Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT

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Transcription de la présentation:

Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Approche du Design en Technologie Intégrer la démarche Design dans la démarche de projet technologique Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT

Les 3 dimensions de la technologie au cycle 4 : découverte Imaginer, créer des prototypes d’objets Représenter, analyser puis simuler les objets existants, comprendre les solutions Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie-design Métiers d’arts et d’industrie Objet technique Replacer et interroger des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel

Rappel du programme de cycle 3 Au cycle 3 (Repères de progressivité): La représentation partielle ou complète d’un objet ou d’une solution sollicite les outils numériques courants en exprimant des solutions technologiques élémentaires et en cultivant une perception esthétique liée au design. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Notion de contrainte. Recherche d’idées (schémas, croquis …). Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation. Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). Choix de matériaux. Maquette, prototype. Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype). Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.

Rappel du programme de cycle 4 Design, innovation et créativité   L’élève participe activement, dans une pratique créative et réfléchie, au déroulement de projets techniques, en intégrant une dimension design, dont l’objectif est d’améliorer des solutions technologiques réalisant une fonction ou de rechercher des solutions à une nouvelle fonction. Dans cette thématique, la démarche de projet est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences liées à la réalisation de prototypes. La démarche de projet doit être vécue dans toutes ses étapes par tous les élèves de chaque niveau dans une progression de cycle 4.

Compétences disciplinaires (CA) Compétences Travaillées Socle commun  Compétences disciplinaires (CA)  Connaissances (CO) Domaine socle Compétences Travaillées DIC.1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design D4 CT 2.1 ► Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. DIC.1.1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. DIC.1.1.1 Besoin, contraintes, normalisation. DIC.1.2   Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. DIC.1.2.1 Principaux éléments d’un cahier des charges. CT 1.1 ► Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. DIC.1.3 Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. DIC.1.3.1 Outils numériques de présentation. DIC.1.3.2 Charte graphique. CT 1.4 ► Participer à l’organisation et au déroulement de projets. DIC.1.4 Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. DIC.1.4.1 Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. CT 1.3 ► Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. DIC.1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. DIC.1.5.1 Design. DIC.1.5.2 Innovation et créativité. DIC.1.5.3 Veille. DIC.1.5.4 Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). CT 2.5 ► Imaginer des solutions en réponse au besoin. DIC.1.5.5 Réalité augmentée. DIC.1.5.6 Objets connectés. D2 CT 5.2 ► Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. DIC.1.6 Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. DIC.1.6.1 Arborescence. CT 3.3 ► Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. DIC.1.7 Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. DIC.1.7.1 DIC.2 Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant CT 2.6 ► Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. DIC.2.1 Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. DIC.2.1.1 Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.

Rappel du programme de cycle 4 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. Besoin, contraintes, normalisation. Principaux éléments d’un cahier des charges. Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent.   Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution. Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc.). Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.). Progiciels de présentation. Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. Outils numériques de présentation. Charte graphique. Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). Réalité augmentée. Objets connectés. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. Arborescence. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Donnons la juste place au « Design » dans le projet Expression du besoin Cahier des charges Recherche de solutions Représentation des solutions Réalisation des solutions Essai Présentation finale Démarche de DESIGN

Donnons la juste place au « Design » dans le projet Pour concevoir un objet Approche des Usages Approche Fonctionnelle Approche Esthétique Nécessité de 3 approches pour concevoir un objet

Donnons la juste place au « Design » dans 1 projet technologique Quelle(s) intention(s) ? Mots signifiants Signes identité Images Planches tendance Sensations Emotions Caractéristiques esthétiques Choix esthétiques SON LUMIERE MATIERE FORME COULEURS Quelle intégration dans le contexte ? A quoi cela va être perçu ? Quels sont les signes esthétiques? Quel problème ? CONTEXTE USAGES Ergonomie Choix technique de la I.M.H. Comment et quand s’en servir ? Relation H/M De quelle manière dialoguer ou agir ? Comment l’adapter à l’homme ? Expression du besoin C.d.C.F. Choix de solutions techniques Contraintes Fonctions techniques Quels fonctionnements attendus? Ce qui doit être respecté Ce que cela doit réaliser Comment cela doit être réalisé Quel service ? Appropriation - Analyse Recherche de solutions

Donnons la juste place au « Design » dans 1 projet technologique Représentations Schémas Croquis CAO algorithme Réalisation Fabrication Assemblage Programmation Raccordement entres/sorties Impression 3D Essai de fonctionnement du prototype Simulation du comportement Essai par la réalité augmentée Validation/CdC Choix SON LUMIERE MATIERE FORME COULEURS Choix de solutions techniques Choix technique de la I.M.H. Recherche de solutions Développement de solutions Maquette - prototype

La démarche de projet reste centrale

Merci de votre attention – vos questions ? D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles