographie prospective des territoires urbains
Socle commun et livret personnel de compétences
Des chiffres pour être compris
Enseigner la Géographie au cycle 2
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Expérimenter le projet « Graphite » 1ère étape: «  L’analyse des pratiques et des représentations spatiales des élèves » 1 / Enquête sur les pratiques spatiales et les représentations des élèves 2 / Analyse des pratiques spatiales et des représentations des élèves

I / L’analyse des pratiques et des représentations spatiales des élèves Objectif : Partir du territoire vécu des élèves et de leurs représentations pour leur faire trouver des règles spatiales (méthode inductive) et construire des notions 1 / Enquête sur les pratiques spatiales et les représentations des élèves - Questionnaire (domiciles et transports, activités, espaces attractifs et répulsifs, espaces de nature, espaces à aménager) Localisation

En 2017 En 2016, questionnaire en ligne fourni par le LPED puis cartographie sur openstreetmap En 2017, cartographie en lien direct avec un questionnaire sur googlemap fourni par le LPED Capacités et méthodes, compétences : - maîtriser des repères spatiaux (nommer et localiser un lieu dans un espace géographique, repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles différentes), - utiliser les TIC (cartographie numérique avec openstreetmap ou googlemap).

Les élèves ont appris à se servir d’Umap, un site de cartographie collaborative, grâce à un protocole réalisé par le LPED. Préalable: disposer d’une salle informatique équipée d’une bonne connexion Internet.

Ils ont localisé chacun les points recensés lors du questionnaire: EXEMPLE Ils ont localisé chacun les points recensés lors du questionnaire: domicile activités espaces de nature fréquentés. Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves.

- les lieux qu’ils considèrent comme attractifs EXEMPLE Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves.

Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves. - les lieux qu’ils considèrent comme devant être aménagés dans leurs quartiers EXEMPLE Carte retouchée par le LPED après la saisie des points par les élèves.

Ils ont donc appris : à se repérer sur une carte, à changer d’échelle (zoomer, dézoomer), à utiliser un logiciel de cartographie, notamment: dessiner des points, traits et polygones, changer la couleur ou la forme de ces points, traits et polygones, changer de fond de carte (carte, photographie aérienne), enregistrer leur travail.

I / L’analyse des pratiques et des représentations spatiales des élèves Objectif : Partir du territoire vécu des élèves et de leurs représentations pour leur faire trouver des règles spatiales (méthode inductive) et construire des notions 2 / Analyse des pratiques spatiales et des représentations des élèves - Débriefing (questionnaire sur documents) Ces documents sont issus du questionnaire-localisation complété par les élèves et ont été réalisés par le LPED Les élèves confrontent leurs pratiques et représentations spatiales à celles des autres et ils en tirent des conclusions.

Le questionnaire coréalisé par les enseignants et le LPED reprend les domaines abordés lors du questionnaire et de la saisie des points: domicile, activités, espaces attractifs, espaces répulsifs espaces de nature, aménagements. Ce questionnaire permet aux élèves de confronter leurs pratiques et représentations spatiales à celles des autres élèves de la classe et des autres élèves du projet. Il s’agit de passer du cas particulier au cas général. Il permet de construire des notions : territoires de proximité, centralité, espace attractif / répulsif, aménagement.

Ce questionnaire s’appuie sur un corpus de documents comprenant: des cartes réalisées d’après les données de la classe, des cartes réalisées d’après les données d’autres classes, des cartes réalisées d’après les données de l’ensemble des classes du projet des tableaux de données statistiques, des graphiques construits à partir de ces données statistiques. Il permet de construire des capacités et méthodes, des compétences: - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire (cartes, graphiques, tableaux de données statistiques).

EXEMPLE

EXEMPLE

EXEMPLE

Les lieux d’activités des élèves : zoom EXEMPLE Les Terrasses du Port et la Rue Saint Ferréol

Activités quotidiennes proches du domicile = territoire de proximité Concentration d’activités dans un même espace = centralité

EXEMPLE

Lieux répulsifs pour le lycée Artaud : EXEMPLE Lieux répulsifs Lycée Artaud Nombre d'entrées % Gare St Charles 4 10% Marché aux Puces Centre-Ville 3 7% Total général 41 100%

Lieux répulsifs pour l’ensemble des lycées EXEMPLE

Lieux répulsifs Nombre d'entrées Pourcentage Noailles 30 9% EXEMPLE Lieux répulsifs pour l’ensemble des lycées  Lieux répulsifs Nombre d'entrées Pourcentage Noailles 30 9% ↳ Marché de Noailles 7 2% Marché aux Puces 25 7% La Castellane 17 5% Les quartiers nords 16 Gare St Charles 15 4% Félix Pyat 13 Kalliste Vieux-Port 10 3% Porte d'Aix 9 Total général 344 100%

Mise en commun des idées des élèves, débats et classement par thèmes au tableau = identification de problèmes et prise de conscience de certaines représentations

Réinvestissement du travail fait lors du débriefing : les élèves doivent proposer des définitions pour 5 notions abordées → réalisé en évaluation